Dés que les beaux jours reviennent, on se précipite tous pour prendre l’apéritif ! Or, si vous êtes enceinte, vous le savez bien, vous n’êtes pas autorisée à tout boire et manger. Mais l’apéritif pour femme enceinte est aussi possible ! En effet, il est préférable pour votre santé et celle de votre bébé d’éviter certains aliments et de ne pas consommer d’alcool. Par quoi remplacer ce qui vous est interdit pendant l’apéro ? Faisons le point.
Apéro femmes enceintes : ce qu’il faut éviter
Que ce soit l’apéritif pour femme enceinte ou pour n’importe quel plat, les futures mamans doivent faire attention à ce qu’elles consomment.
Non aux boissons alcoolisées
Pendant vos neuf mois de grossesse, il faut avant tout bannir les boissons alcoolisées. Finis les mojitos et le petit rosé bien frais ! En effet, la consommation d’alcool pendant la grossesse peut entraîner ce qu’on appelle un syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Les conséquences peuvent être graves pour la santé physique et mentale du bébé. L’alcool peut engendrer des retards de croissance, des anomalies faciales, des troubles neuro-développementaux, des troubles de l’apprentissage, des troubles du comportement et des problèmes cognitifs.
Il n’existe aujourd’hui aucun niveau d’alcool considéré comme sûr pendant la grossesse et même de faibles quantités d’alcool peuvent présenter des risques. Par conséquent, il est recommandé aux femmes enceintes de s’abstenir complètement de boire de l’alcool afin de protéger la santé de leur bébé à naître.
Attention à certains aliments
Au niveau alimentaire, il est primordial d’éviter la toxoplasmose et la listériose, car ces deux infections peuvent être transmises au fœtus et avoir des conséquences dramatiques. Prenez les mesures suivantes pour manger en toute sérénité :
- Lavez soigneusement les fruits et les légumes avant de les consommer ;
- Veillez à bien cuire la viande, le poisson et les oeufs. Évitez les charcuteries, rillettes, pâtés, saumon fumé, tarama, les sushis ;
- Ne consommez pas de fromages au lait cru non pasteurisé (sauf ceux à pâte pressée cuite), bien cuire le poisson, la viande, les oeufs et les fruits de mer ;
- Lavez-vous les mains régulièrement, en particulier avant de manipuler des aliments.
Que pouvez-vous boire et manger à l’apéritif ?
Pour ne prendre aucun risque à l’heure de l’apéro, vous pouvez manger avec modération des chips et autres gâteaux secs types gressins, bretzels… Pas de problème avec les petits fours surgelés.
Vous pouvez aussi manger à volonté des bâtonnets de légumes dans la mesure où vous êtes sûre qu’ils ont été lavés avec précaution. Carottes, concombres, tomates cerises, chou fleur… ces crudités sont délicieuses accompagnées de petites sauces comme le tzatziki, le guacamole ou l’houmous.
Autre possibilité : les fruits frais ou séchés. Et oui, eux aussi peuvent être servis à l’heure de l’apéritif ! Melon, pastèque, raisins, fraises, ananas, figue…
Les fromages, tant qu’ils sont pasteurisés, peuvent aussi être consommés durant votre grossesse.
Enfin, les oléagineux sont très bons pour la santé : noix, noix de cajou, de pécan, macadamia, amandes, noisettes… Ne vous en privez pas !
Quant aux boissons, vous pouvez facilement trouver de très bonnes bières sans alcool. Choisissez aussi de délicieux jus de fruits frais ou optez pour des eaux aromatisées. Il suffit pour cela de mettre quelques rondelles de citron ou des feuilles de menthe dans une carafe d’eau (pétillante ou plate). Framboise/menthe, pastèque/citron, citron/gingembre… N’hésitez pas à tester d’autres combinaisons, selon vos goûts et la saison !
3 idées de recettes originales pour l’apéro
Vous êtes en manque d’idées pour préparer un apéritif sympa pour tout le monde ? Et surtout un apéritif qui puisse convenir à une femme enceinte ! Voici 3 recettes irrésistibles !
Les bruschettas
On ne pense pas souvent à préparer des bruschettas à l’heure de l’apéritif. En pourtant, on a tort ! Il suffit de frotter de l’ail sur des tranches de pain grillées, puis d’y étaler du pesto. On peut ensuite ajouter des tranches de tomates et de mozzarella, arrosées d’un filet d’huile d’olive et le tour est joué !
Le virgin mojito
Vous aimez les cocktails ? Alors, le virgin mojito devrait vous plaire. Sa recette est simple et efficace : il vous suffit de presser un 1/2 citron vert, d’ajouter 2 cuillères à café de sucre roux, quelques feuilles de menthe fraîche, de l’eau gazeuse, des citrons et c’est parti !
Le gaspacho
Rien de mieux qu’un bon gaspacho rafraichissant pour un apéro d’été ! Pour le réaliser, commencez par rincer, sécher puis détailler 500g de tomates en petits cubes et versez-les dans un saladier. Assaisonner avec du sel, de l’huile d’olive, un oignon ciselé et 3 feuilles de basilic. Mixer le tout, puis répartissez le gaspacho dans des verrines et décorer de basilic ciselé avant de servir. Effet wahou garantit !
Or de question de vous priver d’un apéritif entre amis pour la simple et unique raison que vous êtes enceinte ! Avec quelques précautions, vous pouvez tout à fait vous régaler et profiter de ce bon moment convivial.
Et vous, c’est quoi votre péché mignon à l’heure de l’apéro pendant votre grossesse ?