La grossesse est une étape de la vie qui bouleverse sur tous les plans ! Et oui, les femmes enceintes subissent de nombreux changements physiologiques,psychologiques et physiques au fur et à mesure que leur grossesse évolue. Certaines d’entre elles sont visibles, d’autres non. Intéressons-nous aujourd’hui à ce qui se passe à l’intérieur de votre corps durant votre grossesse et permet à votre bébé de bien grandir.
Les changements physiologiques cardiovasculaires
Chez les femmes enceintes, le débit cardiaque augmente dès le premier trimestre. D’abord de 20%, puis progressivement jusqu’à 50%.
Ce changement se traduit par une augmentation de la fréquence cardiaque de 10 à 15 battements de coeur par minute. Elle est notamment liée aux besoins du placenta.
Les changements au niveau du volume sanguin
On observe aussi chez les femmes enceintes certaines modifications hématologiques. La plupart des organes sont beaucoup plus sollicités et ont besoin de carburant !
D’une part, le volume sanguin augmente, c’est ce que l’on appelle l’hypervolémie. Il est de 30 à 40% plus élevé qu’en dehors d’une grossesse et permet de répondre aux besoins additionnels en oxygène. Ce phénomène limite aussi les conséquences en cas d’hémorragie au moment de l’accouchement. La masse sanguine augmente donc progressivement pendant la grossesse et atteint environ 1 litre de plus qu’avant la grossesse.
Le nombre de globules blancs et les besoins en fer augmentent également. En effet, le fer fait partie des minéraux essentiels, nécessaires à la fabrication de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans notre corps. Le bébé et le placenta en ont besoin pour se développer. C’est pour cette raison qu’il est courant d’être supplémenté en fer pendant sa grossesse.
Les changements respiratoires
Il est très fréquent qu’une femme enceinte se sente essoufflée. Ce phénomène est normal, puisque les besoins en oxygène augmentent de 20 à 30 % afin de subvenir aux besoins du fœtus et du placenta.
Par ailleurs, l’utérus qui grossit gêne l’expansion des poumons ce qui peut donner l’impression d’avoir des difficultés pour respirer.
Enfin, une obstruction du nez et/ou un œdème des voies respiratoires peuvent aussi survenir et créer une modification du timbre de la voix.
Les changements au niveau urinaire
Les reins subissent eux aussi des modifications pendant la grossesse. Leurs tailles ainsi que leur poids augmentent pour pallier l’augmentation du débit sanguin.
En parallèle, l’utérus qui grossit au fil des mois comprime de plus en plus la vessie. Cette dernière devient alors plus petite et c’est ce qui fait que vous avez envie d’uriner (beaucoup) plus fréquemment.
Les changements au niveau digestif
Beaucoup de femmes enceintes souffrent de constipation durant leurs grossesses. Cela est tout à fait normal, car l’utérus fait pression sur le côlon et le rectum.
D’autre part, le sphincter œsophagien se relâche, l’activité de l’estomac ralentit et le tonus du clapet diminue, ce qui engendre parfois des reflux gastriques assez désagréables pour les futures mamans.
Les changements au niveau de la peau
Certaines modifications sont d’ordre dermatologique. Les plus évidentes sont souvent les vergetures sur le ventre, les cuisses ou les seins. Elles sont dues à la peau qui s’étire et peuvent parfois démanger.
Les modifications hormonales peuvent aussi entraîner une hyperpigmentation de la peau qui peut se traduire par l’apparition de tâches sur le visage, c’est ce que l’on appelle le masque de grossesse, ou un assombrissement des mamelons, des cicatrices ou encore de la ligne médiane abdominale entre le pubis et le nombril (tout savoir sur la linea nigra).
Certaines futures mamans voient aussi apparaître de nouveaux grains de beauté, une hyperpilosité, de l’acné, un érythème au niveau des mains ou une transpiration intense.
Des seins différents
Les seins des futures mamans sont généralement plus gros et plus sensibles qu’en temps normal. Les veines sont plus apparentes, les mamelons s’élargissent et deviennent plus foncés.
À partir de 16 semaines de grossesse, la production de colostrum commence ! Il s’agit du premier lait qui pourra servir à nourrir votre bébé juste après sa naissance, en attendant la montée de lait.
Une modification physiologique de la posture
Si vous êtes enceinte, vous avez certainement l’impression que votre équilibre est différent et vous avez raison ! Avec le ventre qui grossit, votre centre de gravité se déplace, notamment pendant le 3ᵉ trimestre.
Par ailleurs, les ligaments se relâchent, particulièrement ceux au niveau du bassin, tout comme certaines articulations. Certaines femmes voient ainsi leur démarche changée, d’autres peuvent ressentir des crampes au niveau des membres inférieurs, un mal de dos, des douleurs sciatiques ou au niveau de la symphyse pubienne. Si tel est votre cas, courage, tout cela devrait disparaître très rapidement suite à votre accouchement !
La prise de poids
Bien sûr, la prise de poids d’une femme enceinte est tout à fait normale ! Elle fait partie des changements physiologiques et physiques les plus visibles.
Le poids est dû à la prise de poids du bébé qui se développe, mais aussi aux différents changements physiologiques évoqués précédemment, notamment le développement de certains organes comme l’utérus et le placenta, l’augmentation du volume sanguin, le liquide amniotique, etc.
Les femmes enceintes prennent en moyenne 9 à 12 kilos pendant leur grossesse, mais ne vous fiez pas uniquement à ce chiffre : si votre prise de poids est constante et que vous êtes en bonne santé, ne paniquez pas ! Toutes les femmes sont différentes.
Vous voici davantage renseignée sur les modifications physiologiques engendrées par la grossesse. Vous comprenez désormais mieux la nécessité de vous reposer si vous êtes enceinte et les quelques maux désagréables que vous pouvez éventuellement ressentir. Sachez pour finir qu’avec le temps, tout reviendra à la normale après la naissance de votre bébé.
Et vous, avez-vous connaissance de tous ces changements pendant la grossesse ?