Vous êtes tentés de faire de l’haptonomie périnatale mais vous ne savez pas trop comment se déroulent les séances ou votre conjoint(e) est hésitant.
Voici quelques informations qui peuvent éclairer sur l’haptonomie périnatale et le déroulement des séances.
A noter que certains points peuvent différer d’un praticien à un autre.
Sommaire :
Qui participe aux séances d’haptonomie ?
Elles se déroulent toujours en couple puisque le premier objectif est de créer cette triangulation précoce entre bébé-papa-maman.
Donc le couple doit toujours venir ensemble et il faut que chacun ait envie de participer.
Il faut prévoir de faire garder les grands frères/grandes sœurs car sinon il est compliqué d’être centré sur la pratique et d’être tourné vers bébé.
Quand commencer l’haptonomie périnatale ?
L’idéal est de commencer au début du 4eme mois. Oui, avant même de sentir bébé bouger. Certains patients commencent même plus tôt.
Parfois, des couples demandent s’il est possible de faire de l’haptonomie alors qu’ils sont à 7-8 mois de grossesse. Dans ce cas, il ne sera pas possible de faire toutes les séances mais en faire une ou deux afin de rencontrer bébé avec l’haptonomie peut être très intéressant même en étant autant avancé dans la grossesse.
Combien de séances d’haptonomie faut-il faire ?
Cela va dépendre des praticiens. Certains préconisent jusqu’à 7-8 séances d’haptonomie. Il faut prévoir 5 séances minimum pour pouvoir aborder tous les sujets. Il n’y a bien sûr aucune obligation de toutes les faire. Il est possible de faire une séance pour découvrir la pratique, voir aussi l’approche du praticien et si le courant passe bien avec lui. Il faut que vous vous sentiez en confiance.
Quels sont les tarifs des séances d’haptonomie ?
Tous les praticiens ne proposent pas le même tarif.
Certaines sages-femmes proposent des séances prises en charge en partie ou en totalité dans les cours de préparation à l’accouchement.
D’autres praticiens proposent de l’haptonomie périnatale : ostéopathes, doula,…
Dans ce cas, les séances vont être en général autour de 50-70€.
Attention, à noter que les séances d’haptonomie ne remplacent pas les cours “classique” de préparation à l’accouchement.
Quels thèmes sont abordés lors des séances ?
Lors du premier rendez-vous, le praticien s’entretient avec le couple pour voir avec eux ce qu’ils connaissent et attendent de l’haptonomie. Quel est leur parcours, leur histoire autour de l’arrivée de bébé. Il va leur expliquer ce qu’est l’haptonomie, en quoi ça consiste et comment vont se dérouler les séances.
1ère séance d’haptonomie :
Lors des premières séances, le praticien va montrer au couple comment contacter bébé avec le toucher haptonomique, comment se prolonger pour aller vers bébé. Les parents vont apprendre ce que l’on appelle les invitations. Cela consiste à inviter bébé à venir sous l’une ou l’autre de leur main. Cela peut prendre un peu de temps car il faut développer son toucher, sa présence, en haptonomie. Le praticien est là pour guider, reformuler pour que le couple puisse aller à la rencontre de leur bébé.
Ces premières rencontres sont assez rapprochées dans le temps car le couple découvre l’haptonomie avec bébé et il y a parfois des différences entre la pratique en séance puis à la maison. Il faut donc affiner, ajuster, rassurer pour que le couple soit autonome sur cette partie-là.
2ème séance d’haptonomie :
On trouve ensuite une séance autour du confort pour la maman. Elle se réalise un peu plus tard dans la grossesse. Bébé prend du poids, un peu plus de place et cela crée parfois des tensions dans le bas du dos ou dans le bas ventre. La maman commence parfois à prendre des postures qui lui cambrent le dos. Ce rendez-vous va permettre de montrer des pratiques à la maman et à son conjoint pour justement soulager ces tensions et corriger la posture. On va par exemple essayer, toujours en haptonomie, de proposer à bébé de venir plus près de la colonne vertébrale de la maman pour que le poids du bébé soit plus près du centre de gravité de la maman et qu’elle ait donc moins besoin de compenser par une posture qui risque de lui faire mal.
Dernières séances d’haptonomie périnatale :
Pour les dernières séances, nous allons nous orienter à préparer le jour de l’accouchement.
Nous allons aborder le sujet du périnée et surtout essayer de le sentir physiquement car le périnée a un rôle essentiel dans l’accouchement. Il est donc intéressant de le ressentir avant. Ensuite, il va y avoir tout un travail sur la gestion de la douleur avec l’haptonomie. Comment essayer de diminuer le seuil de réaction à la douleur ?
Cette partie est très intéressant pour tous les couples et encore plus pour :
- la femme qui souhaiterait éventuellement ne pas avoir de péridurale ou en tout cas essayer de faire sans. Et aussi pour les couples qui envisagent un accouchement à leur domicile.
- le (la) conjoint(e) qui va ici trouver une vraie place pour être présent et aider lors de l’accouchement.
Et enfin, nous faisons une répétition générale avec le couple en reprenant les différentes pratiques apprises, en les modifiant éventuellement, et en apprenant à les appliquer le jour J.
Quels exercices peuvent être réalisés pendant les contractions? Quelles pratiques utiliser pour se détendre entre les phases de travail?…
Nous voyons aussi comment accueillir bébé avec l’haptonomie dans ses premiers instants, ses premiers jours.
Séance d’haptonomie postnatale
Il est conseillé de réaliser au moins une séance d’haptonomie postnatale (après la naissance) afin de continuer à avoir cette approche avec votre enfant dans votre vie de tous les jours. Cette séance peut être faite vers 3 semaines – 1 mois après l’accouchement.
Et en dehors des séances, que fait-on ?
On pratique, on joue avec bébé, on passe un bon moment ensemble !! Tous les exercices sont à refaire en autonomie à la maison.
Car si on veut créer le lien avec bébé, il faut se rencontrer régulièrement pour que chacun apprenne à se découvrir.
Vous serez surpris, si vous prenez l’habitude d’interagir avec bébé fréquemment, qu’il vous réclame si vous ne pratiquez pas.
Il n’y a pas non plus besoin d’en faire 2h tous les jours. Privilégiez la qualité de temps que vous passez avec bébé plutôt que la quantité.
Il en est de même avec les pratiques réalisées sur la maman pour l’aider au long de la grossesse. Prenez le temps de pratiquer et il faut que la maman ose demander quand elle a besoin.
Quelle tenue doit-on porter pour venir en séance ?
L’idéal est de venir avec une tenue confortable pour la maman : legging, collants, pantalon large, short ou même en culotte.
Je recommande aussi une tenue confortable pour le conjoint(e) car il participe aussi en séance.
Quel matériel est utilisé par le praticien ?
Ses mains surtout ! Sa voix, pour vous expliquer, vous apprendre, vous guider.
Une table de pratique (comme chez l’ostéopathe ou le docteur) et des oreillers.
Combien de temps durent les séances ?
Chaque séance dure environ une heure.
Vous avez maintenant plus d’informations sur le déroulement des séances d’haptonomie.
Concernant les détails sur cette approche, les bienfaits qu’elle peut avoir sur le bébé, le couple, nous vous renvoyons aux articles suivant :
Avez-vous déjà pratiqué des séances d’haptonomie périnatale? N’hésitez pas à nous laisser vos témoignages ci-dessous!
Je suis praticienne en Haptonomie Périnatale et en Réflexologie Plantaire à Tournon-sur-Rhône (07).
J’aime proposer une approche différente de la grossesse et de l’accouchement aux couples.