Quelle prise de poids pour bébé durant la grossesse ?


Ma grossesse, Santé / vendredi, mai 21st, 2021

Être enceinte n’est pas qu’un phénomène physique, c’est aussi une période où on se projette, où on imagine son futur bébé grandir à l’intérieur de son ventre. Vous vous demandez souvent à quoi il ressemble et pour cela vous avez envie de connaître son poids. Voici donc pour vous un récapitulatif de l’évolution du poids d’un foetus dans le ventre de sa mère, au fur et à mesure des semaines et des mois.  

Comment les médecins peuvent-ils estimer le poids d’un foetus ?

Pendant votre grossesse, le gynécologue qui vous suit donne à chaque échographie une estimation du poids de votre fœtus. Mais comment fait-il ? Il se sert de la biométrie, c’est-à-dire qu’il mesure le fœtus grâce à des données perçues pendant l’échographie. Le praticien va donc mesurer différentes parties du corps du bébé : le périmètre de sa tête, de son abdomen et la longueur de son fémur.

Ces données biométriques, exprimées en millimètres, seront ensuite entrées dans une formule mathématique. L’appareil d’échographie va effectuer le calcul et donner une estimation du poids fœtal en grammes. Vous pourrez voir le résultat sur le compte rendu de votre échographie avec la mention EPF qui signifie « Estimation du poids fœtal ».

Pourquoi est-il important de connaître le poids d’un foetus ?

Si les médecins s’appliquent à calculer la taille et le poids de votre bébé à chaque échographie, c’est pour s’assurer qu’il est dans la norme et qu’il n’y a pas de problème au niveau de sa croissance et de son développement

Le résultat est comparé à des courbes d’estimation de poids fœtal qui ont été établies par le Collège Français d’Echographie Fœtale. Il permet d’anticiper certaines complications pendant l’accouchement notamment s’il existe un risque de césarienne, d’accouchement prématuré ou d’hémorragie de la délivrance à cause du poids de l’enfant.

Ainsi, le professionnel de santé cherche à savoir si votre bébé n’est pas trop petit ou trop léger. On appelle cela l’hypotrophie. Elle peut être la conséquence d’une anomalie au niveau du placenta par exemple, ou d’une pathologie de la mère ou du fœtus.

A l’inverse, le praticien va chercher à voir su votre bébé n’est pas trop gros, c’est-à-dire que son poids de naissance ne sera pas supérieur à 4kg. On appelle cela la macrosomie. Cette surveillance est particulièrement importante si vous faites du diabète

Quel poids pour mon foetus in utero ?

Au cours de la grossesse, le bébé grandit et grossit de plus en plus rapidement. Voici des précisions sur le poids et la taille qu’il atteint au cours des trois trimestres de grossesse.

Le premier trimestre

Pendant le premier trimestre, l’embryon se développe lentement. Il atteint seulement 1 gramme au bout de 8 SA (semaine d’aménorrhée) et mesure à ce moment-là 1,2 cm

À 11 SA, il pèse 7 g et mesure 40 mm, un peu comme un petit chou de Bruxelles ! 

Au début du troisième mois de votre grossesse, votre bébé pèse environ 10 g, 30 g vers 13 SA et 65 g pendant la 15ème SA

Le deuxième trimestre

L’évolution du poids du fœtus continue et s’accélère pendant le deuxième trimestre, d’ailleurs cela devient plutôt évident à voir votre ventre qui s’arrondit de plus en plus !

Au début du quatrième mois de grossesse, le bébé pèse 110 g et mesure 14 cm. Son poids va doubler d’ici la fin de ce mois : il devrait atteindre les 200 g et mesurer 19 cm à 19 SA.

Vous êtes enceinte depuis cinq mois ? Sachez que votre petit bébé mesure 20 cm à 20 SA et pèse 240 g. Il va continuer sa course et peser 500 g à la fin de ce mois pour 26 cm.

À partir du sixième mois de grossesse, votre bébé va prendre environ 100 g par semaine. Lors de la 25èmeSA, il devrait peser aux alentours de 560 g et mesurer 28 cm. À 26 SA, il pèse 650 g, puis 750 g pendant la 27ème SA et enfin 870 g à la 28 ème SA.

Le troisième trimestre

Ça y est votre bébé pèse désormais 1 kg ! En 4 semaines seulement, il devrait prendre 500 g. Et oui, lors de la 32 SA, un fœtus mesure 37 cm et pèse 1,5 kg.

C’est au huitième mois que bébé atteint les 2 kg.  Ça commence à faire lourd ! En effet, à 35 SA un bébé pèse 2,1 kg et mesure 42 cm puis 2,2 kg la semaine suivante.

Enfin, le neuvième mois arrive et bébé va très bientôt pointer le bout de son petit nez. On estime qu’à 37 SA, un bébé pèse 2,4kg, il atteint généralement 3,3 kg et 50 cm au terme de la grossesse

Bien sûr, touts ces données sont approximatives. Certains bébés sont plus grands et plus lourds que d’autres, cela fait parti de leur patrimoine génétique ! Donc, ne paniquez pas si vous voyez que votre bébé ne colle pas parfaitement à la norme. Chaque individu est unique !

Seul le professionnel de santé qui vous suit sait s’il faut s’alerter ou non. N’hésitez pas à lui poser vos questions et à lui faire part de vos inquiétudes, si vous en avez. 

Sachez également qu’il existe une marge d’erreur d’environ 10 % lors de l’estimation du poids de votre bébé, avec une légère tendance à surestimer les petits bébés et à sous-estimer les gros bébés.

Et vous, êtes-vous curieuse sur ce sujet ? Avez-vous envie de connaître le poids de votre bébé pendant votre grossesse ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *