Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Quelle merveilleuse nouvelle ! Vous voici désormais propulsée dans le monde médical du suivi de grossesse et des échographies ! Toujours attendues avec grande impatience par les parents, les échographies vous permettent d’apercevoir votre petit bébé, mais elles sont surtout un moyen pour les professionnels de santé de vérifier que votre grossesse évolue correctement et que votre fœtus se porte bien. Qu’en est-il de l’échographie de datation : à quel moment faut-il la faire ? À quoi sert-elle ? Quelle est la différence avec l’échographie du premier trimestre ? Faisons le point sur toutes ces questions.
Qu’est-ce qu’une échographie de datation ?
Une échographie de datation peut être réalisée entre la 3ᵉ et la 5ᵉ semaine de grossesse, c’est-à-dire entre la 5ᵉ et la 9ᵉ d’aménorrhée.
Quelle est la différence entre semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée ?
Les semaines de grossesses correspondent aux semaines depuis le jour de la fécondation tandis que les semaines d’aménorrhées correspondent aux semaines depuis premier jour des dernières règles.
Cet examen qui ne dure qu’une dizaine de minutes n’est pas systématique. En effet, l’échographie de datation ne fait pas partie des trois échographies remboursées par la sécurité sociale, sauf si vous avez une ordonnance de la part de votre médecin ou de votre gynécologue. Elle peut être prescrite si la future maman :
- a un cycle irrégulier,
- présente des saignements inexpliqués,
- présente des douleurs pelviennes inexpliquées,
- a des antécédents de grossesses multiples ou de fausses couches, de grossesse extra-utérine ou d’œuf clair,
- tombe enceinte suite à une procréation médicalement assistée (PMA),
- souhaite faire une interruption volontaire de grossesse.
Une échographie de datation coûte 35,65 euros, réalisée par un praticien conventionné, de secteur 1. La prise en charge par l’Assurance maladie est de 70 %, à moins que vous soyez bénéficiaire de la Couverture Mutuelle Universelle ou de l’Aide Médicale d’État. Les 30 % restants seront à avancer, puis vous serez remboursée par votre mutuelle.
Grâce à cette échographie, il sera possible de préciser la date du début de grossesse. Cette date de conception est utile, car elle servira de repère tout au long de la grossesse et permettra de vérifier que le fœtus se développe correctement. À la suite de cette première échographie, vous pourrez programmer celle du 1er trimestre ainsi que les suivantes.
Y a-t-il une différence avec l’échographie du 1er trimestre ?
On confond souvent l’écho de datation et l’échographie du premier trimestre. Il s’agit pourtant de deux échographies différentes.
Si l’échographie de datation n’a pas lieu, c’est celle du premier trimestre qui permettra de donner la date de début de grossesse et bien sûr, la date du terme.
L’échographie du premier trimestre doit avoir lieu entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée, elle permet de mesurer la clarté nucale du bébé, d’évaluer le risque d’anomalies chromosomiques, notamment la trisomie 21, de prendre des mesures et de faire différentes observations (quantité de liquide amniotique, état du col de l’utérus et des organes du fœtus…)
Échographie pelvienne ou échographie abdominale ?
Une échographie de datation peut être réalisée chez un radiologue, un échographiste, un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme formée à cet examen. Il est aussi possible de la faire dans un cabinet, à l’hôpital ou dans une clinique privée.
À ce stade, l’embryon est si petit qu’il est à peine visible, car il ne mesure que quelques millimètres ! Si l’examen est effectué par voie basse, c’est ce qu’on appelle une échographie endovaginale. Dans ce cas, le praticien introduira une sonde échographique dans le vagin. Il aura ainsi accès à une vision de l’utérus par l’intérieur. Ce type d’échographie n’est pas extrêmement agréable, mais elle ne doit pas non plus être douloureuse. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le dire au professionnel de santé qui vous examine.
Si l’échographie abdominale est possible, alors une sonde sera posée sur votre ventre, comme pour les échographies de grossesse des mois suivants.
À quoi sert une échographie de datation ?
Vous l’avez compris, une échographie de datation sert à dater le début d’une grossesse. Mais le praticien qui réalise l’examen va également vérifier :
- s’il y a un ou plusieurs embryons,
- la tonicité de l’œuf,
- l’absence de signe de fausse couche
- la présence de la vésicule ombilicale,
- l’endroit précis où la nidation s’est faite dans l’utérus afin d’être sûr qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine.
Dans certains cas, il est trop tôt pour visualiser l’activité cardiaque.
Quand faire les prochaines échographies ?
Grâce à l’échographie de datation, il est facile de programmer les échographies suivantes. En France, la sécurité sociale rembourse trois échographies.
Elles ont lieu à chaque trimestre de grossesse :
- L’échographie du premier trimestre est à réaliser entre la 11ᵉ et la 13ᵉ semaine + 6 jours d’aménorrhée. Elle permet de faire un bilan morphologique dans le but de dépister d’éventuelles malformations ou anomalies chromosomiques.
- L’échographie du deuxième trimestre est à réaliser entre la 22ᵉ et la 25ᵉ semaine d’aménorrhée. On l’appelle “échographie morphologique” car elle permet de faire une analyse anatomique complète du fœtus.
- L’échographie du troisième trimestre est à réaliser entre la 32ᵉ et la 35ᵉ semaine d’aménorrhée. C’est la toute dernière échographie avant la vraie rencontre avec votre bébé ! Cet examen permet entre autres d’observer la position du bébé en prévision de l’accouchement et de prédire approximativement son poids.
Vous savez désormais tout sur l’échographie de datation. Si vous devez en faire une, profitez-en, car ce sera le moment pour vous d’apercevoir pour la première fois votre petit bébé !