Piercing et grossesse : est-ce compatible ?


Ma grossesse, Santé / mercredi, mars 22nd, 2023

Comme beaucoup de femmes en France, vous avez peut-être un ou plusieurs piercings sur le corps. Ces petits bijoux, c’est votre truc à vous et vous y tenez ! Oui, mais voilà : maintenant que vous attendez un bébé, vous vous demandez si vous pouvez les garder, voire en faire d’autres. Qu’il s’agisse d’un piercing au nombril ou ailleurs, faisons le point ensemble sur ce sujet. Le piercing et grossesse : est-ce compatible ?

Enceinte, puis-je garder mon piercing au nombril ?

Le piercing à l’ombilic est certainement celui qui interroge le plus pendant la grossesse. À quel moment faut-il l’enlever ? Est-il possible de le garder ? Y a-t-il un danger pour le bébé ?

Sachez d’abord qu’on peut tout à fait continuer à porter un piercing au nombril durant sa grossesse. Il n’y a pas d’interdiction formelle de le garder. Car il n’y a pas de danger identifié à ce jour pour le bébé.

En revanche, d’un point de vue esthétique, c’est une autre histoire ! Il faut être consciente que la peau peut se distendre, tout comme les trous qui peuvent s’agrandir au fur et à mesure que le ventre va s’arrondir. Et les trous ne retrouveront peut-être pas leur taille initiale après l’accouchement. Mieux vaut être prévenue ! 

A lire aussi : Les changements physiologiques durant la grossesse

Par ailleurs, de nombreuses femmes trouvent que leur piercing au ventre devient désagréable à porter à cause de la peau qui s’étire. 

Ainsi, pour toutes ces raisons, la plupart des professionnels de santé recommandent aux femmes enceintes d’enlever leur piercing au nombril vers le 5e mois de grossesse. Mais encore une fois : ce n’est pas une obligation !

piercing grossesse

Les piercings de grossesse 

Aujourd’hui de nombreuses marques proposent des piercings pour le nombril plus adaptés à la grossesse, avec une tige longue et souple. Ils sont vendus comme étant « des piercings de grossesse« . 

Ces bijoux en bioplastique sont censés s’adapter au changement de forme de votre ventre et limité la déformation des trous. Rien ne vous empêche d’essayer ce genre de piercings ! Il est toutefois recommandé d’enlever un bijou à partir du moment où il vous gêne trop.

Bon à savoir 
Un piercing au nombril complètement cicatrisé ne se refermera pas si vous décidez de l’enlever. Il pourra éventuellement se reboucher un peu, mais un simple passage chez votre piercer devrait suffire pour permettre de nouveau le passage d’un bijou.

Piercing enceinte, soyez vigilante !

Si le piercing ne représente en soi pas de danger pour vous ou pour votre bébé, il faut toutefois rester vigilante. 

En effet, si la zone autour du piercing est inflammatoire, c’est-à-dire qu’elle devient rouge, enflée ou douloureuse au toucher, il est alors préférable de retirer le bijou. Il faudra nettoyer précautionneusement la zone avec de l’eau et du savon, car les antiseptiques locaux, comme la bétadine, sont contre-indiqués pendant la grossesse. Prenez ensuite rendez-vous avec votre médecin traitant pour éviter tout risque d’infection.

Peut-on se faire faire un piercing durant sa grossesse ?

Vous attendez un bébé et vous avez la subite envie de vous faire faire un piercing ? En théorie, c’est possible. Cependant, la plupart des professionnels refuseront de vous percer par principe de précaution, car même réalisés dans de très bonnes conditions d’hygiène, il existe toujours un risque d’infection de la peau. Surtout que le système immunitaire de la femme enceinte est un peu plus fragile que d’ordinaire.
Par conséquent, l’Association des perceurs professionnels français recommande d’attendre 3 mois après l’accouchement avant de se faire faire un piercing, peu importe l’endroit du corps. Cette recommandation existe afin d’éviter tout risque infectieux. De plus, cela peux permettre au corps de retrouver son équilibre hormonal avant d’être percé. 

Le cas des piercings génitaux et des piercings aux tétons

Si vous avez un piercing génital, sachez que pour un accouchement par voie basse, la sage-femme vous demandera de l’enlever dès le début des contractions. Dans le cas d’une césarienne, surtout si elle est planifiée, sachez que tout bijou doit être enlevé, où qu’ils se trouvent. La raison est simple : une intervention chirurgicale doit être pratiquée dans un environnement stérile et aseptisé.

Et pour les piercings aux tétons ? Pendant la grossesse, la poitrine devient généralement plus volumineuse. Un piercing peut donc vous gêner ou risquer de vous blesser si votre peau est particulièrement tendue. Si tel est le cas, il serait préférable de l’enlever.  

Autre information importante : si vous allaitez votre bébé, il est vivement recommandé de retirer vos piercings sur vos tétons pour ne pas blesser votre enfant.

Voilà, vous en savez désormais plus sur le sujet ! Comme vous l’avez compris, vous pouvez tout à fait faire le choix de garder votre piercing pendant votre grossesse ou même de vous faire percer. Essayez cependant de rester vigilante et de ne pas prendre de risque pour vous ou pour votre bébé. 

Et vous, comptez-vous garder votre piercing durant votre grossesse ?
Dites nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *