L’accouchement est le moment tant attendu par les jeunes mamans, mais il est aussi une épreuve pour le corps. La récupération physique et psychologique prend du temps après l’arrivée d’un bébé et c’est normal !
Où que vous accouchiez, le personnel médical qui vous accompagne vérifiera avec soin votre état de santé global durant les heures et les jours qui suivent votre accouchement. En tant que nouvelle maman, vous allez faire l’objet d’examens cliniques au quotidien. Que va surveiller la sage-femme qui vous accompagnera ? La réponse est dans cet article ! Nous allons découvrir les différents soins post accouchement.
L’utérus après l’accouchement
Durant les jours qui suivent un accouchement, la sage-femme surveille l’évolution de l’utérus de la jeune maman. Pour cela, elle palpe son ventre afin d’évaluer la façon dont il se rétracte.
En temps normal, l’utérus est dur à la palpation et se vide de caillots de sang que l’on appelle les “lochies”. Ces pertes de sang peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Plus abondantes que des règles, la sage-femme vérifiera leur aspect pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une hémorragie.
Si jamais ces saignements augmentent, sentent mauvais ou que vous avez de la fièvre, contactez sans trop attendre votre médecin ou votre sage-femme afin de vous assurer qu’il n’y a aucune infection.
D’autre part, il est fréquent de ressentir des contractions parfois douloureuses à la suite d’un accouchement. Il s’agit des “tranchées”. Ce sont elles qui aident l’utérus à réduire progressivement sa taille. Ne vous inquiétez pas, l’équipe médicale vous proposera des médicaments si jamais vos tranchées sont trop douloureuses. On pourra aussi vous recommander d’utiliser une bouillotte ou de la glace pour vous soulager.
Le vagin et le périnée après l’accouchement
À la suite d’un accouchement par voie basse, il est tout à fait normal que votre vagin ainsi que votre périnée (la région entre le vagin et l’anus) soient endoloris. La guérison totale peut prendre quelques semaines, mais en attendant, vous pouvez appliquer du froid sur la zone douloureuse.
Petite astuce : imbibez une serviette hygiénique d’eau, puis mettez-la au congélateur. Une fois mise en place dans votre culotte, elle soulagera rapidement vos douleurs.
Lorsque vous allez aux toilettes, essuyez-vous en tapotant doucement de l’avant vers l’arrière. Vous pouvez également utiliser une douche intime pour vous rincer.
Et si jamais vous remarquez un gonflement anormal ou une douleur qui s’aggrave, parlez-en à un professionnel de santé pour qu’il s’assure que vous n’êtes pas sujette à une infection locale.
Les seins après l’accouchement
Dans le cas où la jeune maman allaite son bébé, la mise au sein doit être très fréquente durant les premiers jours afin que la montée de lait se déclenche. L’équipe médicale s’assurera donc que les mamelons ne sont pas abîmés par le nouveau-né et qu’il n’y a notamment pas de crevasses ou d’engorgements.
À l’inverse, si la mère ne souhaite pas allaiter son bébé, il est possible de prendre un traitement médicamenteux qui bloquera la montée de lait.
Les soins post accouchement après une césarienne
La récupération après une césarienne est généralement un peu plus longue. Cette intervention chirurgicale ne vous empêchera pas d’avoir des lochies et des tranchées.
L’équipe médicale vérifiera que vos douleurs liées à la cicatrice ne sont pas trop intenses et des antidouleurs vous seront certainement prescrits pendant 1 à 2 semaines.
Si vous avez des fils, ils se dissoudront d’eux-mêmes, mais si vous avez des agrafes, elles devront être retirées 3 à 7 jours après votre césarienne. Ne vous inquiétez pas, cet acte n’est habituellement pas du tout douloureux.
Surveillée régulièrement votre plaie. Elle ne doit pas devenir chaude ou rouge, il ne doit pas y avoir d’enflure ou de durcissement douloureux, ni d’écoulement avec du pus ou de douleur très persistante. Si tel est le cas, consultez un médecin sans attendre.
Les autres soins après l’accouchement
Votre température, votre pouls et votre tension artérielle, seront des éléments à vérifiés régulièrement, dans les jours qui suivent votre accouchement.
Par ailleurs, si vous n’êtes pas à jour de votre vaccination contre la rubéole, on pourra vous proposer de faire un rappel afin de protéger votre bébé.
Enfin, un examen clinique quotidien de vos jambes sera effectué afin de dépister une éventuelle phlébite. Si vous avez eu une césarienne, des injections d’anticoagulants pourront être effectuées pendant quelques jours.
Le suivi post-natal
Suite à votre séjour à la maternité, vous avez le droit à deux séances de suivi post-natal auprès d’une sage-femme. Ce sera l’occasion de faire le point sur votre état de santé physique, mais aussi psychique. Profitez-en pour poser toutes vos questions et faire part de votre ressenti de jeune maman.
Puis, vous devrez effectuée une consultation post-natale, par votre médecin ou par votre sage-femme 6 à 8 semaines après votre accouchement. Sachez que cette consultation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Elle permettra de faire un examen gynécologique, de vérifier votre tension, une éventuelle cicatrice et aussi d’évaluer la tonicité de votre périnée. Des séances de rééducation périnéale pourront ensuite vous être prescrites.
Le repos après l’accouchement
Peu importe l’accouchement que vous avez eu, les suites de couches sont toujours fatigantes ! Les efforts de l’accouchement, la chute hormonale brutale, la présence de votre nouveau-né, tout cela est bouleversant et épuisant. C’est pour cette raison qu’il faut absolument que vous preniez le temps de vous reposer, sans quoi vous n’arriverez pas à récupérer.
Dans les premiers temps, essayez de faire des siestes en même temps que votre bébé. Ne vous surchargez pas avec vos tâches ménagères et limitez le nombre de personnes qui vous rendra visite. Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous.
Les soins après un accouchement sont indispensables. Car il peut parfois y avoir certaines complications physiques ou psychologiques pendant la période du post-partum. Prenez le temps de vous rétablir et faites-vous accompagner par des professionnels de santé bienveillants.
Et vous, comment avez-vous vécu vos soins post-accouchement ? Y étiez-vous préparée ?
Bonjour,
Ma fille a accouché il y a 4 mois. Elle allaite son bébé et bien-sûr est très fatiguée. J’aimerais lui offrir un soin post-natal en institut. En connaitriez vous un à Dijon en Bourgogne (en priorité) ou à Paris ? Merci pour votre retour.
Bien cordialement. Emmanuelle