Attendre un bébé est magique, mais peut parfois engendrer certaines complications. Il arrive que le risque de fausses couches et d’accouchement prématuré soit malheureusement très important. C’est le cas lorsque le col de l’utérus ne joue pas bien son rôle et ne permet pas au bébé de rester dans le ventre de sa mère. Il existe alors une technique appelée « cerclage » pour permettre à la grossesse d’arriver à son terme. Ce terme un peu barbare peut faire peur, il s’agit pourtant d’une intervention qui n’entraîne généralement pas de conséquences graves.
Qu’est ce que le cerclage de grossesse ?
Un cerclage consiste à resserrer le col de l’utérus en cas de menace de fausse couche tardive ou d’accouchement prématuré. Son objectif est donc de prolonger la durée d’une grossesse. Pour cela, le gynécologue réalise une intervention chirurgicale pour passer un fil ou une bandelette autour et à l’intérieur du col de l’utérus.
Il est important de préciser que cette intervention reste assez rare. Seul un médecin peut prendre la décision de faire un cerclage selon les risques et l’avancée de la grossesse.
Dans quel cas faut-il pratiquer un cerclage ?
Le cerclage est toujours indiqué pour empêcher ou limiter l’ouverture du col de l’utérus. Le but est d’éviter les risques de fausses couches ou d’accouchement prématuré.
Certaines femmes sont plus à risques que d’autres, notamment celles qui ont déjà été opérées du col de l’utérus ou celles qui souffrent de béance du col de l’utérus, c’est-à-dire quand le col ne remplit pas son rôle de barrière pour empêcher le bébé de sortir.
Il arrive que le cerclage soit envisagé chez les femmes qui ont déjà subi des fausses couches tardives à plusieurs reprises. Par ailleurs, une femme qui a eu un cerclage pour une grossesse en aura également un pour la ou les grossesses suivantes.
À quel stade de grossesse le cerclage est-il pratiqué ?
Le cerclage est posé entre deux et trois mois et demi de grossesse, généralement entre la 14e et 17e semaine d’aménorrhée. Il est possible de poser un cerclage après 17 semaines d’aménorrhée si le col est déjà ouvert, mais que la maman n’a pas de contraction.
Le médecin coupera les fils pour retirer le cerclage en fin de grossesse, à la fin du 8e mois, c’est-à-dire vers la 37e semaine d’aménorrhée.
Comment se passe un cerclage ?
Il existe deux types de cerclage qui sont indiqués en fonction de la situation de la femme enceinte et des raisons pour lesquelles le cerclage est réalisé.
Le premier type de cerclage est le « cerclage prophylactique » également appelé « cerclage programmé ». Il n’est pas réalisé en situation d’urgence, mais plutôt de manière préventive. Ce type de cerclage s’effectue entre 12 et 15 semaines d’aménorrhée. Un médecin peut par exemple le préconiser s’il y a eu au moins deux antécédents de fausse couche tardive ou d’accouchements prématurés avant 37 semaines d’aménorrhées.
Le deuxième type de cerclage est le « cerclage thérapeutique » ou « cerclage à chaud », qui lui est réalisé dans un contexte d’urgence aux situations les plus extrêmes. Il peut être pratiqué entre 16 et 24 semaines d’aménorrhées suite à une constatation de béance du col de l’utérus.
Pour réaliser un cerclage, il existe trois principales techniques. L’intervention dure entre 5 et 20 minutes et se réalise sous anesthésie locale ou générale. La technique utilisée est bien sûr choisie par le médecin en fonction du contexte médical. Il existe :
- Le cerclage cervico-vaginal :
Cette technique est la plus courante. Elle consiste à nouer un fil non résorbable autour du col de l’utérus.
- Le cerclage cervico-isthmique :
Cette technique est utilisée lorsque le col est très raccourci ou bien après un échec de cerclage classique. Cette fois, c’est une bandelette non résorbable qui est posée autour du col de l’utérus.
- Le cerclage par voie abdominale :
Cette troisième technique consiste à poser une bandelette par ouverture de l’abdomen. Contrairement aux autres, elle impliquera un accouchement par césarienne.
Le déroulement d’une grossesse sous cerclage
Malheureusement, un cerclage n’exclut pas complètement les risques des fausses couches et d’accouchement prématuré et la grossesse reste à risque. Le suivi de la grossesse sera donc plus prononcé avec une surveillance très régulière. La future maman doit donc être vigilante et se ménager, sans pour autant être alitée. Elle devra simplement éviter de rester debout toute la journée, de faire de longs trajets en voiture et de limiter les activités physiques. Par contre, le cerclage n’empêche pas d’avoir des rapports sexuels.
Le cerclage est-il efficace ?
Vous voulez savoir si le cerclage est vraiment efficace ? Difficile de vous répondre, car le sujet fait débat ! Il n’existe pas vraiment d’études qui prouvent l’efficacité du cerclage. C’est d’ailleurs pour cette raison que le cerclage est moins pratiqué qu’avant.
À l’inverse, rien ne prouve qu’il y a des effets secondaires notables suite au cerclage. Les conséquences de cette intervention ne sont pas graves, c’est pourquoi elle est envisagée par certains gynécologues.
Bien sûr, seul un médecin pourra préconiser ou non le cerclage en ayant connaissance des situations au cas par cas. Si on vous propose de faire un cerclage, n’hésitez pas à poser toutes vos questions au professionnel de santé qui vous suit.
Vous en savez désormais plus sur le cerclage et ses objectifs. Pour finir, il est certainement intéressant d’ajouter que la seule alternative qui existe à cette technique est le repos absolu.
Et vous, avez-vous subi une intervention pour mettre en place un cerclage pendant votre grossesse ?
Je suis Marion, maman d’une petite blonde aux yeux bleus qui fait chavirer mon cœur et adepte de l’éducation positive, j’adore partager ici, sur Terre De Mamans des articles autour de ce sujet.