Tout savoir sur l’endométriose et la grossesse


Désir d'enfant, Ma grossesse, Santé, Tomber enceinte : conseils et solutions / lundi, juillet 3rd, 2023

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. En plus de provoquer des douleurs très intenses, surtout pendant les règles, l’endométriose peut parfois être à l’origine des troubles de la fertilité. Comment tomber enceinte quand on souffre de cette maladie ? Quels sont les symptômes pendant, mais aussi après la grossesse ? Que se passe-t-il après l’accouchement ? Zoom sur ce sujet dont on parle trop peu.

La définition de l’endométriose

La muqueuse qui tapisse l’utérus s’appelle l’endomètre. Lorsqu’une femme est atteinte d’endométriose, cela signifie que l’endomètre épaissit à certains endroits à l’extérieur de l’utérus : sur les ovaires, les trompes de Fallope, les ligaments utérins, les organes digestifs, le vagin, le rectum, la vessie, les poumons, etc. 

Douleurs pelviennes, règles douloureuses, douleurs pendant les rapports sexuels, problème de fertilité sont autant de symptômes possibles de l’endométriose. La maladie se manifeste de manière différente chez les femmes qui en sont atteintes. Elle peut aller du stade léger à sévère.

Endométriose et fertilité

Une femme qui souffre d’endométriose peut rencontrer des soucis de fertilité, voire être infertile. Cette situation n’est pas systématique, mais elle est possible. L’infertilité concerne 30 à 40% des femmes atteintes d’endométriose. Pourquoi ? Il peut y avoir différentes raisons à cette stérilité comme un problème de réserve ovarienne, de réceptivité hormonale, des troubles de l’implantation de l’embryon, peu de rapports sexuels à cause des douleurs, etc. 

Il est très important de savoir que même dans le cas d’une endométriose sévère, il peut être encore possible de tomber enceinte naturellement. Chaque cas est différent . Il existe des femmes qui ont été diagnostiquées après avoir eu des enfants ! Dans le cas où l’endométriose provoque des problèmes de fertilité, il existe des solutions.

Tomber enceinte en ayant de l’endométriose

Si une grossesse n’arrive pas naturellement, il est possible d’essayer de concevoir un bébé à la suite d’une opération chirurgicale et/ou en passant par la procréation médicalement assistée (PMA).

Lorsque l’endométriose est sévère, le médecin qui vous suit vous recommandera peut-être de passer par le bloc opératoire. Le but est d’éliminer l’endomètre, notamment au niveau des trompes, pour que l’ovulation, la fécondation et la nidification d’un embryon puissent avoir lieu. Pour ce type d’opération, il est nécessaire d’être sous anesthésie générale. Elle peut permettre à la patiente de tomber enceinte, mais elle ne permet pas de faire disparaître l’endométriose complètement ou de revenir à nouveau.

Autre possibilité pour tomber enceinte lorsque l’endométriose est sévère : la PMA. Pour entamer un parcours de PMA, il faudra avant tout réaliser un bilan de fertilité en couple. Ensuite, le médecin proposera différentes approches : la simulation ovarienne, l’insémination artificielle ou la Fécondation In Vitro (FIV).

Avec l’aide de la chirurgie et de la PMA, on considère que 50 à 70 % des femmes atteintes d’endométriose tombent enceintes.

La grossesse avec une endométriose

Une fois enceinte, la femme atteinte d’endométriose doit encore rester vigilante et sa grossesse sera généralement étroitement surveillée. En effet, il est possible que l’endométriose engendre quelques complications. Là encore, il n’y a rien de systématique, mais les risques possibles sont :  

  • La fausse-couche,
  • Le placenta praevia ou placenta bas inséré, c’est-à-dire que le placenta est situé sur le col de l’utérus et empêche une naissance par les voies naturelles.

Qu’en est-il des douleurs ?

Les douleurs de l’endométriose sont habituellement très intenses. Durant la grossesse, ces douleurs peuvent évoluer ou disparaître. Cela est très variable d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre. Certaines voient leurs symptômes s’accentuer, d’autres s’atténuer. 

L’accouchement avec une endométriose

Dès le premier trimestre de la grossesse, l’accouchement d’une future maman atteinte d’endométriose est discuté avec l’équipe médicale. Les risques ne sont pas liés à la maladie en elle-même. Mais plutôt aux éventuelles chirurgies qui ont pu avoir lieu en amont. L’utérus peut avoir été fragilisé par une incision, le rectum et le vagin aussi. On peut indiqué la césarienne dans ce cas.

L’évolution de l’endométriose après une grossesse

La grossesse ne guérit pas l’endométriose. Les symptômes peuvent s’arrêter durant la grossesse, tout simplement parce que les règles s’arrêtent, les symptômes disparaissent donc pour un temps seulement. Cependant, dès le retour de couche, sans traitement contraceptif hormonal, les crises douloureuses reviennent. 

En effet, les études montrent que les effets de la grossesse sur les symptômes de l’endométriose sont très variables. Il est faux d’affirmer que le fait d’avoir un bébé stoppe la maladie ou la réduise. Le suivi médical doit donc continuer après l’accouchement, car l’évolution naturelle de l’endométriose reprendra probablement.

Vous l’avez compris, si vous souffrez d’endométriose et que vous souhaitez avoir un bébé, il faut garder espoir ! Une grande partie des femmes parviennent au bout de leur projet. Malheureusement, il n’existe pas encore de remède contre cette maladie. Il est important de savoir que même suite à une grossesse, votre pathologie ne disparaîtra pas complètement.

Si vous avez vécu une grossesse alors que vous êtes atteinte d’endométriose, n’hésitez pas à partager votre histoire avec notre communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *