Quand on est enceinte, on doit parfois renoncer à certaines activités qui nous plaisent et que l’on a l’habitude de faire. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le cas du jardinage ! Et oui, il est toujours possible de prendre soin de votre potager ou de votre espace extérieur pendant votre grossesse.
Au contraire, ne vous privez pas de ce passe-temps relaxant, il sera un excellent moyen pour vous de prendre l’air et de continuer à faire un peu d’exercices. Terre de mamans vous donne tous ses conseils pour prendre vos précautions et jardiner enceinte l’esprit tranquille !
Conseil n°1: faites attention au soleil
Étant donné que vous allez passer du temps à l’extérieur, vous allez certainement être exposées au soleil. Ne vous en privez pas, ça fait du bien au moral, mais protégez-vous bien des rayons UV. Les femmes enceintes ont la peau plus sensible et risquent d’attraper plus facilement des coups de soleil.
Par ailleurs, le soleil favorise l’apparition du fameux masque de grossesse. Très fréquent chez les femmes enceintes, il apparaît en général entre le 4e et le 6e mois et se manifeste par des petites taches brunes sur le front, les joues et le dessus des lèvres. Si vous êtes brune, vous avez plus de risques de développer cette réaction au soleil. Mais attention, si vous êtes blondes, ça peut vous arriver aussi ! Enfin, sachez que certains grains de beauté peuvent apparaître ou se modifier pendant la grossesse.
Donc, ne vous exposez pas quand les rayons sont les plus forts, c’est-à-dire entre 12 h et 16 h et appliquez une crème solaire d’indice élevé sur votre visage et votre corps. Vous pouvez aussi porter un chapeau et un vêtement long. N’oubliez pas non plus de vous hydrater régulièrement, car votre bébé pourrait souffrir de votre déshydratation.
Conseil n°2 : adoptez les bonnes postures de jardinage
Si vous n’êtes pas prudentes, jardiner enceinte peut entraîner de nombreux types de blessures, surtout au niveau du dos, déjà mis à rude épreuve pendant la grossesse. Comme pour toute activité physique, essayez d’abord de vous échauffer un peu. Pour cela, faites une petite promenade par exemple, juste pour préparer vos muscles.
Ensuite, faites bien attention à votre posture : si vous devez soulever quelque chose évitez de vous courber, pensez à bien plier vos genoux et à maintenir votre colonne vertébrale droite. Si vous travaillez dans la terre, mettez-vous à genoux. Enfin, tirez au lieu de porter les charges lourdes, toujours en pliant les genoux.
Gardez vos outils de jardinage à portée de main pour éviter de vous tourner trop souvent. En plus de protéger votre dos, certains bons réflexes vous éviteront de fragiliser votre périnée.
Conseil n°3 : méfiez-vous de la toxoplasmose
La toxoplasmose est une infection due à un parasite qui se transmet essentiellement à l’homme par l’alimentation. Vous pouvez être contaminée soit en mangeant de la viande infectée pas suffisamment cuite, soit en mangeant des crudités et des fruits souillés par de la terre contenant le parasite. Il est aussi possible de s’infecter en manipulant de la terre sans gants. Le parasite se retrouve sur vos mains et vous risquez de l’ingérer en portant vos doigts à la bouche ou en cuisinant, plutôt dégoûtant non ?
Certaines femmes enceintes sont immunisées contre la toxoplasmose, mais d’autres doivent se montrer vigilantes pour éviter de se faire contaminer. Si c’est votre cas, soyez prudente pendant votre séance de jardinage. Il faudra porter des gants et vous laver soigneusement les mains au savon en brossant si possible vos ongles après votre session de jardinage, même si elles ont été protégées par des gants.
Conseil n°4 : tenez-vous à l’écart des produits chimiques quand vous jardinez enceinte
On sait désormais qu’une exposition à de grandes quantités de produits chimiques pendant la grossesse peut affecter le développement du cerveau et du système nerveux d’un bébé et causer certaines malformations. Vous devez donc être très prudente si vous utilisez ce type de produits dans votre jardin, surtout pendant le premier trimestre de votre grossesse.
Évitez toute utilisation de produits chimiques tels que les herbicides qui permettent d’enlever les mauvaises herbes, les fongicides qui luttent contre les champignons et les pesticides qui repoussent les insectes du jardin. Laissez faire votre entourage à votre place et restez à la maison pendant la pulvérisation des produits chimiques. Par ailleurs, sachez que ces pulvérisations restent souvent flottantes dans l’air pendant un certain temps, donc pour éviter l’inhalation, avant de retourner dans votre jardin, attendez que les produits chimiques sèchent.
Vous pouvez aussi choisir de désherber manuellement et de couvrir le sol de paillis ou de compost, d’utiliser de l’engrais vert et naturel. Et surtout, encore une fois, n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains après avoir jardiné.
Et vous, avez-vous continué de jardiner pendant votre grossesse ? N’hésitez pas à partager votre expérience sur le fait de jardiner enceinte.
Source photo : Marzia Photography
Je suis Marion, maman d’une petite blonde aux yeux bleus qui fait chavirer mon cœur et adepte de l’éducation positive, j’adore partager ici, sur Terre De Mamans des articles autour de ce sujet.