19 ème semaine de grossesse
A la fin de cette semaine, vous aurez fait la moitié du chemin ! Et oui vous serez à la moitié de votre grossesse. Bébé a bien grandit et vous le sentez bien gesticuler dans votre ventre.
Mon corps, mon évolution :
Il est l'heure de vous inscrire à des cours de préparation à l'accouchement, si ce n'est pas encore fait. En plus, la sécurité sociale rembourse à 100% 8 séances, pourquoi s'en priver ? Vous pourrez choisir la préparation que vous souhaitez : classique, dans l'eau, haptonomie, sophrologie… Faites vous plaisir. Ces cours peuvent débuter dès le sixième mois dans votre maternité, un cabinet libéral ou même encore chez vous ! Il s'agit d'un moment important où vous pourrez échanger avec une sage femme sur la fin de la grossesse et l'accouchement. A partir du cinquième mois de grossesse, nous sommes généralement plus essoufflées car notre utérus prend plus de place et comprime notre diaphragme. N'hésitez pas à demander des exercices respiratoires à votre médecin pour ne pas trop en souffrir.
Et mon bébé ?
Votre bébé bouge de plus en plus (ce qui vous réveillera certainement en pleine nuit...). Il connaît bien ses cycles de repos et d'activité. Heureusement pour vous, ce petit fœtus dort énormément (quasiment 20h) parce que sinon ça serait la fiesta H24 dans votre ventre. De plus, il est de plus en plus sensible aux stimulations extérieures, notamment quand vous posez la main sur votre ventre. Si vous voyez une petite bosse c'est qu'il cherche à prendre contact avec vous. C'est vraiment trop mignon n'est-ce pas ?
Votre bébé fait la taille d'un mini melon d'environ 22 cm.