Vous avez certainement déjà entendu parler de la Baby Shower et de la Gender Reveal Party, mais connaissez-vous le Blessing Way ? Cette cérémonie spirituelle qui se déroule, elle aussi, pendant la grossesse vise à honorer la femme enceinte et à l’accompagner vers la naissance de son bébé. Découvrons ensemble les principes de ce rite de passage encore méconnu en France, mais qui tend à gagner en popularité.
Envie d’en savoir plus sur la Gender Reveal Party, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.
Qu’est-ce que le Blessing Way ?
L’expression « Blessing Way » peut se traduire par « chemin de bénédiction ». Le peuple Navajo d’Amérique du Nord est à l’origine de cette cérémonie. C’est une cérémonie aux traditions indiennes. À l’origine, il s’agissait d’un rite initiatique. En effet, il est prévu pour bénir tous ceux qui s’apprêtaient à vivre un changement dans leur vie.
Pendant le septième ou huitième mois de grossesse, la femme célèbre cette cérémonie. Le Blessing Way revêt une dimension spirituelle et se concentre sur la future maman et non pas sur son bébé. Cet événement plutôt intime donne lieu à la pratique de plusieurs rituels. Les femmes proches de la future maman (mère, grand-mère, sœur, amies, etc.) peuvent y participer dans la plupart du temps.
Quelles sont les différences entre une Blessing Way et une Baby shower ?
Le Blessing Way et la Baby Shower sont deux types de célébrations qui ont des objectifs et des traditions différentes. Ces deux célébrations sont liées à la grossesse.
Le Blessing Way est une cérémonie spirituelle et intime centrée sur la future maman. Elle vise à la soutenir émotionnellement et spirituellement en mettant l’accent sur son bien-être physique et émotionnel.
La Baby Shower se concentre plus sur le côté matériel. C’est une fête axée sur les cadeaux pour le bébé qui va naître. Un grand nombre de participants peuvent venir. Elle n’a pas nécessairement un caractère relaxant comme le Blessing way. Il s’agit généralement d’un moment convivial et drôle avec des défis et des jeux auxquels tous les invités peuvent participer.
Comment organiser un Blessing Way ?
Les proches de la future maman organisent la Blessing Way. Certaines doulas préparent ce rite de passage pour les femmes enceintes qu’elles accompagnent.
Il est important de noter que cette cérémonie doit mettre l’accent sur la détente de la future mère. C’est pour cette raison que ce n’est pas à la femme enceinte de préparer cette petite fête. En effet, le Blessing way doit lui permettre de sentir le soutien des femmes présentes autour d’elle pour son accouchement qui aura lieu quelques semaines plus tard. Par conséquent, ce sont aux invités de gérer toutes les préparations en amont et de choyer la future maman du début à la fin.
La femme enceinte organise son Blessing way en fonction de sa personnalité et ses envies. Certaines d’entre elles auront besoin d’un lieu particulier, d’autres voudront célébrer ce moment chez elle, avec ou sans enfants, etc. Dans tous les cas, il faut bien retenir que la cérémonie s’oriente sur la spiritualité. La future mère peut recevoir certains cadeaux qui lui seront symboliques et porteurs de sens.
Il peut s’agir par exemple de pierres précieuses à porter pendant l’accouchement, de galets avec des encouragements inscrits dessus, de cartes avec des citations sur la maternité… L’objectif est que la future maman ressente l’énergie et l’amour des femmes qui l’entourent et la soutiennent dans ce chemin vers la rencontre avec son bébé.
Les activités lors d’un Blessing Way
Au cours de cette journée spéciale et qui doit être inoubliable, il est possible d’organiser différentes activités pour célébrer la future maman. Éveil des sens, reconnexion à la nature, ateliers pratiques…Ensuite, Tout peut être imaginé en fonction des souhaits de la maman, du lieu, du nombre de participantes et du budget. De ce fait, il faudra simplement garder en tête que tous ces rituels doivent permettre aux participantes de tisser des liens et d’entourer la femme enceinte de douceur, d’amour, et de soutien.
Voici quelques idées, à adapter selon les préférences de la future maman :
- La confection d’une couronne de fleurs fait partie des rituels classiques du Blessing Way. Chaque invitée choisit une fleur, naturelle ou artificielle, et la couronne se fabrique collectivement. Une fois remise, la femme enceinte devra la porter pendant toute la cérémonie.
- Le rite du Lien est également emblématique de cette cérémonie. Les femmes qui sont présentes à la cérémonie entourent leur poignet d’un lien qu’elles coupent pour créer un bracelet symbolisant leur attachement à la future maman jusqu’à l’accouchement.
- Les soins comme les massages, les soins du corps, les manucures… peuvent être envisagés pour favoriser la détente de la future maman.
- Le moulage du ventre de la future maman peut être réalisé grâce à des bandelettes de plâtres afin qu’elle puisse en garder un souvenir. Il est possible de créer une peinture collective à partir de ce moulage lors de la cérémonie.
- Une peinture sur le ventre de la maman pour honorer son ventre rond peut être imaginée par toutes les participantes.
- Prières, lectures, tirage de cartes, invocations sont autant de rituels spirituels qui font souvent partie intégrante de la fête.
- Une séance de yoga et/ou de méditation peut aussi être proposée.
- Un repas ou un goûter vient généralement clôturer la célébration.
Toutes les femmes enceintes ouvertes à une célébration spirituelle peuvent organiser la cérémonie du Blessing Way pendant leur grossesse. Certaines femmes peuvent être plus enclines à célébrer un Blessing Way en raison de leurs propres croyances culturelles ou de leurs liens avec des traditions indigènes ou spirituelles. Finalement, cette célébration qui vise à honorer la future maman est une belle façon de marquer cette période spéciale de sa vie. Et vous, ça vous tente ?