Attendre un bébé est un vrai bonheur, même si parfois la grossesse peut apporter son petit lot de désagréments. La rétention d’eau en fait bien souvent partie. On estime en effet que ce phénomène touche 50 à 80 % des femmes enceintes. Si vous aussi vous êtes sujette aux oedèmes depuis que vous êtes enceinte, ne vous inquiétez pas : c’est un phénomène naturel et sans gravité. Difficilement évitable, il existe cependant des astuces pour les limiter. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? C’est parti !
Les causes de la rétention d’eau pendant la grossesse
Le corps d’une femme enceinte contient environ 6 litres d’eau de plus qu’en temps normal. La rétention d’eau est également favorisée par d’autres phénomènes physiologiques à commencer par une moins bonne circulation du sang. Lorsqu’une femme est enceinte, son flux sanguin augmente pour favoriser l’alimentation et l’oxygénation du fœtus. Le retour veineux est ainsi perturbé et finit par stagner.
L’augmentation du taux de progestérone a également plusieurs conséquences en lien avec la rétention d’eau à savoir la dilatation des veines et la perte de sel. Pour pallier à cela, le corps réagit et produit plus d’aldostérone. Or, cette hormone retient le sel ce qui a tendance à attirer l’eau dans les tissus et provoque des oedèmes.
Par ailleurs, plus le bébé grandit, plus l’utérus est compressé et va faire pression sur la veine cave inférieure. Le sang des jambes va alors remonter moins facilement vers le cœur ce qui provoque une stagnation du sang et une infiltration d’eau dans les tissus des membres inférieurs.
Enfin, l’hérédité est aussi un facteur aggravant. Si vous faites partie d’une famille où la rétention d’eau est un problème, alors vous êtes probablement être plus sujette à ce phénomène.
Les conséquences
La rétention d’eau engendre une accumulation d’eau dans l’organisme. Cela se manifeste par le gonflement de certaines parties du corps. En général, ce gonflement a lieu au niveau des jambes et des chevilles, mais aussi des doigts, des poignets et du visage. On parle également d’œdèmes.
Si vous faites de la rétention d’eau et que vous appuyez sur les œdèmes, vous pourrez alors voir que vos doigts laissent une marque blanche pendant quelques secondes sur votre peau. En fin de grossesse, ces œdèmes peuvent même être associés à des engourdissements.
Quelles sont les solutions possibles ?
Si avez tendance à faire de la rétention d’eau, il sera malheureusement difficile pour vous de l’éviter complètement pendant votre grossesse. En effet, c’est un phénomène naturel qui permet au corps de s’adapter aux transformations qu’il subit. Vous pouvez toutefois atténuer les œdèmes grâce à quelques astuces.
Les bons gestes au quotidien
Pour favoriser le retour veineux et donc limiter les œdèmes, prenez d’abord l’habitude de surélever vos pieds dès que vous le pouvez, surtout quand vous êtes en position allongée. Vous pouvez par exemple placer un petit coussin sous votre matelas au niveau de vos pieds pour avoir les jambes légèrement surélevées pendant la nuit.
La deuxième bonne habitude à prendre est de porter des bas de contention. Oui ce n’est pas l’accessoire le plus glamour qui existe, mais il est vraiment important de les porter pour encourager le retour veineux. Essayez et vous verrez que vous vous sentirez bien mieux à la fin de la journée. Pour être remboursée, demandez une prescription de votre médecin ou de votre sage-femme.
L’activité physique régulière est aussi préconisée pendant la grossesse pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique. N’hésitez pas à marcher 20 minutes par jour, à votre rythme.
Au niveau alimentaire, soyez vigilante avec votre consommation de sel, sans pour autant l’exclure complètement, car il contient des oligo-éléments essentiels pour vous et votre bébé. Pensez aussi à bien vous hydrater régulièrement au cours de la journée. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, une bonne hydratation permet de favoriser le travail des reins et d’éliminer les déchets. Dans l’idéal, buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
Autre astuce : éviter de vous exposer au soleil ou à toutes autres sources de chaleur comme les radiateurs. La chaleur favorise la rétention d’eau, car elle provoque une dilatation des vaisseaux sanguins.
Enfin, massez-vous ou demandez à ce qu’on vous masse les jambes, les pieds et les chevilles. Cela favorisera encore une fois le retour veineux, et c’est une bonne excuse pour se faire du bien !
Les remèdes naturels
Il existe également des remèdes naturels que vous pouvez prendre pendant votre grossesse pour limiter la rétention d’eau. Demandez toujours conseil à votre sage-femme ou à votre pharmacien avant d’envisager de prendre quoi que ce soit.
Au niveau de la phytothérapie, certaines plantes comme le cassis, l’hamamélis ou la myrtille s’avèrent être très efficaces pour favoriser le retour veineux.
Du côté de l’homéopathie, quelques granules sont reconnues pour soulager la rétention d’eau, notamment le Natrum Sulfuricum 5 CH, à prendre 3 fois par jour.
Si jamais vous constatez une prise de poids rapide et un gonflement anormal ou brutal, consultez votre médecin ou votre gynécologue sans attendre.
Un dernier conseil : soyez patiente. Les gonflements ne sont pas esthétiques et donnent une sensation désagréable, mais ne vous inquiétez pas ils s’atténuent spontanément quelques jours après l’accouchement. Au fur et à mesure que le corps élimine les différents liquides accumulés durant la grossesse, les oedèmes disparaîtront.
Et vous, connaissez-vous ce désagrément pendant votre grossesse ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour l’atténuer ?
Source photo : Lansinoh
Je suis Marion, maman d’une petite blonde aux yeux bleus qui fait chavirer mon cœur et adepte de l’éducation positive, j’adore partager ici, sur Terre De Mamans des articles autour de ce sujet.
Merci pour votre article très intéressant, continuez ainsi !