La grossesse est une aventure pleine de rebondissements que toutes les femmes enceintes ne parviennent pas à vivre en toute sérénité. Si tel est votre cas, vous vous demandez certainement quels sont les impacts du stress sur vous et votre bébé. Terre de mamans a décidé de faire le point sur ce sujet, mais aussi de vous donner quelques conseils pour vous sentir plus détendue durant ces neuf mois.
Quel est l’impact du stress chez la femme enceinte ?
Ressentir du stress quand on est enceinte, c’est tout à fait normal !
L’arrivée d’un bébé annonce un important changement de vie qui peut logiquement générer une certaine appréhension. Peur de ne pas être à la hauteur, peur des complications, de la fausse couche, de la réaction de son entourage, symptômes de grossesse difficiles à vivre, etc. Les raisons de stresser ne manquent pas quand on est enceinte !
Votre comportement peut changer, vous pouvez devenir irritable et vivre des sautes d’humeur inexpliquées. Tout cela peut avoir des conséquences sur votre vie sociale et votre vie de couple, mais pas de panique, toutes vos petites angoisses du quotidien sont sans risques pour votre santé et celle de votre bébé.
En revanche, la situation peut devenir plus complexe si vous êtes sujette au stress de façon régulière et très intense. Certains évènements sont plus angoissants que d’autres (deuil, accident, licenciement, catastrophe naturelle… ) et peuvent avoir de véritables répercussions chez la femme enceinte et son fœtus. Dans ce cas, vous pourrez souffrir de symptômes physiques et physiologiques tels que :
- Des troubles du sommeil ;
- De la fatigue;
- Des troubles de l’attention ;
- Des éruptions cutanées (eczéma ou psoriasis) ;
- Douleurs abdominales ;
- Une baisse du système immunitaire ;
- De l’hypertension.
Attention, si vous ressentez ces symptômes, il est recommandé d’en parler à un professionnel de santé.
Quelles conséquences du stress pour le bébé ?
Le stress faire produire au corps une hormone appelée le cortisol. Celle-ci traverse la barrière placentaire et peut se retrouver dans le sang du bébé. Des travaux démontrent que, les complications que l’enfant rencontre, peuvent être du aux angoisses que la maman a pu ressentir.
Un risque de fausse couche
Selon la revue Scientific Reports, les épisodes intenses de stress durant le premier trimestre augmentent le risque de fausse couche de 42%.
Le risque de prématurité
La revuePNAS, Proceedings of the National Academy of Sciences, a publié une étude qui indique les femmes dont le stress a un impact physique ont un risque d’accoucher prématurément de 17% plus important que les autres femmes pas ou peu stressées.
Un impact sur le développement neuronal
Cette même étude souligne que le stress de la mère peut avoir des conséquences sur le développement du système neuronal du bébé, voire sur son développement psychologique. En effet, certaines fonctions de son cerveau pourraient être impactées.
Un risque d’asthme
Chez les mères les plus anxieuses, il semblerait que le risque d’asthme chez le bébé soit lui aussi plus accru que la normale.
De l’eczéma
Une récente enquête de l’Inserm suggère que l’eczéma de certains bébés pourrait découler dans près d’un cas sur deux du stress maternel subi dans le ventre de leurs mères.
Comment éviter de stresser durant la grossesse ?
Vous vous en doutiez, le stress n’a rien de bon, ni pour vous, ni pour votre bébé. Alors, comment faire pour l’éviter ?
Premier conseil, ne rester pas seule avec votre stress. Il n’y a pas de honte à se sentir anxieuse ou à vivre des moments difficiles durant sa grossesse ! N’hésitez pas à appeler vos proches, à faire part de votre état émotionnel aux personnes qui vous entourent et avec qui vous vous sentez bien, mais aussi avec la sage-femme qui réalise votre suivi de grossesse. Faites vous écouter, trouver une oreille attentive cela vous apaisera.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un psychologue si vous en ressentez le besoin. Il est important de prendre soin de votre santé mentale, surtout pendant cette période de votre vie.
Du shopping, des massages, des séances de cinéma, des dîners entre amies… Ne lésinez pas sur les activités qui vous font du bien ! Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours de yoga prénatal, de sophrologie ou de méditation en pleine conscience. La marche est également une activité toute simple qui peut vous apaiser et vous aider à vider votre esprit. Enfin, n’hésitez pas à parler à votre bébé pour lui dire que vous vous sentez stressée et anxieuse à cause d’une situation précise et pas du tout à cause de lui. Les fœtus sont de véritables éponges, ils ressentent beaucoup de nos émotions, mais aussi bizarre que cela puisse vous paraître, ils peuvent aussi comprendre ce que vous leur dites.
Vous l’aurez compris, le stress prolongé chez la femme enceinte peut être nocif pour un bébé et engendrer quelques complications. Il est donc important de prendre soin de vous. Essayer de ne pas vous laisser trop submerger par vos inquiétudes.
Pendant votre grossesse ne culpabilisez pas non plus si la gestion de vos émotions est compliquée. Les effets du stress prénatal sont difficiles à évaluer. Quoi qu’il en soit, rien ne peut être considéré comme définitif ! Les expériences d’insécurité vécues par le fœtus peuvent la plupart du temps être transformées de manière positive à la naissance.
Quel était votre niveau de stress durant votre grossesse ? Quels ont été les moyens que vous avez trouvés pour vous détendre ? Partagez vos astuces avec les mamans de notre communauté.