Vous êtes une future maman carnivore et vous vous demandez s’il est toujours possible de déguster un bon steak sans prendre de risque pour vous ou pour votre bébé ? Il est vrai que certains aliments sont à proscrire pendant une grossesse, la viande n’en fait pas partie, mais il faut cependant prendre vos précautions. Voici les règles à suivre pour manger de la viande en toute sérénité en attendant l’arrivée de votre bébé.
Peut-on consommer toutes les viandes durant la grossesse ?
La réponse est oui, ou presque ! Enceinte, vous pouvez manger pratiquement toutes les viandes : bœuf, porc, volaille… Ce qui est important pour votre santé et celle de votre bébé, c’est la cuisson de la viande que vous consommez.
La viande contre-indiquée aux femmes enceintes est la viande de gibier. Il s’agit en réalité d’un principe de précaution pour vous éviter une intoxication alimentaire. En effet, il est toujours difficile de connaître la provenance exacte d’une viande de gibier et elle risque de contenir des traces de plomb. Ne prenez donc pas de risque et attendez d’avoir accouché pour en consommer.
Autre exception : la viande de foie. Il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer du foie ou un produit à base de foie. En effet, la teneur élevée en vitamine A de cette catégorie de viande peut être dangereuse pour un fœtus.
Quel type de cuisson de viande faut-il favoriser ?
Si vous attendez un heureux événement, alors il est primordial pour vous de manger de la viande bien cuite, c’est-à-dire préparée avec une cuisson supérieure à 70 degrés.
Pourquoi ? Parce que c’est la cuisson qui permet d’éradiquer les bactéries comme la Listeria ou la toxoplasmose qui peuvent être présentes dans les viandes, les poissons ou les œufs crus.
Ces deux bactéries sont à éviter, car elles peuvent avoir des lourdes conséquences sur le développement d’un fœtus.
Quels sont les plats carnivores à éviter si vous êtes enceinte ?
Plusieurs plats de viande sont à proscrire si vous êtes enceinte. Parmi eux :
- le tartare,
- le carpaccio,
- la viande saignante et bleue,
- la viande fumée ou marinée,
- la charcuterie.
Cette liste vous semble simple à suivre ? Attention, petite interro surprise !
Le jambon fumé est-il recommandé pendant la grossesse ? Non, car il s’agit d’un jambon cru ! Mieux vaut donc s’abstenir de le consommer pendant 9 mois.
Pouvez-vous manger des rillettes sans prendre aucun risque ? Non ! Tout comme le pâté, les rillettes sont à éviter, car les bactéries peuvent facilement s’y développer. Idem pour tous les produits conditionnés en gelée.
Bon à savoir
Tout comme pour la viande, enceinte il est déconseillé de consommer des coquillages, des poissons et des œufs de poisson qui seraient :
- crus : sushi, sashimi, tartare,
- fumés : saumon, truite, tarama,
- marinés.
La raison ? Ils peuvent eux aussi contenir la bactérie qui donne la listériose.
La consommation de viande est-elle recommandée durant la grossesse ?
Inutile d’éviter de manger de la viande pendant votre grossesse. Au contraire, il s’agit d’un aliment intéressant d’un point de vue nutritif pour les femmes enceintes !
D’une part, la viande est riche en fer (surtout la viande rouge) principalement sous la forme héminique, la forme la mieux absorbée par l’organisme. Pour rappel, le fer assure les échanges d’oxygène entre les tissus. Avec l’augmentation du volume sanguin pendant la grossesse, les besoins en fer de la femme sont augmentés, notamment lors du 3e trimestre. Si jamais vous êtes enceinte, gardez à l’esprit que votre consommation de fer est importante pour éviter d’être en anémie.
D’autre part, la viande est riche en protéines. Or, les protéines sont indispensables pour assurer la croissance du fœtus et la fabrication des nouveaux tissus (augmentation de l’utérus, des glandes mammaires…). Et puisque les besoins en protéines évoluent au cours de la grossesse, ne vous en privez pas !
Enceinte, quelles sont les précautions à prendre pour manger de la viande ?
Vous l’avez compris, la viande consommée durant une grossesse doit être bien cuite, mais ce n’est pas la seule précaution à prendre pour éviter d’attraper de mauvaises bactéries.
Avant tout, lavez-vous bien les mains avant et après avoir manipulé de la viande ou des aliments crus.
Côté conservation, veillez à bien garder vos aliments au frais en prenant soin de les protéger avec un film alimentaire.
Enfin, il est recommandé de nettoyer et de désinfecter votre frigo avec un produit adapté plusieurs fois par mois.
Vous voici bien renseignée sur les règles à suivre pour consommer de la viande pendant votre grossesse. N’hésitez pas à parler avec votre sage-femme ou votre gynécologue des aliments que vous pouvez ou non consommer en étant enceinte.
Et vous, avez-vous envie de manger de la viande en attendant bébé ?