11 sports interdits pendant la grossesse ?


Sport et grossesse / vendredi, mars 5th, 2021

Vous êtes une femme sportive, mais depuis que vous êtes enceinte vous vous posez des questions sur les activités physiques que vous pouvez faire ou ne plus faire. Certains sports peuvent paraître évidents à éviter comme le saut à l’élastique ou le rugby, mais d’autres comme le vélo ou le jogging sont-ils recommandés ? Voici tout ce qu’il est important de savoir sur le sujet.

Les sports interdits durant la grossesse

Enceinte, vous ne pouvez pas faire de plongée sous-marine. Ce sport est formellement interdit tout simplement, car il pourrait causer une hypoxie chez votre bébé, c’est-à-dire un manque d’oxygène. Par ailleurs, de votre côté un manque d’oxygénation aurait des conséquences sur votre rythme cardiaque et donc sur la santé de votre bébé. Les activités en haute altitude sont également proscrites pour les mêmes raisons. 

Le VTT, le roller tout comme bien sûr les sports extrêmes comme le saut en parachute sont quant à eux défendus à cause des importants risques de chutes et de collision. En effet, vous devez faire très attention, car un choc pourrait potentiellement provoquer une fausse-couche.

Les sports de contact

Si vous êtes enceinte, les sports de contact ne sont pas recommandés pour vous. On entend par là les sports tels que les arts martiaux (le karaté, le judo, l’aïkido…), les sports de combat comme la boxe, mais aussi les sports collectifs comme le rugby, football, le squash, le hockey, le hand-ball, le basket-ball et le volley-ball. 

En effet, qu’il s’agisse d’un contact avec un adversaire ou avec des éléments comme le sol, des poteaux ou un mur, tous ces sports sont déconseillés, car vous risqueriez de vous prendre un coup dans l’abdomen ou de subir un choc. Or, ce type d’accident est très dangereux pour un fœtus, car il pourrait provoquer chez lui un grave traumatisme avec des conséquences irréversibles.

Si vous pratiquiez beaucoup l’un de ces sport avant d’être enceinte, vous pourrez probablement continuer les entraînements en informant votre entraîneur et votre équipe que vous attendez un bébé et en faisant bien attention à éviter tout contact physique

Les sports tolérés uniquement en début de grossesse

Certains sports peuvent être pratiqués au début de la grossesse. C’est le cas du vélo qui est autorisé pendant les 3 premiers mois, voire jusqu’au 6e mois, mais qui devient fortement déconseillé par la suite. 

En effet, vous allez vite vous en rendre compte : un ventre rond modifie le centre de gravité du corps. Il devient alors très difficile de tenir l’équilibre et le risque de chute devient alors plus important. Il pourrait causer un accouchement prématuré ou un sérieux traumatisme pour le bébé. 

C’est aussi pour cette raison que le ski de fond et l’équitation sont déconseillés au fur et à mesure que le ventre de la femme enceinte grossit. 

La course à pied est-elle autorisée ? 

Vous faites peut-être partie de ces femmes addicts à la course à pied. Et bien, sachez qu’il vous sera peut-être possible de continuer à courir pendant votre grossesse, selon votre situation. 

Dans le cas où vous seriez débutante, la course à pied enceinte est fortement déconseillée. En effet, ce sport peut causer des risques de saignements et d’ouverture du col si vous n’êtes pas habituée à courir régulièrement.

Si vous aviez l’habitude de courir chaque semaine avant d’être enceinte et que vous n’avez pas de contre-indication médicale, vous pourrez alors continuer.

Attention, il faudra quand même prendre quelques précautions ! Demandez d’abord conseil à votre médecin ou à votre sage-femme. Évitez de courir par temps chaud, et diminuez l’intensité et la durée de votre pratique. Pour être certaine d’avoir assez d’oxygène, vous devez pouvoir maintenir une conversation sans être essoufflée pendant toute la durée de la course. Prévoyez également une bouteille d’eau pour bien vous hydrater.

Enfin, essayez de trouver un parcours proche de chez vous pour que vous puissiez rentrer assez rapidement en marchant si vous avez un problème ou que vous vous sentez fatiguée.

Les sports préconisés pendant la grossesse

Vous l’avez compris, pendant la grossesse le corps change et le centre de gravité aussi, ce qui entraîne plus de risques de pertes d’équilibre et donc de chutes. Mais il reste cependant très important pour votre santé que vous continuiez à faire une activité physique. 

Vous pouvez donc choisir le sport qui vous convient parmi cette liste d’activités qui sont recommandées pendant la grossesse et ne présentent pas de risque particulier si vous restez bien à l’écoute de votre corps :

Soyez toujours vigilante : la présence de douleur, de contractions ou de fatigue doit vous arrêter dans votre pratique sportive. N’oubliez pas non plus de vous échauffer avant de commencer, de faire des exercices d’étirement après l’effort et de toujours bien vous hydrater.

Dans le cas où vous seriez une grande sportive voire une athlète, vous pouvez généralement continuer votre discipline dans une pratique douce en ayant bien sûr l’accord de votre médecin ou de votre sage femme ainsi que celle de votre entraîneur. 

Et vous, quelle activité physique avez-vous choisi de pratiquer pendant votre grossesse ? Avez-vous été obligé de renoncer à une de vos passions pendant ces quelques mois ? Dites-nous tout ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *