Devenir papa ça ne se fait pas du jour au lendemain…bon un petit peu quand même, parce que contrairement à nous, ces messieurs n’ont pas neuf mois où ils prennent conscience de la situation (même s’ils peuvent créer un lien avec leur bébé). Le jour de l’accouchement, ils se retrouvent donc avec leur enfant dans les bras, ils deviennent père mais pas papa, il y a une différence ! Il faut donc du temps pour devenir un papa, et chacun est différent, j’ai donc décidé de vous présenter tour à tour les différents profils de papas.
Papa poule
Le papa poule il est à fond ! Dès la naissance il protège et chéri son bébé (même un petit peu trop), il est toujours aux petits soins. Ce papa, il veut tout bien faire, il est très protecteur et ne veut pas que l’on soit trop sévère avec son petit : « mais non chérie, ce n’est pas grave si le petit a colorié tous les murs du salon au feutre indélébile »…il exprime son âme d’artiste ! Lorsque le petit aura un bobo, le papa sera le premier appelé sur les lieux pour pratiquer les soins et les fameux « bisous magiques » !
Futur Papa « copain »
Ce profil de papa c’est le bon copain, celui avec qui le petit rigole et s’amuse tout le temps, ils font les 400 coups ensembles. Leur proximité est vraiment belle à voir, sauf que dans l’histoire ce sont nous les méchantes…et oui lorsqu’ils font une bêtise, les deux se font punir ! Ils partagent tout entre eux et font des blagues que seuls eux comprennent…mais bon ils sont tellement mignons tous les deux que l’on ne peut pas leur en vouloir.
Papa bricoleur
Quand le petit casse son jouet, papa bricoleur est le premier à la rescousse équipé de sa glue et de ses outils pour tout réparer. En fait, c’est un peu MacGyver, il répare tout avec quasiment rien. Il fabrique des jouets lui-même…bref c’est le papa à avoir sous la main en cas de casse ou d’accident ! On le retrouve toujours entrain de faire quelque chose, que ce soit dans le garage ou dans le jardin, impossible de l’arrêter !
Papa geek
Le papa connecté a un smartphone greffé à l’une de ses mains, il est à fond sur les nouvelles technologies, il bricole même après avoir regardé des tutoriels sur internet (alors qu’en temps normal on lirait une notice). Son enfant a à peine un an qu’il sait déjà trouver les jeux sur le téléphone….cela promet de longues parties de jeux vidéos quand le petit aura grandi, mais aussi des discussion en langage geek (bien sûr tout le monde sait que IRL cela veut dire « in real life »).
Papa écolo, un peu hippie dans l’âme
Le papa hippie il passe ses journées pied nus, il n’hésite pas à porter des sarouels et il ne jure que par le bio ! Vade retro satanas et tes produits industriels pleins de pesticides, il n’y a rien de plus vrai que de cultiver son propre jardin ! Vous l’aurez compris, chez le papa écolo tout est fait maison, il utilise des couches lavables bio, il fait lui même les plats de son petit (avec des fruits et légumes de saison), et il adore faire de longues balades dans la nature avec son petit !
Futur papa sportif et aventurier
Les randonnées, les matchs de foot, les longueurs à la piscine…le papa sportif est un peu aventurier dans l’âme, il aime la nature et les longues expéditions. Mais surtout, il aime partager tous ces instants avec son enfant ! En fait vous avez un casse-cou à la maison, et un petit casse-cou à en devenir s’il prend de la graine du côté de son papa ! Ça promet de jolies balades et expéditions en famille tout ça !
Et vous quel genre de papa vous avez à la maison ?
Retrouvez tous nos articles pour devenir papa, et sur la vie de parents.