5 conseils en haptonomie périnatale pour bébé


Ma grossesse / vendredi, février 26th, 2021

Nous allons développer dans cet article les bienfaits, les enjeux, les plus, que peuvent apporter l’haptonomie pour le bébé pendant et après la grossesse. Car oui créer du lien avec son enfant cela commence des la grossesse. Découvrons ensemble les bienfaits de l’haptonomie périnatale pour bébé à travers quelques pratiques à réaliser en famille pendant la grossesse et après l’accouchement.

Haptonomie périnatale…la rencontre avec ses parents

Il est conseillé de commencer l’haptonomie dès le début du 4eme mois (3 mois plein) de grossesse. Avant même parfois de sentir bébé bouger une première fois dans l’utérus.

Lors des 2 premières séances d’haptonomie périnatale (cf article : 10 choses à savoir sur l’Haptonomie périnatale), nous allons faire découvrir aux parents comment ils peuvent entrer en communication, en lien, avec bébé.

Grâce au touché en haptonomie, et à ce que l’on va appeler des “invitations”, les parents vont pouvoir inviter leur bébé à venir sous leurs mains.

C’est un grand moment pour ce nouveau trio : maman-papa-bébé ! Bébé va sentir l’invitation et va se déplacer sous la main du parent qui l’invite. La maman va parfois sentir son bébé pour la première fois! Et cette découverte se passe dans la douceur, la sérénité.

Pour bébé, (re)sentir que ses parents souhaitent le rencontrer avec l’haptonomie, va lui apporter une reconnaissance affective. C’est lui exprimer : “Nous te reconnaissons. Tu es bien là, avec nous et nous t’aimons déjà”. Avoir cette reconnaissance dès le 3eme-4eme mois de grossesse est une base solide pour la suite de la grossesse, et après!

Le bébé va découvrir en lui ce que nous appelons la sécurité de base. Cette sécurité apporte une détente à bébé et va lui permettre de se développer sereinement. 

Rester en lien avec ses parents pendant la grossesse

Ce qui a été appris lors des séances d’haptonomie est à poursuivre à la maison pendant toute la grossesse. Comme quelqu’un que l’on vient de rencontrer et avec qui on souhaite tisser un lien. Nous conseillons aux parents de pratiquer régulièrement  les invitations avec bébé !  Même quand bébé prend plus de place. Il ressent que ses parents viennent vers lui. Il se sent toujours accueilli et reconnu. Cela lui apporte beaucoup de nourriture affective. Surtout, si les deux parents pratiquent; passer du temps avec maman puis papa puis les deux à la fois.

Il n’est pas rare que des parents disent que s’ils ne pratiquent pas une journée alors qu’ils ont l’habitude de pratiquer tous les jours, bébé s’exprime! Il bouge ou donne de petits coups pour dire: je suis là, je vous attends!

Autres cas, papa vient s’assoir à côté de sa femme et bébé se déplace tout de suite vers lui dans le ventre de sa mère car il ressent, reconnait, la présence de son père.

Lors des séances du troisième trimestre, nous allons tranquillement commencer à montrer à bébé l’axe, le chemin qu’il devra prendre pour le jour de l’accouchement. Ces pratiques permettent aussi à sa maman de rester confortable pendant les derniers mois. Et si maman est confortable, détendue, bébé est aussi détendu et a assez de place pour rester au chaud jusqu’à l’accouchement.

Rester en lien avec ses parents pendant l’accouchement

Lors des dernières séances d’haptonomie périnatale, les pratiques vont se tourner vers le jour de l’accouchement.

Ces pratiques visent à aider la maman dans la gestion de la douleur, ce qui peut aussi lui permettre de rester en lien avec bébé et de s’accompagner mutuellement dans l’accouchement.

Nous allons proposer au papa une place pour l’accouchement et comment il peut aider sa femme, l’accompagner. Et aussi qu’il peut faire sentir sa présence au bébé.

Ainsi bébé se sentira entouré et soutenu durant l’accouchement.

Avec les pratiques apprises lors des séances d’haptonomie, le couple va se soutenir, se suivre dans cette aventure.  Le trio : papa – maman – bébé peut continuer.

Premiers actes et gestes de bébé accompagnés de l’haptonomie

Bébé est arrivé! Si tout s’est bien passé et que tout le monde va bien, on profite d’un super peau à peau !

Bébé a été baigné d’haptonomie depuis plusieurs mois. Il va être intéressant de continuer une fois bébé arrivé.

Pour cela, lors de la dernière séance en périnatale et lors de la séance en postnatal (à 3 semaines – 1mois), nous allons montrer aux parents comment être présents en haptonomie pour accompagner bébé au quotidien.

Nous allons par exemple proposer aux papas une pratique à faire avec bébé quand il sera né pour créer une rencontre, une connexion ensemble.

Nous allons voir comment utiliser ce que nous appelons “la base” de bébé pour qu’il continue à ressentir cette sécurité de base développée pendant la grossesse.

Et lors de la séance postnatal, nous allons montrer aux parents des pratiques à faire avec bébé, toujours accompagné de l’haptonomie, qui permettent d’aider bébé dans ces premières motricités.

Retours d’expériences avec des bébés accompagnés de l’haptonomie périnatale et postnatale

Bien sûr, le plus important est toute la présence qui a été partagée entre bébé et ses parents pendant la grossesse et toute l’affection que bébé a reçu. Pour commencer à découvrir la vie, c’est très nourrissant !

Sans s’appuyer sur des études médicales, nous pouvons quand même entendre les retours de parents qui ont pratiqué très régulièrement pendant la grossesse ainsi que l’expérience de professionnels en contact avec ces bébés (à l’hôpital, en crèche…). 

Voici les retours les plus fréquents : 

  • Notre bébé était très tonique dès la naissance (attention, tonique ne veut pas dire turbulent!). 
  • Dès la naissance, son regard était très présent, intense.
  • Nous pouvons facilement quitter la pièce, bébé ne pleure pas.
  • Notre bébé a une bonne conscience de son corps. Il ne s’est jamais cogné aux meubles de la maison par exemple.
  • Notre enfant est très curieux et a confiance pour découvrir la Vie.

Tout cela a pu se mettre en place grâce à la sécurité de base que bébé a découvert lors de la grossesse. Bébé est prêt à découvrir le monde en se sachant entouré, sécurisé. Il sait que ses parents sont là pour lui s’il en a besoin.

lien bébé et parents
Lien fort entre l’enfant et ses parents

Est-ce que cela vous donne envie de tenter l’aventure de l’haptonomie périnatale

Si vous souhaitez partager votre expérience de l’haptonomie périnatale, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *