Portrait d’une maman décomplexée – L’interview de Elodie Arnould


Les Interviews Inspirantes / mercredi, mars 5th, 2025

Présentez vous et votre tribu ?

Tribu, ça fait un peu Koh-Lanta hahah, alors je suis Elodie Arnould, je suis en concubinage avec Concubin (c’est son nom public officiel, il ne souhaite pas être exposé publiquement) et mon premier enfant que j’appelle Progéniture a 5 ans et ma fille Progenitwo a 1 an.

Expliquez nous ce que vous faites dans la vie…

Dans la vie je suis humoriste et autrice. J’ai un premier spectacle que je tourne en ce moment qui s’appelle Future Grande 2.0. C’est un vrai show à l’américaine mais ça fait longtemps que je joue ce spectacle, donc je le jouerai une dernière fois le 20 septembre 2025 à la Cigale. J’ai aussi joué un spectacle éphémère en septembre 2023 lors de ma 2eme grossesse. C’est un spectacle thématisé autour de la grossesse qui a été diffusé sur France Tv et que j’ai enregistré alors que j’étais enceinte de 8 mois. Je suis autrice de mes spectacles mais aussi de 2 bouquins. Le premier écrit en 2019 : le guide zéro tabou de la grossesse. C’est plus un témoignage humoristique sur la grossesse qu’un guide 

Mais c’est le livre que j’aurai adoré avoir entre les mains lors de ma première grossesse. Il a pour volonté de décomplexer et dédramatiser les tracas de la grossesse. Et le deuxième s’appelle : comment gagner un débat féministe : un petit guide de répartie pour les féministes débutantes. À côté de ça , Je suis aussi assez  présente sur les réseaux sociaux ce qui me permet de laisser libre court à ma créativité et de tenir au courant les gens qui me suivent de mon actualité.  

Pouvez-vous définir votre parentalité en 3 mots?

C’est dur de résumer une parentalité en 3 mots : fais de mon mieux. Mince, ça fait 4 mots. J’essaie de suivre la Parentalité positive mais comme tout le monde je craque, mais à chaque fois je m’en rends compte et je m’excuse. Très important pour moi le cadre et le respect (dans un sens comme dans l’autre). Et je fais attention à toujours dire la vérité. Beaucoup d’amour surtout, je veux que mes enfants puissent sentir qu ils peuvent tout me dire. 

Comment organisez-vous votre quotidien entre votre métier de maman et votre vie d’humoriste ?

On a un calendrier partagé avec mon mari et les plannings sont bouclés 6 à 9 mois à l’avance. Là, on est sur la planification de la rentrée de septembre 2025/2026. On a aussi les grand-mères qui nous ont beaucoup aidé en début de vie des bébés. Ma fille étant allaitée tard, elle a fait quelques dates de tournée avec moi (et ma mère qui s’en occupait quand j’étais sur scène)

Vous véhiculez l’image d’une maman décomplexée, libre…Vous allaitez même sur scène, comment défendez-vous cela ?

Quand j’ai allaité sur scène , je n’avais pas le choix , un raté du planning , la tétée de ma fille tombait au milieu du spectacle. Je me suis dit « après tout je ne fais que nourrir ma fille. Ceux qui ont un problème avec ça c’est leur problème , parce qu on ne voyait rien. Maintenant ils font des t shirt super, alors pour voir un bout de tétons , faut vraiment le vouloir  ». 

Avez-vous des conseils pour adopter cette philosophie ?

La société fait tout pour que les femmes aient honte de leur corps : corps Pas assez ferme , trop de poil, pas assez fécond , la vulve c’est moche. Rappelez vous que notre corps fait un truc extraordinaire : il donne la vie. Alors n’ayez plus honte et chouchoutez le !

Vous avez écrit un livre au sujet du sexisme. Quelles sont vos inspirations? Vos objectifs à travers ce projet ?  

En fait je suis un peu la féministe de service de mes copines  et l’humoriste (oui on peut le dire , la fille qui parle tout le temps). et quand elles avaient besoin d’une répartie à une attaque sexiste, elle me demandaient ce qu’elles pouvaient répondre. J’avais du coup des réparties toute prêtes et je me suis dis que ça pouvait être intéressant de réunir ces réparties dans un livre. (Pour que mes copines arrêtent de me demander ) 

Si vous deviez donner un seul conseil aux mamans, quels conseils auriez vous envie de transmettre ?

Arrêtez de culpabiliser. Vous vous donnez déjà à 1000 % , ne vous flagellez pas parce que vous n’avez pas été la maman parfaite sur tel et tel point (Enfin je dis ça mais je culpabilise à chaque date de tournée ou quand je donnais des petits pots tout fait)

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, expression, texte, etc. qui vous motive en toutes circonstances) ?

Merci Elodie pour ce beau témoignage, et vos précieux conseils !

Retrouvez toutes nos interviews inspirantes.

Pour suivre Tatiana sur Instagram : elodie.arnould

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *