La grossesse est une aventure extraordinaire où le corps de la maman évolue beaucoup, mais évidemment pas autant que celui du bébé ! Mois après mois, l’embryon devient fœtus, chaque membre et organe se développent jusqu’à l’accouchement. En voyant votre ventre s’arrondir, vous vous demandez certainement ce qui se passe à l’intérieur. Voici donc l’évolution de votre bébé pendant votre grossesse, mois après mois.
Le premier mois de grossesse
Pendant le tout premier mois de grossesse, beaucoup de femmes ne savent pas encore qu’elles sont enceintes. Et pourtant, il se passe énormément de choses dans leur corps ! L’ovule a rencontré le spermatozoïde ce qui a abouti à la création d’un embryon qui prend petit à petit sa place dans l’utérus, c’est ce qu’on appelle la nidation.
Le deuxième mois de grossesse
Au deuxième mois de grossesse, l’embryon ne ressemble pas encore à un bébé, mais il commence déjà à avoir des mouvements réflexes. Il mesure environ 3 cm et sa tête est bien plus grosse que le reste de son corps. Pour le moment, c’est une peau très fine et transparente qui le recouvre. À partir de 5 semaines de grossesse, il est déjà possible d’entendre son cœur battre.
Le troisième mois de grossesse
À trois mois de grossesse, bébé poursuit sa croissance : il pèse désormais 50 grammes pour 11 cm. Ses organes fonctionnent et son visage prend forme. C’est à ce stade que les narines s’ouvrent et que l’on peut désormais distinguer les yeux, le nez et la bouche. Lors de la première échographie, la sage-femme ou le médecin pourra notamment vérifier la vitalité du fœtus, la présence de quatre membres et de certains organes.
Le quatrième mois de grossesse
Ça y est, le risque de fausse couche est désormais très réduit ! Votre bébé bouge désormais beaucoup, même si vous ne le sentez peut-être pas encore. Il mesure environ 15 cm et pèse 250 g. Les proportions de son corps sont de plus en plus équilibrées : les jambes sont plus longues que les bras, la tête est moins grosse qu’au début. Les mains et les ongles sont désormais bien formés. Quant à sa peau, elle est toujours fine, mais le bébé est désormais couvert du lanugo, un petit duvet protecteur.
Le cinquième mois de grossesse
Au cours de ce cinquième mois de grossesse, le bébé va énormément évoluer : il va passer de 17 à 28 cm et peser environ 500 grammes. Votre partenaire et vous pourrez désormais le sentir faire sa petite gymnastique à l’intérieur de votre ventre. C’est d’ailleurs à partir de ce stade que le bébé est sensible aux bruits et à son environnement. Les premiers cheveux apparaissent et il peut sucer son petit pouce. C’est pendant ce cinquième mois qu’a lieu la deuxième échographie qui permet de faire un examen morphologique complet de votre enfant et de révéler son sexe, si toutefois vous souhaitez le connaître.
Le sixième mois de grossesse
À six mois de grossesse, il se peut que votre bébé vous empêche de dormir la nuit. En effet, il a déjà son propre rythme et ses mouvements ne sont plus aussi discrets qu’avant. Il dépasse les 30 cm et pèse environ 800 grammes. Son système immunitaire et digestif se forme, il boit de plus en plus de liquide amniotique et urine. Il est capable d’ouvrir ses yeux et de réagir à votre voix, voire de sursauter !
Le septième mois de grossesse
Au septième mois de grossesse, le fœtus pèse environ 1,5 kg et mesure 40 cm. Il développe ses sens : la vue, mais aussi l’ouïe, le toucher et le goût. Il sera bientôt prêt pour affronter la vie à l’extérieure ! Les organes sexuels se développent également : chez les filles les ovogonies se transforment en ovocytes et chez les garçons les testicules descendent dans les bourses. C’est généralement pendant ce mois que le bébé se positionne la tête en bas, mais si ce n’est pas le cas, pas de panique, il lui reste encore un peu de temps.
Le huitième mois de grossesse
Votre bébé pourrait déjà pointer le bout de son petit nez sans grandes complications, même s’il serait encore considéré comme prématuré. Pendant ce huitième mois, ses os se solidifient, sa peau se rosit, son système respiratoire est arrivé à maturation complète. Votre bébé devrait mesurer, en moyenne, 43 cm pour 2,3 kg.
Bon à savoir :
Si votre bébé se présente par le siège et ne s’est pas retourné pour mettre sa tête en bas, votre gynécologue ou votre sage-femme pourra vous proposer une version. Ce geste consiste à manipuler le fœtus à travers le ventre pour l’aider à se retourner. Cette manipulation n’est pas toujours agréable pour la maman. Si le bébé reste en siège, votre maternité vous proposera peut-être d’accoucher par césarienne ou bien par voie basse si le poids de votre bébé ne semble pas trop important.
Le neuvième mois de grossesse
Félicitations, vous avez mené votre grossesse à terme ! Votre bébé peut arriver à tout moment. Il n’a désormais plus beaucoup de place pour bouger à l’intérieur de votre ventre et tous ses organes sont fonctionnels. Il devrait petit à petit entamer sa descente dans votre bassin, c’est pourquoi vous pourriez ressentir quelques tiraillements à cet endroit de votre corps. Le jour de leur naissance, les bébés pèsent en moyenne 3 kilos et mesure 50 cm, mais tout dépend bien sûr de leur patrimoine génétique. Quant au placenta, il pèse 500 grammes pour un diamètre de 20 cm.
Et voilà, vous connaissez désormais l’évolution de votre bébé dans les grandes lignes, mois après mois ! N’oubliez pas de préparer votre valise pour la maternité dès le huitième mois de grossesse, on ne sait jamais !
Et vous, à quel stade de votre grossesse vous situez-vous ? Êtes-vous pressée de rencontrer votre bébé ou appréciez-vous de le sentir dans votre ventre? Dites-nous tout !