Les températures parfois excessives de l’été peuvent vite devenir insupportables et entraîner des désagréments chez la femme enceinte. Si tel est votre cas, vous voyez certainement vos doigts, vos jambes et vos chevilles gonfler, vous transpirez beaucoup et il devient encore plus difficile pour vous de dormir. Alors comment faire pour surmonter ces épisodes de canicule enceinte ? Quelles précautions faut-il prendre pour vous et votre bébé ? Voici nos astuces pour améliorer votre quotidien.
Buvez, buvez et buvez encore !
Ce premier conseil vous paraît peut-être basique, mais il doit absolument être suivi : en cas de forte chaleur, vous devez boire environ 2l d’eau par jour.
Pendant la grossesse, le corps élimine plus d’eau que d’ordinaire, car il doit fabriquer le liquide amniotique pour le bébé et pallier à l’augmentation du volume sanguin. Un bon apport en eau est également indispensable pour le développement du bébé. Il faut donc veiller à ne pas vous déshydrater. Le fait de boire régulièrement de l’eau vous évitera aussi les infections urinaires et d’éventuels problèmes de constipation.
Alors, où que vous soyez, garder toujours une bouteille d’eau à portée de main. Attention, évitez les boissons sucrées et les sodas qui sont beaucoup trop sucrés et n’hydratent pas suffisamment.
Privilégiez les tenues légères durant la canicule
Pendant l’été et ses périodes caniculaires, habillez-vous le plus légèrement possible. Les femmes enceintes ont tendance à transpirer plus que les autres, alors n’en rajoutez pas une couche !
Rangez les jeans et autres pantalons serrés, misez plutôt sur des petites robes amples, fluides et confortables dans des matières naturelles comme le coton, la soie ou le lin. Le choix de vos vêtements de grossesse en été est très important pour votre confort.
Laissez aussi vos pieds respirer et portez des tongs ou des sandales. Et si vous êtes à la maison, rien ne vous empêche de rester uniquement en sous-vêtements !
Restez au frais
Dans la journée, fuyez au maximum le soleil. Cela préservera aussi votre visage d’un éventuel masque de grossesse. Évitez donc de sortir pendant les heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 11h et 16h.
A lire aussi : tout savoir sur le masque de grossesse : ses causes, traitements, etc.
Essayez également de garder votre intérieur le plus frais possible, notamment votre chambre à coucher. Pour cela n’ouvrez pas les volets la journée et aérez votre logement la nuit.
Prenez des douches et baignez-vous
N’hésitez pas à prendre régulièrement des douches tièdes pour vous rafraîchir. Vous pouvez aussi faire des bains de pieds froids pendant la journée ou vous passez un jet d’eau froide sur les jambes.
Si vous en avez la possibilité, baignez-vous dans la mer ou dans une piscine : non seulement vous serez au frais, mais en plus l’eau vous procurera une vraie sensation de légèreté alors pourquoi s’en priver ?
Mangez léger
Même si l’idée de manger une tartiflette ne vous a certainement pas effleuré l’esprit, il est toujours bon de rappeler qu’il est préférable de manger léger pendant une canicule, surtout quand on est enceinte. Les salades de légumes ou de fruits sont par exemple très rafraîchissantes et parfaites en terme de qualité nutritive. Une bonne alimentation enceinte est d’autant plus importante lors des canicules ou épisode de forte chaleur.
Sachez que le corps dépense plus d’énergie pour digérer certains aliments lourds, ce qui donne encore plus chaud. Voilà une bonne raison de les éviter. Par ailleurs, manger des légumes et des fruits vous permet de consommer de l’eau en mangeant, ce qui contribue à votre hydratation.
Petite astuce :
Confectionnez vous-mêmes vos glaces en mettant au congèle quelques fruits mixés avec du yaourt ou de l’eau. Effet rafraîchissant garanti !
Prévenir les jambes lourdes
Le gonflement des mains et des jambes s’accentue avec la canicule, pensez d’ailleurs à enlever vos bagues et vos bracelets. Ce phénomène de gonflement est normal puisque la chaleur entraîne une dilatation des vaisseaux. Le sang circule alors moins bien et vos jambes s’alourdissent.
Pour limiter cette désagréable sensation de jambes lourdes, n’hésitez pas à porter des bas de contention. Ils peuvent être prescrits par votre médecin ou votre sage-femme.
Surélevez également vos jambes dès que vous le pouvez pour faciliter la circulation sanguine. Pour cela, en position allongée ou assise, placez un petit coussin sous vos pieds.
Enfin, passez-vous un jet d’eau froide régulièrement sur les jambes et les pieds.
Et la nuit, comment faire pour mieux dormir ?
Quand il fait trop chaud, tout le monde a du mal à dormir, mais quand on est enceinte, c’est encore pire ! Alors, n’oubliez pas de vous rafraîchir avant d’aller vous coucher en prenant une douche ou un bain tiède. Et pour garder cette sensation de fraîcheur toute la nuit, gardez un vaporisateur ou un brumisateur d’eau juste à côté de vous.
Dès que le soleil disparaît, créez des courants d’air chez vous et accrochez un drap humide à votre fenêtre. Si jamais le bruit du ventilateur ne vous gêne pas pour dormir, vous pouvez aussi en utiliser un pour avoir un peu plus d’air.
Dans le cas où vous n’arrivez pas à dormir correctement la nuit, reposez-vous un maximum durant la journée. La chaleur fatigue, alors levez le pied, évitez les efforts physiques et autorisez-vous de faire des siestes.
Du côté de bébé, ne soyez pas inquiète : contrairement à vous, sachez qu’il ne souffre pas de la chaleur. Cependant, plusieurs études ont montré que le stress et la déshydratation provoqués par la chaleur pourraient augmenter le risque d’accouchement précoce, surtout en fin de grossesse. Alors surtout, prenez bien soin de vous.
Et vous, avez-vous des astuces qui vous permettent de mieux vivre les épisodes de chaleur pendant votre grossesse ? N’hésitez pas à les partager en commentaire avec les autres future maman !