Ma première semaine de grossesse
La première semaine de grossesse c'est le passage de la fécondation de l’œuf, nous pouvons également dire « quand ovocyte rencontre spermatozoïde ». Votre corps travaille naturellement pour conduire l’œuf vers votre utérus.
Mon corps, mon évolution :
Félicitation vous êtes enceinte ! Il est encore trop tôt pour ressentir de réels changements mais la petite graine est bien entrain de pousser dans votre ventre. Pourtant votre corps est déjà entrain de changer puisque dès la fécondation votre muqueuse utérine s'épaissit pour accueillir un petit œuf : votre bébé ! Désormais vous allez parler en semaine aménorrhée ou en semaine de grossesse. Les semaines aménorrhées débutent à la date de vos dernières règles, tandis que les semaines de grossesse correspondent à la date de la fécondation. Il y a toujours un décalage d'environ deux semaines entre les deux, mais une fois qu'on le sait on peut enfin comprendre clairement les propos de notre médecin.
Et mon bébé ?
La fécondation c'est la rencontre entre l'ovocyte et un spermatozoïde, c'est à ce moment là que se féconde un œuf minuscule. Ce dernier contient déjà tout pour votre bébé au niveau génétique (sexe, couleur des yeux, des cheveux...), il a migré progressivement vers votre utérus pour prendre sa place pendant les neuf mois à venir.
Votre bébé est aussi petit qu'un grain de pollen, patience !
Bon à savoir : il est temps d'adopter une bonne hygiène de vie dès l'instant où vous souhaitez tomber enceinte. Non à l'alcool, au tabac et oui à une bonne alimentation ! Votre bébé comporte son bagage génétique dès la fécondation, il est donc important de le préserver.