Faites-vous partie de ces femmes accros au ski ? Si la réponse est oui et que vous êtes enceinte, alors vous aimeriez certainement savoir s’il vous est possible de continuer à faire ce sport de glisse sans prendre de risque. Type de ski, stade de grossesse, altitude… il y a plusieurs éléments à prendre en considération avant de déterminer si oui ou non vous pouvez skier avec votre petit bébé dans votre ventre. Terre de mamans a mené l’enquête !
Le ski est-il autorisé pour les femmes enceintes ?
En théorie, la pratique du ski n’est pas interdite si vous êtes enceinte, mais il faut rester très prudente. Avec les modifications du corps engendré par la grossesse, le centre de gravité change et votre équilibre est mis à rude épreuve, tout comme votre capacité à vous mouvoir.
Si vous êtes vraiment une habituée des sports d’hiver et qu’il est difficile pour vous de vous en passer, vous pouvez envisager de faire du ski de fond (moins risqué que le ski alpin), des raquettes et des randonnées sur des parcours avec des dénivellations pas trop élevées.
Mais quels sports sont véritablement interdits quand on est enceinte ?
Lire l’article : 11 sports interdits pendant la grossesse
Jusqu’à quand une femme peut-elle faire du ski en étant enceinte ?
Les médecins recommandent généralement de ne pas faire de ski alpin enceinte au-delà du 4e mois de grossesse. En ce qui concerne le ski de fond, vous pourrez certainement le pratiquer jusqu’à 6 ou 7 mois de grossesse.
Demandez toujours conseil au professionnel de santé qui assure votre suivi de grossesse, car les recommandations se font au cas par cas.
Quels sont les risques du ski enceinte ?
Vous le savez : les sports de glisse vous exposent à un risque de chutes et de collision. Même si vous pratiquez le ski depuis longtemps et que vous êtes sûre de vous, vous ne pouvez pas être sûre de ceux qui vous entourent sur les pistes !
Malheureusement, une très mauvaise chute pourrait vous causer une entorse, une luxation ou une fracture. Pire encore, elle pourrait avoir des conséquences dramatiques. Cela pourrait provoquer un accouchement prématuré ou une fausse couche selon votre stade de grossesse.
Un autre élément qui comporte des risques pour vous : l’altitude. Et oui, plus on monte, plus l’oxygène se fait rare ! Si vous n’êtes pas habituée à aller en montagne, vous pouvez en ressentir les effets à 1000 ou 1200 mètres. Votre respiration pourra vous sembler plus difficile et l’activité physique assez pénible. C’est normal, car enceinte, la consommation d’oxygène augmente pour s’adapter au besoin du bébé. Plus votre terme est proche, plus votre bébé réclame de l’oxygène !
Si vous montez au-delà de 3000 mètres, alors vous pourrez certainement ne pas vous sentir dans votre assiette. Nausées, vertiges, maux de tête… Mieux vaut éviter de vous mettre dans ce genre de situation. Et de ne pas vous aventurer à plus de 2 500 mètres.
Enfin, le soleil peut aussi représenter un danger pour les femmes enceintes. En montagne, même par temps couvert, la neige réfléchit énormément les rayons UV. En altitude, on estime que la quantité d’UV augmente de 10% tous les 1000 mètres. Le risque principal pour vous est l’apparition de taches brunes et du masque de grossesse qui peut parfois perdurer même après la naissance de votre bébé.
Quelques conseils pour séjourner à la montagne enceinte en toute sécurité
Vous l’avez compris, la montagne n’est pas complètement proscrite si vous êtes enceinte. Cependant, il faut rester vigilante sur certains points.
Avant votre départ en vacances, demandez des conseils à votre gynécologue ou à votre sage-femme. Regardez aussi s’il y a une maternité à proximité de votre lieu de séjour.
Si vous avez décidé de partir faire du ski enceinte ou de vous promener en montagne, vérifiez bien la météo avant de partir et veillez à garder votre téléphone portable avec vous. En cas de problème, il faut être capable d’appeler les secours rapidement.
Bien sûr, ne faites pas de hors-piste, évitez les pistes rouges, les pistes noires ainsi que les couloirs « de bosses » et ne vous éloignez pas trop de la station de ski. Redoublez de vigilance pour ne pas entrer aux collisions avec les autres skieurs. Allez à votre rythme et n’hésitez pas à vous arrêter dès que vous sentez que vous êtes fatiguée ou essoufflée.
Autre précaution à prendre : mettre de la crème solaire indice 50 par tous les temps. Souvenez-vous que le soleil est plus agressif en altitude et qu’il faut à tout prix vous protéger de ses rayons. Portez des vêtements couvrants, une casquette ou un bonnet et pour rester bien hydratée tout au long de la journée, prévoyez de l’eau. Pensez aussi à garder sur vous de quoi grignoter si jamais vous avez un petit creux.
Méfiez-vous aussi du froid : les températures peuvent changer très brusquement en montagne. Prévoyez des vêtements chauds !
Enfin, dernier conseil : emportez dans vos bagages votre dossier médical (échographies, ordonnances…). On ne sait jamais, si vous avez un souci de santé et que vous devez consulter un médecin, mieux vaut pouvoir lui donner toutes les informations relatives à votre grossesse.
Vous voici prête à partir en séjour à la montagne en ayant connaissance des potentiels risques et des précautions à prendre. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous reposer et vous relaxer avant l’arrivée de votre bébé, car les vacances sont avant tout faites pour ça !