Pratique développée dans les années 80 par Frans Veldman, l’haptonomie périnatale est un accompagnement de la parentalité. Il va être pratiqué lors de la grossesse et donc aussi pour l’accouchement.
Pour rappel, les séances d’haptonomie pendant la grossesse vont avoir 4 objectifs :
- La communication entre les parents et leur bébé
- Le confort de la maman pendant la grossesse
- Donner des pratiques/outils pour l’accouchement
- Proposer une place au conjoint pendant la grossesse et l’accouchement
Les deux dernières séances vont être tournées vers l’accouchement et comment l’haptonomie peut aider pour ce grand jour J.
Ressentir son périnée
Les femmes entendent parler de “rééducation du périnée” avant même d’accoucher mais pour beaucoup d’entre nous le mot “périnée” reste assez flou et ne permet pas de bien comprendre de quelle zone du corps il s’agit. Et pourtant le périnée joue un rôle essentiel lors de l’accouchement.
Pour le définir, le périnée est un ensemble de muscles situé en bas du bassin et qui permet les fonctions de mictions, de défécation, de continence et il est lié à la fonction reproductive. Il a aussi la fonction de soutien des organes. Nous en avons besoin toute notre vie!
Schéma du périnée de la femme – Bluering Media 123RF
Pour celles qui souhaitent creuser le sujet, le Dr Bernadette de Gasquet a publié plusieurs livres sur le sujet dont : Périnée, arrêtez le massacre ! chez Marabout.
Lors de la 4eme séance, j’aide donc les femmes à ressentir dans leur corps cet ensemble de muscles.
Lors de l’accouchement, plus le périnée sera détendu, plus bébé pourra avancer efficacement avec les contractions.
Gagner en détente pour mieux gérer l’accouchement
Se détendre pendant les contractions ? Mais bien sûr…
Et oui, ce n’est pas le plus simple. Alors, lors de la 4eme séance, nous allons travailler sur la gestion de la douleur. On revoit avec le couple comment, avec l’haptonomie, il est possible de rentrer en contact avec l’autre et comment ce contact va jouer sur le tonus musculaire, ou plutôt la détente musculaire afin que le corps soit beaucoup moins dans la réaction face à la douleur de la contraction.
Et là, voici un rôle essentiel proposé au conjoint pour aider sa femme pendant l’accouchement.
Le conjoint, avec qui le toucher haptonomique a été approfondi, développé, au fil des séances va pouvoir être très présent et soutenir sa femme.
Attention, ce rôle n’est pas simple car le conjoint voit sa femme en souffrance, gérer du mieux qu’elle peut les contractions, sa femme intériorise et le dialogue n’existe plus trop et là, il doit arriver à prendre le recul nécessaire pour se dire: “Je sais qu’elle peut y arriver. La meilleure aide que je puisse lui apporter est d’être en haptonomie avec elle”. Car le toucher haptonomique va apporter de la présence et de la sécurité de base à sa conjointe et va donc l’aider à se détendre.
Ces pratiques permettent vraiment de pouvoir accoucher plus sereinement, de se sentir accompagnée, soutenue. Et le conjoint est heureux de participer activement à ce moment.
Cela va être une aide sur la durée de l’accouchement aussi. Car l’accouchement se joue ( la plupart du temps) plutôt sur un marathon que sur un sprint, l’haptonomie peut aider sur la longueur.
Haptonomie : exercices pratiques pour l’accouchement
Le grand jour est arrivé ! Les contractions se font sentir, l’adrénaline augmente, parfois les angoisses aussi…On souffle un grand coup. On appelle son conjoint pour vite se sentir plus tranquille et entouré. Et dans un premier temps, on observe, on ressent ce qu’il se passe, on surveille la fréquence des contractions…
Et on peut faire des pratiques vues lors des séances et révisées lors la dernière. On revoit ensemble quel exercice peut être fait, à quel moment (pendant ou entre les contractions), dans quelle posture (assis, debout, allongé)…pour pouvoir vivre ce moment le plus possible à trois: maman, papa et bébé.
L’haptonomie va permettre de garder le lien avec bébé, il va sentir que ses parents sont là, bien présents pour l’accompagner et l’accueillir.
L’intérêt de réaliser ces pratiques n’est pas d’avoir un accouchement qui va durer 30min (ce qui ne serait pas forcément idéal non plus) mais que les contractions soient plus efficaces pour aider bébé à avancer et aussi que la maman se fatigue moins vite.
Dans le cas des couples qui souhaitent un accouchement à la maison ou sans péridurale, l’haptonomie va vraiment permettre de trouver les ressources nécessaires et aider dans ces choix là.
Le Grand Jour
Le jour même de l’accouchement, il est possible d’oublier ce qui a été vu lors des séances. Et c’est tout à fait normal! On part dans le tourbillon des contractions, du trajet à l’hôpital, de la mise en place ou non d’une péridurale… mais le conjoint peut aider à remettre le cadre et aider sa femme. Et tout ce que vous aurez vu, pratiqué, entendu… pourra vous revenir et est ancré quelque part en vous.
Et si ce jour-là, vous trouvez d’autres façons de gérer votre accouchement, ça sera très bien aussi!
Certaines interventions médicales peuvent aussi ne pas permettrent de réaliser certaines pratiques ou certaines positions.
Dans tous les cas, il ne faut pas regretter de ne pas avoir pu, ou ne pas avoir pensé, à faire ce qui a été vu en séance. Nous sommes humains et certaines situations, comme un accouchement, nous font perdre nos repères.
L’important est que tout le monde aille bien !
Et après l’accouchement ?
La séance d’haptonomie post-natale réalisée environ 3 semaines, 1 mois après l’accouchement, permet d’ailleurs de faire le point sur comment s’est déroulé l’accouchement, pour la mère et le père. Et ce temps de discussion est vraiment important pour exprimer les éventuelles émotions qui peuvent rester (colère, tristesse,…) et échanger sur le retour à la maison avec bébé et cette nouvelle aventure à trois !
—————————–
Et vous, comment avez-vous géré votre accouchement ? Avez-vous pu réaliser ce que vous souhaitiez: haptonomie, hypnose, accouchement sans péridurale…?
Je suis praticienne en Haptonomie Périnatale et en Réflexologie Plantaire à Tournon-sur-Rhône (07).
J’aime proposer une approche différente de la grossesse et de l’accouchement aux couples.