La varicelle chez la femme enceinte : grave ou pas ?


Ma grossesse, Santé / mercredi, août 23rd, 2023

Bénigne chez les enfants, la varicelle est une maladie dont les femmes enceintes non immunisées doivent se méfier ! Les contaminations sont rares, mais les conséquences peuvent être très graves, c’est pourquoi il faut rester vigilante. Quels sont les risques ? Existe-t-il des traitements ? Zoom sur cette maladie qui n’est pas qu’infantile.

Description de la varicelle

La varicelle est une maladie infectieuse virale très courante chez les jeunes enfants. La plupart des adultes sont immunisés et l’Assurance maladie indique que seulement moins de 5% femmes enceintes n’ont jamais eu la varicelle. Ce sont précisément ces femmes-là qui sont le plus à risque, car il est très rare d’avoir la varicelle deux fois dans sa vie. 

La varicelle est très contagieuse. Elle se transmet par voie aérienne (toux, éternuement) ou par contact direct avec les vésicules.

Les premiers signes de cette maladie sont une légère fièvre, puis l’éruption de boutons, avec du liquide à l’intérieur. S’en suivent des démangeaisons sur les zones du corps impactées par l’éruption cutanée. Le virus de la varicelle peut aussi développer de la fatigue et des douleurs musculaires. 

Les risques de la varicelle pour les femmes enceintes

Si la varicelle est bénigne chez l’enfant. Elle peut s’avérer très dangereuse chez les femmes enceintes et avoir des répercussions sur le fœtus. 

En effet, cette maladie peut infecter les poumons et provoquer chez l’adulte une pneumopathie varicelleuse avec une toux et des difficultés respiratoires.

La varicelle peut aussi affecter le bébé durant la grossesse : 

  • Avant la 28e semaine de grossesse : dans moins de 2%, il existe un risque de varicelle congénitale (infection in utero) qui peut avoir pour conséquence un retard de croissance, des malformations des yeux, des cicatrices sur la peau et des problèmes cérébraux. Il arrive également que le fœtus décède, mais ces cas sont très rares. 
  • Entre la 28e et la 36e semaine de grossesse : le bébé contaminé risque de développer des crises de zona durant les premières semaines ou les premiers mois de sa vie. 
  • En toute fin de grossesse : on parle de varicelle néonatale. Si la varicelle se déclare dans les cinq jours avant l’accouchement ou dans les deux jours qui suivent, le risque de complications graves pour le nouveau-né est important. Il est possible de constater des troubles respiratoires ou neurologiques, atteinte pulmonaire et conduire dans 30% des cas au décès de l’enfant. Bien sûr, le corps médical met tout en œuvre pour éviter la contamination du bébé.

Le traitement de la varicelle chez les femmes enceintes

Si une femme enceinte a déjà contracté la varicelle, même très tôt dans son enfance et qu’elle entre en contact avec quelqu’un de contaminé, alors pas de panique : elle ne prend pas de risque ! 

Cependant, si une femme n’est pas immunisée et qu’elle attend un bébé, elle doit à tout prix éviter d’être au contact d’un enfant ou d’un adulte malade de la varicelle. En cas de doute, il est possible de vérifier grâce à une prise de sang si la jeune maman a déjà eu ou non la varicelle. 

Dans le cas où, malgré les précautions prises, une femme enceinte contracte la varicelle, des traitements sont possibles.  La grossesse sera surveillée de près par des échographies régulières afin de vérifier qu’il n’y a pas de malformations neurologiques. Par ailleurs, une amniocentèse permettra d’évaluer le risque d’infection foetale.

Pour réduire l’intensité des symptômes de la maladie, les médecins prescrivent un antiviral et des antihistaminiques, mais tout dépend du stade de la grossesse.

En savoir plus : sur les médicaments pendant la grossesse : tout savoir pour ne pas prendre de risque pour le bébé et la maman.

Comment éviter d’attraper la varicelle ?

Si vous faites partie de ces femmes qui n’ont jamais eu la varicelle, il faut vraiment que vous évitiez de l’attraper pendant vos 9 mois de grossesse. Pour prévenir la transmission de ce virus, il faut éviter de fréquenter les enfants malades. Malheureusement, difficile de savoir quand un petit est contagieux, car il l’est 24 à 48 heures avant l’apparition des rougeurs ! Mieux vaut donc éviter tous les endroits où les enfants sont nombreux comme les crèches, les écoles… 

Autre possibilité si vous n’êtes pas encore enceinte et que vous avez pour projet de faire un bébé alors que vous n’avez encore jamais eu la varicelle : vous faire vacciner.

Le vaccin contre la varicelle

La vaccination contre la varicelle fait partie des moyens de prévention efficaces. Elle est recommandée aux femmes en âge de procréer qui n’ont jamais eu la varicelle. Attention, ce vaccin est contre-indiqué pendant la grossesse. L’injection doit avoir lieu au minimum un mois avant que la femme ne tombe enceinte.

La varicelle est une maladie connue de tous. Si elle est belle et bien bénigne chez l’enfant, vous l’avez compris elle peut être grave chez la femme enceinte. Faites bien attention à vous dans le cas où vous ne seriez pas immunisée ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *