Ma 13 ème semaine de grossesse
La fin du premier trimestre est un vrai soulagement pour votre corps et votre esprit. En effet, vous pouvez annoncer votre grossesse, vos maux de grossesse diminuent, tout semble prendre place correctement. Du côté de bébé, tout va bien et il s'agite de plus en plus.
Mon corps, mon évolution :
Votre corps change progressivement, vos maux de grossesse vont s'estomper petit à petit et votre utérus fait désormais la taille d'un pamplemousse. C'est le moment pour vous de prendre rendez-vous pour votre seconde consultation prénatale qui est obligatoire. Cette dernière se déroule lors du 4e mois de grossesse et permet au médecin d'établir un bilan de votre santé et de votre bébé. Si lors des rendez-vous précédents votre gynécologue a détecté quelque chose d'anormal, c'est à partir de cette semaine que l'on pourra vous proposer un amniocentèse. L'intervention est simple, il s'agit de prélever du liquide amniotique dans votre ventre afin de faire des analyses. On entend souvent dire que cette pratique peut causer une fausse couche, ce qui est vrai mais les risques sont minimes puisqu'ils sont de moins d'1%.
Et mon bébé ?
Votre bébé peut désormais ouvrir la bouche mais aussi bouger ses mains, d'ailleurs il a même des petits ongles qui poussent. A partir de cette treizième semaine il peut percevoir des vibrations internes qui sont directement liées au son de votre voix et celle du futur papa. Il vous entend enfin et il reconnaîtra même vos voix lors de sa naissance.
A la fin de ce premier trimestre, votre bébé fait la taille d'un poivron d'environ 11 cm.
L'info de Terre des mamans : prenez rendez-vous pour votre seconde consultation prénatale du quatrième mois.