La grossesse triple est une expérience unique qui peut être à la fois excitante et exigeante aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Elle nécessite un suivi médical plus grand, car les risques pour les bébés et pour la mère sont plus accrus que dans le cadre d’une grossesse ordinaire. Il est ainsi essentiel de travailler en étroite collaboration avec l’équipe médicale pour garantir une grossesse aussi sûre et saine que possible.
La conception des triplés
La majorité des grossesses de triplés surviennent suite à une Procréation Médicalement Assistée (PMA) et notamment à une stimulation ovarienne. Aujourd’hui les médecins décident de moins en moins de transférer plusieurs embryons afin d’éviter une grossesse multiple, difficile à assumer pour les parents. Certaines grossesses de triplés sont quant à elles complètement naturelles. Dans les deux cas, la fécondation peut se produire de 3 manières différentes.
Des bébés aux gênes identiques
Il arrive qu’un ovule soit fécondé par un seul spermatozoïde et que l’œuf formé se divise ensuite en trois embryons. Les triplés seront alors identiques, tout comme les vrais jumeaux.
Cette possibilité est très rare, mais c’est celle qui arrive le plus souvent quand la grossesse triple arrive sans aucune intervention médicale.
Trois bébés uniques
Autre cas de figure : trois ovules sont fécondés par trois spermatozoïdes. Les trois fœtus ont donc trois patrimoines génétiques différents. Ces « faux » triplés n’auront pas plus de ressemblances physiques que de simples frères et sœurs.
Deux bébés identiques et un bébé différent
Enfin dernière possibilité : deux ovules sont fécondés par deux spermatozoïdes différents. Un des embryons se divisera ensuite en deux embryons. Ces derniers seront identiques et se ressembleront beaucoup, tandis que le troisième bébé sera génétiquement différent par rapport aux deux autres.
La grossesse triple est-elle à risque ?
Les grossesses multiples sont considérées par les médecins comme des grossesses à risque, car tous les risques et les complications possibles lors d’une grossesse normale sont augmentés.
Les risques pour la mère
Les futures mamans enceintes de trois bébés sont généralement très fatiguées. Elles risquent aussi de souffrir :
- D’anémie, car le volume de sang est plus important ;
- D’hypertension artérielle ;
- D’une prééclampsie ;
- De diabète gestationnel.
Par ailleurs, la mère peut ressentir un certain inconfort. En effet, ses organes sont plus compressés à cause des trois bébés qui prennent beaucoup de place dans son ventre.
Les risques pour les bébés
Du côté des bébés, il existe aussi des risques, qui bien sûr ne sont pas systématiques :
- le syndrome transfuseur-transfusé quand les fœtus partagent le même placenta. Il y a alors un risque de mauvaise répartition du sang entre les bébés. Cela peut entraîner un retard de croissance de l’un d’entre eux, voire leur décès s’il n’y aucune prise en charge.
- La prématurité : en général, l’équipe médicale décide de faire naître les triplés plus tôt pour diverses raisons médicales (mauvaise croissance des bébés, hypertension de la maman, problème lié au placenta, etc.). On estime ainsi que la moitié des triplés viennent au monde avant la 32e semaine de grossesse.
- Un retard de croissance intra-utérin.
Un suivi de la grossesse triple particulier
Pour tous les risques possibles énoncés ci-dessus, les grossesses multiples sont plus suivies que les autres. Elles doivent être obligatoirement accompagnées par un gynécologue-obstétricien.
Le nombre d’examens (prises de sang, prises de tension, analyses d’urine, doppler fœtal), de visites médicales et d’échographies sont plus importants afin de vérifier que le développement des bébés se passe bien et que la mère est en bonne santé.
Le suivi échographique sera notamment de minimum une échographie par mois au lieu de trois échographies pour toute une grossesse ordinaire. Si le placenta est partagé par plusieurs bébés, alors les échographies auront lieu tous les 15 jours.
L’accouchement de triplés
L’accouchement par voie basse d’une femme enceinte de triplés est très rare. Les médecins décident généralement de programmer une césarienne vers la 34e semaine de grossesse, pour plusieurs raisons, notamment car le risque d’hémorragie est important. En effet, l’utérus se contracte plus difficilement, car il a été détendu par le poids des bébés durant la grossesse et la délivrance du placenta peut être compliquée.
Par ailleurs, l’accouchement de triplés nécessite la présence d’une équipe médicale conséquente (gynécologue, sages-femmes, pédiatres, puéricultrices) et il est plus facile de prévoir la disponibilité de tous les professionnels de santé en programmant l’accouchement.
Si vous attendez des triplés, sachez que le repos est plus que nécessaire ! La surcharge pondérale engendrée par la présence des trois bébés engendre forcément beaucoup de fatigue… et leur arrivée ne vous permettra pas de vous reposer ! Mieux vaut anticiper et vous reposer un maximum.
Envie d’avoir un réel retour d’expérience ? Lisez : portrait d’une maman de triplés