Concilier grossesse et travail, oui c’est possible, à condition que ni vous ne votre bébé ne soyez mis en danger ! Tout dépend donc de votre profession, mais globalement la loi et la convention de votre entreprise proposent des aménagements pour toutes les femmes enceintes qui travaillent. Annonce de la grossesse à votre employeur, aménagement de votre poste, durée du congé maternité… Terre de mamans a décidé de vous donner quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux.
À quel moment faut-il annoncer sa grossesse à son employeur ?
Légalement, une femme enceinte salariée n’a aucune obligation de révéler sa grossesse à son employeur avant son congé maternité. En effet, le Code du travail ne prévoit pas de délai précis. Bien sûr, dans la réalité il sera certainement difficile de cacher votre ventre qui s’arrondit au fil des mois !
Vous pouvez faire votre annonce à votre employeur oralement, mais n’oubliez pas de le faire également par écrit, c’est-à-dire par lettre recommandée ou par mail. Mieux vaut être honnête avec lui pour qu’il puisse de son côté anticiper votre remplacement pendant votre congé maternité.
Il est également possible que vous puissiez bénéficier d’éventuels aménagements ou de réductions d’horaires. De nombreuses conventions collectives d’entreprises permettent en effet un allègement des horaires ou des temps de pause. Il suffit de vous renseigner auprès de votre service des ressources humaines.
À partir de quand pouvez-vous prendre votre congé maternité ?
En ce qui concerne le temps de congé maternité, la loi est claire. La durée légale est de 16 semaines, soit 112 jours répartis avant et après votre accouchement. Durant toute cette période, vous aurez droit à des indemnités journalières de la Sécurité sociale.
Généralement, vous pouvez bénéficier de 6 semaines avant la date de votre terme. Après la naissance de votre bébé, ça passe à 10 semaines. Dans le cas d’une grossesse multiple, ce temps de congé maternité est au minimum doublé. Il est aussi variable en fonction du nombre d’enfants dans votre foyer. En effet, s’il s’agit de votre 3e bébé ou plus, vous pouvez bénéficier de 8 semaines de congé prénatal et 18 semaines de congé postnatal.
Sachez toutefois que depuis la loi de 2006, les salariées peuvent choisir de travailler jusqu’à trois semaines avant la naissance. Elles pourront ainsi bénéficier de plus de temps (13 semaines maximum) une fois que votre bébé est né. Le médecin doit valider cette décision.
Quand ne pas travailler enceinte ?
Bien sûr, il est possible de vous arrêter de travailler plus tôt si votre état de santé nécessite un arrêt de travail lié à votre grossesse (risque d’accouchement prématuré, diabète, hypertension…). Vous pourrez alors bénéficier d’un congé pathologique prénatal.
Par ailleurs, certains postes de travail ne sont pas compatibles avec une grossesse. C’est le cas par exemple si vous utilisez des produits chimiques, que vous manipulez des virus, que vous travaillez la nuit, que votre poste implique des risques pour votre sécurité physique, etc. Vous êtes alors en droit de demander à votre employeur un aménagement ou un changement de poste provisoire, sans que votre rémunération ne soit diminuée.
Dans le cas où votre employeur ne peut rien vous proposer, votre contrat de travail ne peut pas être rompu, mais il peut être suspendu jusqu’au début de votre congé maternité. Le médecin doit vous faire un certificat pour appuyer cette réclamation.
Bon à savoir pour travailler enceinte en sécurité
Si votre temps de transport quotidien pour vous rendre sur votre lieu de travail est très long, vous pouvez demander de recourir au télétravail si cela est possible ou bien votre médecin peut décider de vous arrêter plus tôt que prévu. N’hésitez pas à lui en parler dans le cas où le trajet vous semble inconfortable.
Comment aménager au mieux votre poste de travail pendant une grossesse ?
Si vous travaillez en position assise, sachez que votre posture est plus que jamais très importante. N’hésitez pas à mettre un petit coussin dans votre dos et à soulager vos jambes en les surélevant un peu avec un marche pied. Cette astuce vous évitera des problèmes de circulation ou d’œdèmes. N’oubliez pas de faire des pauses toutes les heures pour vous dégourdir les jambes.
À l’inverse, si vous passez beaucoup de temps debout, pensez à détendre votre dos en vous étirant régulièrement et évitez à tout prix de soulever des charges lourdes ! Il est déconseillé de rester debout plus de 30 minutes par heure après la 32e semaine de grossesse.
Enfin, hydratez-vous bien. Votre corps a besoin d’eau, gardez donc en permanence une bouteille à vos côtés. Pensez aussi aux encas, car les petits creux peuvent être fréquents pendant la grossesse. Mieux vaut prendre plusieurs petites collations plutôt qu’un gros repas afin d’éviter les aigreurs d’estomac.
Vous voici prête à travailler tout en étant enceinte ! Ressentir de la fatigue pendant ces quelques mois est tout à fait normal, car votre corps subit de grands changements. N’ayez surtout pas honte de votre état et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre employeur, à vos collègues ou au professionnel de santé qui assure votre suivi si vous en ressentez le besoin.
Et vous, comment avez-vous réussi à concilier travail et grossesse ? Avez-vous travaillé jusqu’au début de votre congé maternité ?