Si vous êtes enceinte, vous le savez : tous les aliments ne sont pas autorisés durant la grossesse. Il est vrai que ces restrictions peuvent engendrer de véritables frustrations, mais il faut penser à votre bébé avant tout ! Si les fruits de mer vous font envie, sachez que leur consommation, même si elle est intéressante d’un point de vue nutritionnel, nécessite une certaine prudence. Voici les précautions à suivre pour ne prendre aucun risque pour votre fœtus en lien avec les fruits de mer pendant la grossesse.
Les fruits de mer pendant la grossesse sont-ils autorisés ?
Bonne nouvelle si vous êtes enceinte : les fruits de mer pendant la grossesse cuits ne vous sont pas interdits ! Crevettes, langoustines, moules, homard, bigorneaux, coquilles Saint-Jacques… Sachez que tous ces mets sont intéressants d’un point de vue nutritionnel. En effet, ils sont riches en iode, en vitamines, en acides gras, en sels minéraux ainsi qu’en protéines. Inutile de vous en priver complètement si vous aimez en manger.
Attention, il faut toutefois bien suivre quelques précautions pour éviter de prendre des risques pour votre bébé. Il est notamment fortement déconseillé de les manger crus, ou peu cuits pendant vos 9 mois de grossesse.
Comment faire pour manger des fruits de mer enceinte en toute sérénité ?
Vous l’avez compris, les fruits de mer sont autorisés pour les futures mamans. Cependant il est nécessaire de prendre des précautions et de rester bien vigilante.
D’une part, il faut choisir des fruits de mer bien frais et les conserver correctement pour ne pas rompre la chaîne du froid. Choisissez-les auprès d’un poissonnier envers qui vous avez confiance. Dans l’idéal, achetez-les vivants pour être sûre de leur fraîcheur. Aussi, consommez-les rapidement après votre achat.
D’autre part, vos fruits de mer doivent être bien cuits à cœur pour que tous les éventuels germes soient détruits. Attention aux fruits de mer qui se consomment généralement crus comme les huîtres : mieux vaut les éviter si vous le ne les cuisez pas ! Les tartares et autres carpaccios de coquilles Saint-Jacques doivent aussi être évités.
Enfin, il est conseillé de limiter votre consommation de fruits de mer à une à deux fois par semaine, car même une bonne cuisson n’élimine par les métaux lourds. En rationnant votre portion hebdomadaire de produits provenant de la mer, vous limiterez notamment votre exposition au mercure.
Quels sont les risques liés à la consommation de fruits de mer pendant la grossesse ?
Vous le savez, l’alimentation d’une femme enceinte doit être surveillée pour éviter de mettre en danger la santé du bébé. Voici les éventuels risques que peuvent présenter les fruits de mer s’ils ne sont pas frais, mal cuits ou mal conservés.
La toxoplasmose
Certains fruits de mer crus ou insuffisamment cuits peuvent contenir le parasite responsable de la toxoplasmose. C’est une infection potentiellement dangereuse pendant la grossesse.
La toxoplasmose peut provoquer des complications graves chez le fœtus, notamment des anomalies congénitales. Certaines femmes l’ont déjà contracté avant d’être enceintes et sont donc immunisées. Pour toutes les autres, il faudra faire une prise de sang chaque mois pour vérifier qu’elles n’ont pas contracté cette infection.
La listériose
Les fruits de mer et les poissons crus, fumés ou marinés peuvent également être porteurs d’une autre bactérie : la Listeria.
La listériose peut entraîner des symptômes grippaux chez la mère. Mais elle peut être plus grave pour le fœtus. En effet, elle peut provoquer des complications telles que des fausses couches, des naissances prématurées ou des infections néonatales.
Pour en savoir plus au sujet de la listériose nous avons rédigé un article dédié sur le blog : à lire
La salmonellose
Il arrive que les fruits de mer contiennent une autre bactérie : la salmonella. Diarrhée, crampes abdominales, fièvre, nausées et les vomissements sont les symptômes provoqués par la salmonellose pour la future maman, mais pour le bébé les conséquences peuvent être graves.
En effet, le foetus peut potentiellement développer une infection, ou la naissance peut être prématurée. Dans de très rares cas, des infections non traitées peuvent engendrer une fausse couche. Il faut toutefois préciser que la majorité des femmes enceintes qui contractent la salmonellose s’en sortent bien après une prise en charge rapide et un traitement médical approprié.
Le mercure
Certains poissons et fruits de mer contiennent du mercure, un métal lourd toxique qui peut affecter le développement neurologique du fœtus.
Les espèces de poissons prédateurs de grande taille comme le requin, l’espadon, le marlin et le thon rouge ont tendance à accumuler plus de mercure dans leur organisme. En réalité, tous les produits venant de la mer peuvent en contenir. Il faut être vigilante, car une exposition excessive au mercure peut entraîner des problèmes de développement cognitif et neurologique chez le fœtus.
Vous voilà certainement rassurée sur le fait que vous pouvez consommer des fruits de mer en attendant votre bébé. N’oubliez pas de bien suivre les précautions énoncées, sans quoi les conséquences pourraient potentiellement être lourdes.
De manière générale, veillez à bien varier votre alimentation durant votre grossesse et n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de santé spécialistes de la nutrition si vous en ressentez le besoin.