La peur bleue de tous les vacanciers ce sont les bouchons ! Il n’y a rien de pire que de rester bloquer des heures et des heures dans la voiture, en plein soleil, en attendant de rejoindre la destination de ses vacances…enfin si, il y a pire, les bouchons sur le retour juste avant de reprendre le boulot (courage !). Mais aujourd’hui on va s’intéresser à tous ceux qui prennent leurs vacances à la fin de l’été, et plus particulièrement à ceux qui vont se farcir les enfants dans les bouchons. Alors on prévoit à l’avance et on trouve des activités pour occuper nos petits monstres dans la voiture.
1. Le lecteur DVD portable
Ma solution préférée, même s’il est vrai qu’il n’est pas bon de rester devant les écrans pendant des heures. Avec cette option, hop un Disney et vous êtes tranquilles pour bien 1h30. Si vous n’avez pas une voiture high-tech, avec les écrans inclus dans les reposes-têtes, vous avez toujours la solution moins chères avec le bon lecteur DVD portable… un petit investissement pour des trajets en voiture plus paisible… C’est vendeur non ?
2. Les jeux vidéos
Oui bon je commence par tout ce qui est multimédia, mais les jeux vidéos sont aussi une bonne alternative si vos enfants sont un peu plus grands…pourquoi ? Parce qu’ils passeront des heures et des heures dessus pour finir un niveau…Pendant que vous, vous râlerez dans l’espoir que votre file sur l’autoroute avance.
3. Le jeu de la bonne conduite en voiture
Ludique, pratique et utile pour les parents, en fait il s’agit de créer un jeu pour que le trajet se déroule bien ! Vous faites un système de points : ne pas enlever sa ceinture, ne pas se chamailler, ne pas crier, ne pas déranger le conducteur…chaque action permet de récolter un point…celui qui en a le plus à l’arrivée gagne une récompense.
4. Le cahier de souvenirs de vacances
Si vos enfants ont l’âme d’un artiste, pourquoi ne pas leur acheter un petit cahier où ils pourront tenir leur guide des vacances : dessiner les paysages, coller des souvenirs, noter des informations…ils pourront le poursuivre tout au long du séjour, même au retour (au cas où il y ait d’autres bouchons), et ça leur fera un joli souvenir de vacances à montrer à la famille.
5. Le coloriage
Attention, cette activité est à employer que si vos enfants sont habiles et ne colorieront pas les sièges pour le plaisir, sinon l’activité tranquille de détente va se transformer en véritable cauchemar ! Vous pouvez acheter un cahier de coloriage avec les personnages animés qu’ils aiment bien ou encore en imprimer gratuitement sur internet.
6. Les jeux de société de poche
Nous pouvons bénir celui ou celle qui a eu l’idée d’adapter les jeux de société en format de poche pour les voyages. Bon là il faut que vous ayez deux enfants pour qu’ils puissent jouer ensembles ou alors un des parents passe à l’arrière pour jouer.
7. La musique et les histoires
La musique est un très bon moyen de faire passer le temps, on chante, on s’amuse, on rigole…bref ça nous change les idées ! Mais bon ça va bien un certain temps, donc après vous pouvez alterner avec des CDs d’histoires et de contes pour apaiser l’animation et passer un moment paisible. Bon autant vous prévenir, même si vous vous en doutez déjà, vous risquez d’écouter 10 000 fois les mêmes histoires…
8. Les jeux en famille
Et pour voyager dans la joie et la bonne humeur, tout le monde peut y mettre du sien, alors on ne lésine pas sur les moyens : ni oui ni non, jeu des devinettes, ou encore sur les voitures (en fonction des couleurs ou des marques si vos enfants sont plus grands). Un beau moment de complicité et de rigolade qui mettra une bonne ambiance dans la voiture.
9. Les éventails de questions des Incollables
Comment passer le temps, s’amuser et travailler la culture de vos enfants ? Tout tient dans un éventail de questions des Incollables, parfait pour les trajets. En plus il existe des questions pour toute sorte de niveau, donc même vous les parents, il est possible que certaines questions vous posent une colle…
10. Les laisser se défouler sur les aires d’autoroute
Il faut bien se dégourdir les jambes et faire des pauses pendants les longs trajets, et encore plus quand on a des enfants. Vous pouvez donc toujours tenter l’astuce des animations pendant les pauses pour qu’ils se défoulent et courent dans tous les sens, comme ça quand ils retourneront dans la voiture, ils seront épuisés et sages comme une image. (Et ça vous permettra de boire un café et d’éviter qu’ils pleurent !)
Et vous, quelles sont les activités que vous faites pendant les embouteillages ?
Retrouvez tous nos articles sur les enfants et sur la vie de parents.
J’ai bien aimé les idées d’activités. Je vais les adapter pour le confinement 🙂
Bonjour,
merciii pour les idées !
Je peux vous en partager une, et c’est ma préférée !
J’adore passer du temps avec mes enfants à l’aire de jeux de coin. C’est tellement amusant et cela permet qu’ils se défoulent un peu. Je suis tellement fan que j’en ai même adoptée une pour mettre dans mon petit jardin. Je l’ai trouvé sur un site spécialisé. J’en suis ravis et les enfants encore plus !!
Moi,
personnellement j’adore jouer avec mes enfants à l’aire de jeux. J’ai d’ailleurs finis par en acheter une sur un super site de conseil afin qu’on puisse passer plus de moments ensemble.