Nos émotions pendant la grossesse


Ma grossesse / jeudi, mars 4th, 2021

Nous entendons souvent que la grossesse est une bulle dans laquelle la femme se sent bien et est épanouie. La grossesse n’est souvent pas aussi simple émotionnellement…Les femmes peuvent vivre un ascenseur émotionnel durant ces 9 mois.

Tout le long de la grossesse, la femme enceinte et son bébé sont surveillés sur le plan de la santé pour vérifier que tout se passe pour le mieux. Qu’en est-il sur le plan émotionnel ? 

Nous allons voir ensemble les différentes émotions pendant la grossesse.

La nouvelle de la grossesse

Pour toutes, ce moment restera gravé dans leur tête. Mais là où certaines vont sauter au plafond de joie, d’autres vont être contrariées (bébé n’était pas attendu tout de suite par exemple), ou seront angoissées (comment je vais vivre ma grossesse ?). C’est notamment d’autant plus vrai, dans la situation avec le COVID-19, les confinements etc.

Que la grossesse soit attendue ou non, la nouvelle provoque un grand chamboulement : C’est parti, on va passer de deux à trois !! ou plus!

Dès le début de la grossesse, il est important de se sentir entouré, de pouvoir partager ses émotions, ses questions, avec d’autres personnes. Dans un premier temps avec son (sa) conjoint(e) et aussi quelqu’un de la famille, une amie ou même une collègue enceinte aussi. La parole et le partage avec des personnes à l’écoute et positives aident beaucoup !  

Évitez les personnes qui vont vous raconter les scénarios catastrophes de leurs grossesses ou accouchements! Même s’il est important de savoir que tout n’est pas forcément rose, vous n’avez pas besoin de revivre les angoisses et les peurs des autres. Vous avez besoin de douceur et de bienveillance. Préservez-vous!

Vous pouvez par exemple rechercher un groupe de paroles pour femmes enceintes. 

Comment trouver un groupe de paroles ?
Pour connaître les associations qui existent, on peut consulter le site du Ciane (collectif d’associations en périnatalité et parentalité). Pour les associations locales, faire sur internet la recherche suivante : « association parentalité/périnatalité + n° de département ».  Par exemple en habitant dans le 07 : « association parentalité/périnatalité 07 ».

Vous pouvez aussi contacter votre PMI local (Protection Maternelle et Infantile), ils pourront vous donner plein d’informations.

Les émotions pendant le déroulement de la grossesse:

Le premier trimestre est fini. Le ventre commence à prendre forme. Les nausées et la fatigue disparaissent. C’est souvent là que la grossesse devient vraiment concrète.  Les mois à venir vont encore être riches en émotions.

         

Il peut arriver que pendant la grossesse surviennent des événements qui peuvent nous emmener dans des émotions importantes :

  • Gros changements dans notre travail : Changement de poste, adaptation de poste, former un(e) remplaçant(e)  -> peur, colère…et fatigue!
  • Un déménagement : Beaucoup de couples prévoient un déménagement pendant la grossesse, pour avoir le meilleur nid possible pour accueillir bébé -> peur, angoisses, épuisement…
  • La maladie ou le décès d’un proche -> tristesse
  • etc

Régulièrement, lors des soins en Réflexologie Plantaire ou en Haptonomie périnatale, les femmes vont exprimer de la culpabilité à vivre des émotions jugées “négatives” : colère, peur, tristesse…

Dans ces moments-là, elles ont tendance à “se couper” de leur bébé, à ne plus être dans le partage car elles ne veulent pas imprégner bébé de cela.

Or, toutes les émotions font partie de la vie. Votre enfant les connaîtra toutes et elles le serviront dans sa construction émotionnelle. Donc, il ne faut pas culpabiliser de se sentir mal, ne vous jugez pas.

Pour beaucoup de femmes, le temps de la grossesse est aussi un temps où elles commencent à se positionner en tant que future maman, à réfléchir à ce qu’elles souhaitent pour la suite de leur grossesse, leur accouchement,…Beaucoup de questions qui peuvent chambouler.

Des émotions liées aux nombreuses questions que l’on peut avoir

Certaines vont chercher des réponses dans leur lien avec leur propre mère et son vécu ; comment leur mère a-t-elle vécu la grossesse ? comment a-t-elle accouché (à l’hôpital, à la maison,…) ? Est-ce qu’elle avait arrêté de travailler ?

Et du coup, qu’est ce que moi, future maman, j’ai envie de faire pour mon bébé : quelle maman je souhaite être ? Comment j’aimerai accoucher ? Est-ce que je prends un congé parental ou non ? 

Toutes ces questions sont importantes même si elles peuvent chambouler.

Si lors de votre grossesse, vous vivez une de ces émotions, qui peuvent être très fortes, prenez le temps de rentrer en contact avec votre bébé. Asseyez-vous tranquillement, mettez vos mains sur votre ventre, respirez doucement. Quand vous êtes prête, expliquez à bébé pourquoi vous ressentez cette émotion, expliquez lui la situation. Bébé est dans une fusion avec sa maman et il comprendra votre explication.

Bien sûr, si cela est nécessaire, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un praticien que vous connaissez et qui pourra vous aider à vous apaiser. (Ostéopathe, Réfléxologue, Acupuncteur, Psychologue…)

Egalement, vous pouvez tenir un journal de grossesse, cela vous aidera. Vous pouvez noter les évènements importants, les émotions qui vous viennent et pourquoi… Tout ce qui vous fera du bien à écrire. Cela permet de décharger les émotions et de les évacuer du mental. On se sent plus léger.

A l’approche de l’accouchement :

Plus que quelques semaines avant de rencontrer bébé ! Chaque jour peut être différent émotionnellement.

Un jour, la femme enceinte est dans la joie de se dire qu’elle va bientôt rencontrer son bébé : youpi! , on imagine la bouille de bébé.

Puis le jour suivant, elle peut être dans la peur du jour de l’accouchement : Comment ça va se passer ? Est-ce que je pourrai prévenir mon conjoint à temps ? Je ne suis pas sûr d’y arriver….

Le lendemain, elle peut être contrariée suite à un rendez-vous médical où on lui a dit qu’il faudra peut-être programmer l’accouchement ou prévoir une césarienne, etc.

Acceptez que vous n’allez pas forcément être dans la même énergie tous les jours et que vous ne pouvez pas tout contrôler. Soyez indulgente avec vous et essayez de ressentir comment vous vous sentez le matin et de dérouler votre journée en fonction.

Il existe autant de vécu de grossesse que de femmes ayant eu ou attendant un enfant ! 

C’est aussi pour cela qu’une femme enceinte ne trouvera pas toujours d’écho en partageant son vécu avec une autre femme. C’est aussi pour cela que lors d’une grossesse, il est possible qu’une femme  enceinte se rapproche de certaines femmes et s’éloigne d’autres.

Il faut respecter que chacune va vivre son expérience à sa façon.

Nous avons pointé ici les moments où les émotions un peu plus difficiles peuvent arriver pendant la grossesse. Il ne faut bien sûr pas oublier toute la joie, la sérénité, qui peuvent être vécues durant la grossesse ! Cela nous nourrit et donne de l’énergie.

Et vous, par quelle(s) émotion(s) passez-vous ou êtes-vous passée ?

Partagez avec nous quels outils / quelles pratiques vous ont éventuellement aidés ?

Dites-nous en commentaire vos ressentis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *