Listériose enceinte : les risques à connaître absolument


Ma grossesse, Santé / jeudi, juin 22nd, 2023

Depuis que vous êtes enceinte, on vous a certainement parlé de la toxoplasmose ainsi que d’une autre maladie rare et dangereuse. Une que vous devez à tout prix éviter d’attraper : la listériose. En effet, en tant que personne immunodéprimée, vous devez être très vigilante. Car cette infection peut avoir de graves conséquences pour votre bébé. Comment faire pour vous protéger de cette maladie ? Quels sont les risques, mais aussi les traitements possibles ? Faisons le point.

Nos précautions pour manger de la viande enceinte : En savoir plus

Qu’est-ce que la listériose ?

La listériose est due à une bactérie appelée Listeria monocytogenes. On peut la retrouver dans la terre, l’eau, les fruits et légumes, le lait, la viande crue ainsi que dans les produits de la mer. 

Il n’est pas rare que la listeria se développe dans nos réfrigérateurs, à des températures aux alentours de 4 °C. En revanche, cette bactérie est sensible à la chaleur et peut être détruite après une cuisson à 60°C.

La contamination se fait principalement par des aliments contaminés. C’est pourquoi en restant vigilante, vous pouvez tout à fait éviter de l’attraper. Bien sûr, vous pouvez aussi attraper la listeria si vous portez vos doigts à la bouche alors que vous venez de manipuler des aliments contaminés. 

Attention, sachez qu’il est impossible de détecter la présence de la listeria lorsque vous mangez. En effet, cette bactérie n’altère pas le goût des aliments.

Comment se protéger de la listériose lorsque l’on est enceinte ?

Pour se protéger de la listériose lorsque l’on est enceinte, il faut avant tout éviter de consommer certains aliments. Parmi eux : 

  • Les fromages au lait cru
  • Fromages à pâte molle
  • Les fromages à croûte fleurie (comme le camembert et le brie)
  • Les poissons fumés ou crus 
  • Les coquillages crus
  • Certaines charcuteries (comme les rillettes, les produits en gelée, les pâtés et le foie gras)

En plus, de bannir les aliments précédents, il est aussi recommandé de suivre les précautions suivantes : 

  • Enlever la croûte des fromages,
  • Laver soigneusement les fruits, les légumes crus et les herbes aromatiques,
  • Bien cuire les viandes et les poissons,
  • Nettoyez votre frigo environ 1 fois par mois,
  • Respecter les dates limites de consommation des aliments,
  • Se laver les mains régulièrement, mais aussi nettoyer les plans de travail après contact avec des aliments crus,
  • Protégez les restes par des films plastiques ou les placer dans des boîtes hermétiques,
  • Conserver les restes alimentaires au réfrigérateur durant moins de trois jours.

Quels sont les risques ?

Attraper la listériose lorsque l’on est enceinte peut être très grave pour le bébé. En effet, cette bactérie peut traverser la barrière placentaire et provoquer une inflammation

Les risques peuvent être dramatiques : fausse couche au cours du premier trimestre de grossesse, accouchement prématuré, décès du fœtus, infection grave du cerveau ou du sang après la naissance (pneumonie, septicémie, encéphaliteméningite, détresse respiratoire…). 

La listeria serait aussi responsable d’environ 1 % des méningites bactériennes chez la mère. 

Quels sont les symptômes ?

Un des problèmes de cette maladie, c’est qu’elle est souvent difficile à déceler. D’abord, l’incubation est généralement longue : elle peut aller de 10 à 28 jours. 

Ensuite, les symptômes peuvent passer complètement inaperçus ! On observe habituellement chez la femme enceinte des symptômes similaires à ceux de l’état grippal. Comme de la fièvre plus ou moins élevée et des maux de tête. Dans certains cas, la future maman peut aussi avoir des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.) ainsi que des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

Un nouveau-né qui a été infecté in utero par la listériose peut présenter à sa naissance une détresse respiratoire.

Consulter votre médecin si vous êtes enceinte et que vous avez une fièvre persistante durant 24 heures ou d’autres symptômes.

Comment poser un diagnostic ?

Pour déterminer si vous êtes atteinte de listériose en étant enceinte, il est nécessaire de pratiquer des hémocultures, c’est-à-dire faire une recherche bactériologique dans votre sang. Cette recherche peut aussi se faire par prélèvement d’urine, de liquide amniotique, etc. 

Après l’accouchement, le germe est recherché dans le placenta, dans le sang du nouveau-né, dans son liquide gastrique obtenu par aspiration ou bien dans ses selles.

Existe-t-il un traitement contre la listériose en étant enceinte ?

Il est essentiel de stopper le développement de la maladie le plus tôt possible afin d’éviter que le bébé soit touché ! Si jamais vous êtes atteinte de listeria durant votre grossesse, il sera possible de prendre des antibiotiques pendant 2 à 3 semaines sans que cela soit nocif pour votre bébé. 

Il arrive parfois, si cela est possible, que le médecin prenne la décision de faire naître le bébé le plus rapidement possible, la plupart du temps par césarienne, afin de l’isoler de l’infection contractée par la maman. Un traitement antibiotique sera ensuite attribué au bébé. Dans la plupart des cas, ce traitement suffira pour tuer le germe. 

Vous l’avez compris, la listériose peut être très grave pour votre bébé. Il va désormais falloir apprendre à être vigilante, sans pour autant devenir parano et trop angoissée ! Ne vous en faites pas, la plupart des précautions à prendre sont faciles à suivre et appellent simplement au bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *