Voyager en train enceinte : les précautions à prendre


Lifestyle, Ma grossesse, Santé / lundi, avril 12th, 2021

Être enceinte ne signifie pas qu’il faut s’arrêter de voyager. Que ce soit pour des vacances ou pour des raisons professionnelles, vous allez peut-être être amenée à prendre le train pendant votre grossesse. Naturellement, vous vous posez certaines questions : ce moyen de transport est-il sûr quand on est enceinte ? Y a-t-il des risques et des précautions particulières à prendre ? Quelle attitude faut-il adopter dans un train pour ne pas attraper la Covid 19 ? Terre de mamans répond à toutes vos interrogations.

Voyager en train enceinte : quels sont les risques ?

Les professionnels de santé sont tous unanimes : prendre le train quand on est enceinte ne présente aucun risque, ni pour le fœtus ni pour la maman

La seule chose sur laquelle vous devrez être vigilante est le risque de phlébite. Ce risque n’est pas lié au train en tant que tel, mais au fait de rester en position assise pendant un long trajet

En effet, le train est un moyen de transport qui n’a aucune incidence sur les risques de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Il est d’ailleurs considéré comme la meilleure alternative si vous devez absolument voyager pendant plusieurs heures. Au moins, vous n’aurez pas de stress concernant un éventuel risque d’accident dû à la conduite du chauffeur !

Sachez toutefois qu’il n’est pas conseillé après 32 semaines de voyager, peu importe le mode de transport que vous avez choisi. Vous n’avez pas envie de prendre le risque d’accoucher dans un wagon n’est-ce pas ?

Par ailleurs, ne vous déplacez pas si lors d’un examen votre gynécologue ou votre sage-femme a constaté que votre col est raccourci, que vous avez beaucoup de contractions ou bien si il ou elle vous recommande des conditions de surveillance spécifiques.

Nos conseils pour rendre votre voyage agréable

Comme énoncé avant, lorsqu’une femme enceinte prend le train, il existe un risque de phlébite puisqu’elle va devoir rester assise pendant plusieurs heures. Pour l’éviter, levez-vous régulièrement pour vous dégourdir les jambes et n’oubliez pas de vous hydrater.

Il est également recommandé de porter des bas de contention à partir du troisième mois de grossesse afin de garantir une bonne circulation sanguine. Oui, ce n’est pas sexy et pas toujours confortable, mais en comprimant les membres inférieurs, les bas de contention empêchent le sang de stagner trop longtemps dans les jambes. Cela permettra de prévenir les risques de varices et d’insuffisance veineuse. Si besoin, consultez une réflexologue.

Petite astuce : choisissez plutôt une place au milieu du wagon, car les vibrations y sont un peu moins importantes. Prenez aussi de préférence un siège côté couloir pour pouvoir vous lever toutes les heures pour marcher (et certainement aller aux toilettes).

N’hésitez pas à faire quelques pas dans l’allée centrale pour vous stimuler votre retour veineux et ne pas avoir cette désagréable sensation de jambes lourdes. Aussi, pour plus de confort, rien ne vous empêche de prendre un petit coussin que vous pourrez mettre dans votre dos. 

Enfin, renseignez-vous sur le service bagages à domicile de la SNCF. Pour quelques dizaines d’euros, un agent pourra récupérer vos bagages à domicile et vous les déposer directement sur votre lieu de séjour. Très pratique, surtout si voyagez seule, alors pourquoi s’en priver ?

Les précautions à prendre par rapport à la Covid-19

En tant que femme enceinte, vous êtes considérée comme un sujet à risqué pour la Covid-19, tout particulièrement au 3e trimestre de la grossesse. En effet, il a été constaté que les femmes enceintes peuvent développer certaines complications pouvant entraîner une hospitalisation

Pendant la grossesse, les femmes ont davantage besoin d’oxygène, car le cœur est plus sollicité et le rythme cardiaque est plus élevé que d’habitude. La covid-19 peut aussi provoquer un dysfonctionnement au niveau du placenta, des complications veineuses et un accouchement prématuré

C’est pour toutes ces raisons que vous devez être très vigilante, notamment en prenant le train puisque vous serez dans un lieu confiné ou les distanciations sociales sont difficiles à maintenir. 

Respectez donc les gestes barrières pour éviter au maximum le risque de contamination. Lavez-vous les mains plusieurs fois pendant votre trajet, surtout avant de manger, portez un masque pendant toute la durée de votre voyage et n’oubliez pas de le jeter après votre arrivée. Essayez de rester distante des autres passagers en vous installant si possible dans un wagon où il y a peu de personnes. 

Sachez quand même que les risques de contamination dans un train sont limités. Selon les chercheurs, les voisins directs de la personne infectée ont un risque d’environ 3,5 % d’attraper le virus. Le risque pour les personnes assises dans la même rangée est d’environ 1,5 % et au total, dans un wagon où se trouve une personne porteuse du coronavirus, il y a entre 0 % et 10 % des voyageurs qui sont susceptibles d’attraper la Covid-19. 

Restez donc attentive sans pour autant trop paniquer et évitez si possible de prendre le train pendant votre dernier trimestre de grossesse pour éviter de contracter la Covid-19.

Et vous, avez-vous prévu de prendre le train en étant enceinte ? Si vous l’avez déjà vécu, n’hésitez pas à partager votre expérience.

Source photo : HK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *