Peut-on faire du vélo enceinte ?


Ma grossesse, Santé, Sport et grossesse / vendredi, août 5th, 2022

Enceinte, il est recommandé de garder une activité physique pour rester en forme. Faire du vélo peut paraître un peu effrayant pour certaines femmes, car il faut pouvoir garder son équilibre afin d’éviter les chutes. Pourtant, il est tout à fait possible de continuer à faire du vélo pendant votre grossesse. Jusqu’à quand pouvez-vous pédaler ? Comment adapter cette activité pour qu’elle soit sûre pour vous et votre bébé ? Faisons le point !

Est-il autorisé de faire du vélo quand on est enceinte ?

La réponse est oui ! Faire du vélo pendant la grossesse n’est pas interdit. Le cyclisme est considéré comme étant un sport doux qui ne nécessite pas de faire des efforts intenses. De plus, il s’agit d’un sport « porté », c’est-à-dire que le corps est supporté par le vélo ce qui protège des impacts. 
Il faudra cependant prendre quelques précautions pour éviter les chutes et les secousses. Mieux vaut donc privilégier les balades tranquilles en ville ou en campagne, de préférence sur un terrain lisse et plat avec peu de circulation.

Quels sont les bienfaits du vélo pour les femmes enceintes ?

Faire du vélo enceinte apporte de nombreux bienfaits dont il serait dommage de se priver ! D’abord, c’est un moyen très simple pour garder la forme et rester active. 

Ce sport protège les articulations et n’engendre pas d’impacts. Il limite aussi le risque de diabète gestationnel tout en vous procurant du bien-être, car vous pourrez évacuer votre cet vous détendre en pédalant ! 

Côté circulation sanguine, faire du vélo permet d’améliorer le retour veineux. Il soulage aussi les troubles de rétention d’eau, limite les risques d’œdème.

Comme tous les sports, le vélo vous permettra de surveiller votre prise de poids et de rester musclée notamment au niveau des jambes et des fesses. 

Enfin, le vélo peut vous aider à vous préparer à l’accouchement, puisque pédaler vous permettra de rester endurante tout en tonifiant vos muscles

Quelles précautions faut-il prendre pour pédaler enceinte en toute sécurité ?

Bien sûr, chaque grossesse et chaque femme est unique. Voilà pourquoi il faut toujours parler de votre envie de faire du vélo pendant votre grossesse à votre sage-femme ou à votre médecin. Si vous n’avez pas de souci de santé et que votre grossesse se passe bien, il ne devrait a priori pas y avoir de contre-indication. 

Soyez toujours très vigilante pour éviter les chutes ! Ces dernières peuvent accroître les risques de fausse couche ou blesser votre bébé. Préférez donc rouler sur des lieux sécurisés, en évitant les reliefs. Pas de VTT en montagne pendant la grossesse !

Restez attentive à vos sensations : il faut faire une pause si jamais vous ne vous sentez pas bien, que vous avez des vertiges, des contractions, des bouffées de chaleur, etc. 

Adoptez également une bonne position sur votre vélo pour éviter les chutes. Abaissez bien votre selle pour avoir les deux pieds à plat sur le sol à l’arrêt. Au fur et à mesure que votre ventre va s’arrondir, vous pédalerez tout naturellement avec les jambes plus écartées et les genoux légèrement tournés vers l’extérieur.

Enfin, n’oubliez pas de vous hydrater très régulièrement. Gardez toujours une gourde d’eau avec vous. Même si vous pédalez doucement et que votre activité ne vous semble pas très intense, vous transpirez forcément et perdez de l’eau. Voilà pourquoi il faut toujours compenser en buvant plus que d’habitude. 

Bon à savoir :

Si vous avez peur de faire une chute, vous pouvez tout à fait envisager de faire du vélo d’appartement, chez vous ou dans une salle de sport. Vous pourrez ainsi pédaler à votre rythme et vous éliminerez les risques de tomber. 

Jusqu’à quand est-il possible de faire du vélo enceinte ?

En théorie, vous pouvez faire du vélo pendant toute la durée de votre grossesse. L’essentiel est de rester à l’écoute de vos sensations et d’y aller à votre rythme. 

En général, la fatigue est très présente pendant le 1er trimestre et il faut faire du vélo en pédalant tranquillement. À partir du 2e trimestre, l’utérus et le ventre prennent plus de place, la capacité respiratoire devient progressivement moins importante, c’est pourquoi de nombreuses femmes arrêtent le vélo vers le 5e mois de grossesse.

Au 3e trimestre, l’équilibre et le centre de gravité sont modifiés par le poids du ventre. Si vous continuez à faire du vélo à ce stade de la grossesse, il faudra alors être particulièrement vigilante pour ne pas tomber. 

Dans tous les cas, si faire du vélo devient inconfortable pour vous, le mieux est d’arrêter. Privilégiez d’autres sports comme la marche, la natation ou le yoga. Vous pouvez également vous tourner vers l’aqua bike si vous voulez à tout prix continuer de pédaler.

sport enceinte

À lire aussi : 11 sports interdits pendant la grossesse ?

À quel moment peut-on reprendre le vélo après l’accouchement ?

Avant de reprendre le vélo après votre accouchement, il est fortement recommandé d’attendre d’avoir commencé votre rééducation du périnée. Parlez-en avec la sage-femme ou le gynécologue qui vous suit pour vous assurer que vous pouvez pédaler de nouveau sans prendre de risque. 

Commencez progressivement avec des séances courtes et à l’intensité modérée. Laissez votre corps récupérer de l’accouchement, il a besoin de temps pour se remettre de ce qu’il vient de vivre !  

Vous l’avez compris, faire du vélo pendant votre grossesse n’est pas interdit, du moment que vous avez un avis médical favorable pour le faire et que vous restiez à l’écoute de votre corps pendant votre pratique. Si le vélo est votre moyen de transport ou votre passe-temps préféré, alors faites-vous plaisir !

Et vous, avez-vous l’intention de continuer à faire du vélo pendant votre grossesse ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *