Allaiter son bébé est tout à fait naturel et les nombreux bienfaits de l’allaitement ne sont plus à prouver. Cependant, malgré la banalité de cette pratique, allaiter en public peut encore être perçu comme tabou. Regards désapprobateurs, commentaires, jugements… L’expérience peut parfois être stressante et inconfortable pour les mères allaitantes. Voici quelques conseils simples et pratiques pour que chaque maman puisse se sentir libre de nourrir son bébé où qu’elle soit, en toute sérénité.
1. Pratiquez à la maison
Allaiter son bébé n’est pas toujours simple, surtout les premières semaines. Il faut parfois un peu d’entraînement pour trouver la bonne position et pour que son enfant prenne le sein correctement. Certaines mères rencontrent des difficultés (engorgement, crevasses…). Si tel est votre cas, n’hésitez pas à en parler avec une sage-femme et à vous faire accompagner par une conseillère en lactation.
Ainsi, avant d’allaiter à l’extérieur de votre foyer, assurez-vous que vous êtes déjà bien à l’aise pour nourrir votre bébé. Il est important de vous sentir confiante, sereine et prête à donner le sein à votre nourrisson où que vous soyez.
2. Planifiez vos sorties
S’il s’agit de vos toutes premières sorties avec votre bébé, il peut être rassurant pour vous d’anticiper et de savoir où et quand vous pourriez allaiter. Avoir un plan en tête vous aidera à vous sentir plus confiante lorsque le moment viendra.
Certains endroits publics offrent un peu d’intimité. Vous pouvez notamment trouver des coins tranquilles dans certains cafés ou dans des parcs. Aussi, si vous êtes partie faire du shopping, vous pouvez discrètement vous installer dans une cabine d’essayage le temps d’une tétée.
3. Portez des vêtements confortables
Vous avez prévu de sortir avec votre bébé et vous savez qu’il faudra prendre le temps de l’allaiter ? Alors, essayez d’anticiper et d’opter pour des vêtements confortables. Certaines marques commercialisent des tenues spécialement adaptées à l’allaitement maternel avec des ouvertures discrètes au niveau de la poitrine. Pensez notamment aux soutiens-gorges d’allaitement qui vous aideront à donner le sein à votre bébé beaucoup plus facilement qu’avec des soutiens-gorges ordinaires.
Vous pouvez aussi simplement porter des vêtements qui vous permettront d’allaiter facilement et discrètement, par exemple des chemises boutonnées, des hauts ou des robes avec des décolletés croisés, des gilets amples…
4. Utilisez des accessoires pour allaiter en public
Pour préserver votre intimité pendant que vous allaitez votre bébé dans un lieu public, sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs accessoires spécialement prévus pour vous. Ces différentes pièces vous permettront de bien couvrir votre poitrine et votre bébé pendant que vous lui donnez le sein.
Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser un lange, une serviette ou tout simplement une couverture légère pour allaiter en public. Il vous suffira alors d’accrocher le lange aux bretelles de votre soutien-gorge. Assurez-vous que le tissu soit assez léger pour que votre bébé puisse bien respirer.
Le coussin d’allaitement peut lui aussi être un véritable allié pour allaiter en toute discrétion en public ! Il n’est pas toujours possible de l’emmener avec vous, mais si c’est le cas, pensez-y. Les coussins de grossesse offrent un soutien pratique et très confortable aussi bien pour vous que pour votre bébé. Cet accessoire peut vraiment vous aider à créer un environnement plus intime lorsque vous êtes entourée. Pour allaiter confortablement, vous utilisez peut-etre un coussin d’allaitement à la maison, véritable allié pour se positionner correctement pendant la tétée.
Mais comment se sentir à l’aise en extérieur ? Les coussins classiques sont souvent trop mous et très encombrants. Pour répondre à ce problème, Mumade à la solution. Cette marque française innovante a lancé le seul coussin d’allaitement gonflable, pour allaiter sans douleurs, aussi bien à la maison que quand vous devez vous déplacez. Très pratique, il se gonfle en quelques secondes et permet aussi de donner le biberon ou de poser son bébé.
Vous pourrez également y retrouver une gamme de clips d’allaitement, un accessoire très utile notamment pour maintenir votre haut en gardant vos mains libres !
5. Faites-vous confiance
Allaiter votre enfant est quelque chose de très important pour vous ? Alors, assumez-le et faites-vous confiance ! Nourrir un bébé est avant tout complètement naturel, il n’y a rien d’impudique à cela. Vous vous apercevrez peut-être que la plupart des gens ne prêtent même pas attention aux mamans allaitantes.
Et si jamais vous êtes confrontée à des regards désapprobateurs ou à des commentaires négatifs, essayez de les ignorer. Concentrez-vous sur votre bébé et ses besoins. Rappelez-vous que vous avez le droit de nourrir votre bébé où que vous soyez et qu’il n’y a aucune honte à avoir. Prenez du recul pour tenter d’ignorer les jugements non sollicités des autres.
Lire aussi notre article : 3 étapes pour un allaitement réussi et en douceur
6. Entourez-vous de personnes bienveillantes
Être sûre de soi n’est pas toujours évident, surtout quand on est une jeune maman. On doute parfois de nos capacités et de nos choix, c’est normal.
Si vous vous sentez nerveuse à l’idée d’allaiter en public, entourez-vous de personnes de confiance qui vous soutiennent. Que ce soit votre partenaire, un.e ami.e proche ou un membre de votre famille, avoir quelqu’un à vos côtés peut vous permettre de vous sentir plus sereine et confiante.
Aussi, si vous êtes dans un lieu public et que vous avez besoin d’intimité, n’hésitez pas à demander de l’aide au personnel du lieu où vous vous trouvez. Il y a peut-être un endroit plus tranquille dans lequel vous pourrez être confortablement installée avec votre bébé.
7. Recherchez des communautés de soutien
Il existe sur Internet et sur les réseaux sociaux des groupes, des communautés de mamans qui allaitent qui peuvent vous offrir un soutien et de précieux conseils précieux.
Vous pourrez partager avec les autres mères vos expériences, vos doutes et poser vos questions en toute confiance. Cette démarche vous aidera aussi à rencontrer d’autres mamans qui partagent les mêmes idées que vous et vous vous sentirez moins seule dans votre expérience d’allaitement en public.
En suivant ces quelques conseils et en restant confiante dans votre décision d’allaiter en public, vous pourrez profiter pleinement de cette expérience précieuse avec votre bébé, où que vous soyez. En fin de compte, rappelez-vous que vous nourrissez votre bébé de la manière qui vous semble la plus appropriée et la plus bénéfique pour lui. Peu importe où vous êtes et ce que les autres en pensent, votre priorité est de veiller au bien-être de votre enfant.