En France, chaque femme enceinte peut bénéficier d’un suivi médical. La plupart des soins liés à la grossesse sont remboursés par l’Assurance Maladie tout au long des 9 mois avant la naissance du bébé, mais aussi après. Qu’est-ce qui est précisément pris en charge ? Une mutuelle santé peut-elle compléter certains frais de santé pendant la grossesse ? Réponses dans cet article !
La déclaration de grossesse
Enceinte, vous devez déclarer votre grossesse auprès de votre caisse d’Assurance Maladie avant la fin du 3e mois pour bénéficier rapidement d’une prise en charge. Pour cela, il faudra effectuer un premier examen prénatal auprès de votre médecin généraliste ou bien avec un gynécologue ou une sage-femme. Cet examen permet de justifier que vous êtes bien enceinte.
La déclaration de grossesse peut se faire en ligne. Dans ce cas, c’est votre médecin ou votre sage-femme qui se chargera de télétransmettre le document à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales (Caf).
Il est également possible de faire une déclaration de grossesse par envoi d’un formulaire papier. Dans ce cas, le professionnel de santé qui vous suit vous remettra un formulaire à adresser à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales (Caf).
Quelle prise en charge par l’Assurance Maladie pendant la grossesse ?
La prise en charge par l’Assurance Maladie varie selon l’avancement de la grossesse ainsi que les prestations concernées. Les examens suivants sont couverts par l’Assurance Maladie à 100% :
– 7 examens médicaux obligatoires réalisés par le médecin traitant, le gynécologue ou la sage-femme tout au long de la grossesse,
– 8 séances de préparation à l’accouchement,
– Les examens biologiques complémentaires,
– Un bilan bucco-dentaire à faire entre le 4e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement,
– Une amniocentèse et un caryotype fœtal si nécessaire si jamais vous êtes considérée comme présentant un risque particulier.
Les autres consultations complémentaires comme les 2 premières échographies réalisées avant la fin du 5e mois de grossesse sont quant à elles prises en charge à 70 % du tarif de base de la Sécurité sociale. Les échographies suivantes sont remboursées à 100 %.
Quelle est l’utilité de la mutuelle santé pendant la grossesse ?
Il est vrai que l’Assurance Maladie rembourse en partie ou totalement de nombreux frais de santé durant la grossesse. Cependant, certaines dépenses ne sont pas couvertes et restent à votre charge.
Pour ne pas avoir à payer de votre poche d’éventuels frais, mieux vaut disposer d’une bonne mutuelle santé. Cette dernière permet de couvrir le ticket modérateur, c’est-à-dire le restant dû non réglé par la Sécurité sociale. Le ticket modérateur permet de couvrir aussi des dépassements d’honoraires, des séances de médecines douces, des frais hospitaliers. Vous avez également les frais appelés de “confort” par exemple comme le fait d’avoir une chambre individuelle avec une télévision dans la clinique où vous accouchez.
Pour être sûre que toutes vos dépenses de santé pendant votre grossesse seront bien prises en charge. N’oubliez pas de prévenir votre mutuelle santé Groupama dès que vous savez que vous êtes enceinte.
Quelle prise en charge pour l’accouchement ?
En ce qui concerne votre accouchement, l’Assurance maladie prend tout en charge les frais selon l’établissement dans lequel vous souhaitez accueillir votre bébé.
Si vous accouchez dans un hôpital public ou une clinique conventionnée, alors vos frais d’accouchement, c’est-à-dire les honoraires d’accouchement, la péridurale si vous la prenez, ainsi que les frais de séjour sont pris en charge à 100 % dans la limite de 12 jours après la naissance de votre enfant. Attention, les frais de confort et les dépassements d’honoraires sont à votre charge. Ils peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé, selon les termes de votre contrat.
Si vous accouchez dans une clinique non conventionnée, les frais d’accouchement et de séjour sont remboursés à 100 % sur la base et dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie pendant 12 jours. Dans ce genre de clinique, les frais sont globalement plus élevés et restent à votre charge.
Dans tous les cas, prenez le temps de joindre votre mutuelle santé pour connaître l’étendue de votre couverture.
Pour découvrir les différentes méthodes d’accouchement, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Les frais de santé après l’accouchement
Une fois que votre accouchement est passé et que vous rentrez chez vous, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à domicile pour vous et votre bébé.
Une première séance de suivi est prévue dans les 48 heures qui suivent votre sortie de la maternité. Cette séance est assurée par une sage-femme, elle permet de faire le point sur votre état de santé physique et mentale et pour s’assurer que votre bébé va bien. Un autre rendez-vous peut ensuite vous être proposé selon votre demande. Ce suivi est remboursé par l’Assurance Maladie jusqu’au 12e jour après la naissance de votre bébé.
Au cours du 2e mois après votre accouchement, un entretien postnatal précoce est désormais obligatoire. Il est pris en charge à 100%. Cet échange a lieu avec un médecin ou une sage-femme, la plupart du temps à votre domicile.
Par la suite, vous pouvez suivre des séances de rééducation périnéale et abdominale. Ses séances seront totalement prises en charge par la Sécurité Sociale si elles sont prescrites par un médecin.
Vous connaissez désormais les frais de santé pris en charge durant la grossesse. N’hésitez pas à contacter votre caisse d’Assurance Maladie ainsi que votre mutuelle santé si vous avez des questions en lien avec votre situation.