Les meilleures positions pour dormir enceinte


Non classé / mercredi, novembre 15th, 2023

Avec les changements corporels liés à la grossesse, dormir peut devenir un véritable défi quand on attend un bébé ! Les modifications hormonales et physiologiques rendent souvent le sommeil inconfortable, sans parler du dos et du ventre qui ont désormais besoin d’être maintenus. Heureusement, il existe des positions pour vous aider à bien dormir pendant votre grossesse. Nous verrons aussi que le fameux coussin d’allaitement sera votre meilleur allié. 

Les différentes positions pour bien dormir enceinte

Pour bien dormir quand on est enceinte, il est d’abord indispensable d’avoir un bon matelas. Nous vous conseillons d’opter pour un matelas conçu pour assurer un maximum de confort à toutes les morphologies. Plus particulièrement, ceux qui sont moelleux et assez fermes pour vous soutenir, comme les matelas de la marque Emma. En plus d’une bonne literie, il est essentiel de trouver une position dans laquelle vous vous sentez bien.

La position sur le côté gauche

La meilleure position de sommeil pour les femmes enceintes est bien celle sur le côté gauche. Elle a d’abord l’avantage de réduire la pression sur la veine cave inférieure, qui transporte le sang de retour vers le cœur. En dormant sur le côté gauche, vous aurez ainsi une circulation sanguine optimale, ce qui est profitable pour le développement de votre fœtus. 
Cette position permet également de soulager la pression sur le foie et les reins. Cela peut contribuer à réduire les douleurs lombaires et les problèmes de digestion.

La position sur le côté droit

La position sur le côté droit a longtemps été déconseillée, car on considère que de ce côté la pression sur le foie et les reins est assez forte. À l’inverse de la position sur le côté gauche, une compression de la veine cave inférieure est aussi redoutée quand une femme enceinte est allongée sur le côté droit.

En réalité, à part créer de l’inconfort et un éventuel sentiment de malaise, les médecins sont aujourd’hui d’accord pour dire qu’il n’existe pas de réel risque pour la mère ou son bébé si une femme enceinte dort sur le côté droit. Si vous vous sentez bien dans cette position, alors ne vous inquiétez pas. 

La position couchée sur le dos

La position couchée sur le dos est généralement contre-indiquée pour les femmes enceintes, en particulier à partir du deuxième trimestre de la grossesse. La plupart du temps, elle est de toute façon très inconfortable, car les femmes enceinte ont l’impression d’étouffer.

En effet, dans cette position le poids de l’utérus peut exercer une pression sur la veine cave inférieure. Cela réduit ainsi la circulation sanguine vers le cœur. Cela peut entraîner des problèmes de circulation et de respiration, ainsi que des douleurs dorsales. 

Si vous souhaitez dormir sur le dos, le mieux est de surélever votre buste avec un oreiller. Il est recommandé de le faire si vous êtes à un stade avancé de votre grossesse. 

Mais finalement notre conseil pour trouver les meilleures positions pour dormir paisiblement enceinte est de vous écouter et de sentir celles dans lesquelles vous vous sentez la plus confortable !

Dormir enceinte avec un coussin d’allaitement

Acheter un coussin d’allaitement pendant sa grossesse peut s’avérer être un très bon investissement qui sera rentabilisé, même si vous n’allaitez pas votre bébé. Et oui, ce type de coussin vous sera utile durant toute votre grossesse. Gardez-le bien après car il servira pour donner le biberon au bébé ou simplement pour le poser. 

dormir enceinte coussin d'allaitement

En effet, dormir enceinte avec un coussin de grossesse est très pratique et confortable. L’avantage de ce type de coussin, c’est qu’il s’ajuste pour répondre à vos besoins en matière de soutien du dos, du ventre et des hanches. Assurez-vous cependant de choisir un coussin de qualité qui vous offre le soutien nécessaire et n’est pas trop bruyant lorsque vous bougez. 

Voici quelques positions à adopter pour dormir enceinte avec votre coussin.

La position sur le côté

Allongez-vous sur le côté gauche ou droit, en fonction de votre préférence. Puis placez le coussin d’allaitement devant vous, le long de votre corps. Vous pouvez  mettre le coussin entre vos genoux pliés, vous serez ainsi dans la position que l’on appelle « chien de fusil ». Il est aussi possible d’enrouler le haut du coussin autour de votre épaule pour un soutien supplémentaire de la tête et du cou.

Cette position permet de soulager la pression sur le bas du dos, le ventre et les hanches, tout en maintenant une circulation sanguine optimale. C’est globalement celle qui est la plus appréciée chez les femmes enceintes !

La position allongée sur le ventre

Oui, il est possible de dormir allongée sur le ventre lorsqu’on est enceinte, du moins dans les premiers mois ! 

Si vous avez un coussin d’allaitement en forme de U, vous pouvez l’utiliser pour créer une ouverture confortable pour votre ventre. Pour cela, il vous suffit de vous allonger sur le ventre avec le coussin en dessous de vous, autour de votre ventre. Ce dernier sera dans le vide, ce qui devrait vous permettre d’être confortablement installée.

La position semi-assise

Il arrive que certaines femmes enceintes préfèrent dormir semi-assises, notamment si elles ont beaucoup de reflux gastro-œsophagien ou des problèmes respiratoires, car elle permet de garder la tête surélevée par rapport au reste du corps. 

Si tel est votre cas, vous pouvez placer le coussin d’allaitement pour vous soutenir dans cette position. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des oreillers supplémentaires pour soutenir votre tête et vos épaules ou vos bras. 
Il est essentiel de s’assurer que vous êtes correctement soutenue dans cette position, car un mauvais soutien peut entraîner des douleurs au dos et au cou. Faites aussi attention si vous dormez dans cette position à bien utiliser des coussins. Ils permettent de vous maintenir en place afin de vous éviter tout risque de chute.

 La position allongée sur le dos

La  position sur le dos vous semble confortable ? Vous pouvez tout à fait vous servir du coussin de grossesse pour soutenir votre dos et vos hanches. Pour cela, il vous suffit de placer votre coussin sous vos genoux pour surélever légèrement vos jambes. Cette technique vous aidera à réduire la pression sur le bas de votre dos. Si votre coussin est assez long, vous pouvez glisser une de ses extrémités sous votre cou. Sinon, on vous conseille d’utiliser un oreiller afin de surélever votre tête.

Durant votre grossesse il est essentiel de choisir la position qui vous convient le mieux en fonction de votre confort personnel. Le sommeil de qualité est essentiel pour la santé de la mère et du bébé. Il est donc indispensable de trouver une ou plusieurs positions qui vous permettent de dormir paisiblement lorsque vous être enceinte.

Enfin, si vous avez beaucoup de mal à dormir, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou au professionnel de santé qui vous suit. Il pourra vous donner des conseils spécifiques et adaptés en fonction de votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *