Comment aménager la chambre de bébé ?


Être parents, La vie avec bébé, Lifestyle, Ma grossesse / lundi, mars 15th, 2021

Bébé est en route et s’apprête à pointer le bout de son nez. Pour accueillir ce nouveau petit être dans la famille comme il se doit, il faut aménager une chambre dans laquelle il se sentira bien. Quel mobilier choisir ? Comment garantir la sécurité de votre nourrisson ? Quelles sont les tendances déco du moment ? Petit tour d’horizon des préparatifs à l’occasion de la naissance de bébé. 

De l’anticipation pour être sereine

A quelques mois de l’accouchement, la pression monte. Entre les rendez-vous incessants à la maternité, les exercices prénataux, et les multiples lectures sur l’éducation et la pédagogie, l’aménagement de la chambre pourrait bien être une partie de plaisir. N’attendez évidemment pas le dernier moment pour vous y mettre, car les odeurs de peinture sont nocives pour la santé, et la précipitation sera source de stress.

Alors, pour être apaisée, on réfléchit des mois à l’avance à la conception et la décoration du cocon de bébé. D’autant qu’il vous faudra du temps pour trouver l’ambiance qui correspond à votre projet, et dénicher les meubles idéaux. Alors, place aux rouleaux de peinture, aux échantillons de papier peint, et autres tapisseries !

Le matériel indispensable 

Pour confectionner un petit nid douillet au nouveau venu, il faudra mettre plusieurs meubles indispensables à son bien-être. Attention cependant à ne pas trop charger la pièce, puisqu’il faut qu’elle soit confortable aussi bien pour lui que pour vous. En effet, vous allez faire de multiples allers-retours entre la chambre et le reste de la maison. On opte donc pour un espace aéré, qui laisse suffisamment de place pour les déplacements. Il est également primordial que la pièce soit bien isolée et calme, pour qu’aucun bruit ne réveille bébé (et donc vous !). Ce sera très certainement un bonheur pour votre propre sommeil et vos oreilles. Côté luminosité, installer la chambre dans un endroit de la maison exposé au soleil permet de bénéficier de la chaleur naturelle et d’éviter de surchauffer la pièce. 

Quant au mobilier, c’est évidemment le berceau que vous devrez choisir en premier. Puisque bébé va passer le plus clair de son temps à dormir, le choix du lit est crucial pour favoriser la qualité de son sommeil. Il existe des modèles très variés, aux designs différents : berceau suspendu, convertible, portable, ou encore multifonctions. A vous de trouver celui qui vous convient, en fonction de vos besoins.

Petit conseil :
Placez le lit en face de la porte et à la perpendiculaire de la fenêtre, afin que votre bébé vous voit entrer et soit rassuré. Il faudra également une commode pour les vêtements, ainsi qu’une table à langer pour changer les couches. Privilégiez celles qui possèdent des rangements, pour tout avoir à portée de main. Le mot d’ordre : pratique. On oublie donc tout ce qui est superflu et pourrait encombrer la pièce, voire être dangereux pour bébé. 

chambre bébé

Un concept original : la chambre évolutive

Développée par une maman de deux petites filles, la marque Rêves de Libellule propose une chambre de bébé complète évolutive. Elle comprend un lit bébé surélevé, transformable en banquette et en bureau enfant puis adulte, une barrière de sécurité, des modules de rangement, ainsi qu’une table de langer et une barrière de sécurité. Un équipement complet qui accompagne bébé en grandissant et qui s’adapte à tous vos besoins.

Ce concept ultra innovant a été imaginé par une maman qui a été dans vos baskets, et s’est retrouvée devant le casse-tête de l’aménagement de la chambre de bébé. Le petit plus : le mobilier est respectueux de l’environnement et certifié Normes Françaises. Pratique, donc, pour celles qui ne veulent pas se creuser la tête pour dénicher des meubles adaptés et de qualité. 

Pour des nuits paisibles

Afin de garantir de bonnes nuits de sommeil à votre enfant, la veilleuse est un must have. Avec des lumières douces, il n’aura plus peur du noir et cela lui permettra de s’endormir plus facilement. Idem pour le mobile, qui rassure les nouveaux-nés. De formes et de designs différents, musical, lumineux, avec des jouets amovibles : le choix est large et le mobile doit être sélectionné avec attention.

En effet, il s’agit d’un des premiers instruments d’éveil du nourrisson, qui développe ses sens en le regardant bouger et en écoutant la musique. Bien entendu, la literie est également très importante pour s’assurer que bébé dorme bien. Pour votre tout-petit, choisissez un matelas ferme et plat et enlevez les oreillers. 

La sécurité avant tout 

Puisqu’il est encore tout jeune, il faut protéger votre bébé des éventuels risques de la maison. Les dangers peuvent être nombreux, et devenir parent génère bien souvent des angoisses. C’est pourquoi il faut savoir ce à quoi s’attendre avant de sauter le pas. En effet, vous devez être alerte en permanence. C’est pourquoi du matériel de sécurité permet d’alléger un peu la pression et de vous rassurer, surtout la nuit lorsque vous ne pouvez pas veiller sur votre petit. On pense donc à la barrière de lit, un indispensable pour que bébé ne tombe pas. Vérifiez pas ailleurs que le mobilier que vous choisissez comporte les normes de sécurité pour enfants NF et CE. Côté électrique, il faut absolument penser à cacher les fils et privilégier les prises en hauteur (ou à minima acheter des caches-prises). Vous serez beaucoup plus tranquille d’esprit !

lit bébé

Une déco cocooning pour votre bébé

C’est très certainement la meilleure partie de l’aménagement ! Vous pourrez laisser libre cours à votre créativité en choisissant l’atmosphère que vous souhaitez créer dans la chambre de votre enfant. Un conseil : craquez pour des couleurs douces et pastels aux murs plutôt que pour des couleurs vives. Le rose poudré, le beige, le bleu pâle sont recommandés pour apaiser bébé et lui permettre de se détendre. Pour le sol, il vaut mieux éviter la moquette qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas si confortable.

En effet, elle peut créer des allergies puisqu’elle accumule les acariens et la poussière. D’autant que la moquette est ultra salissante et difficile à nettoyer lorsqu’il y a vomissements ou autres saletés. Il ne vous reste plus qu’à décorer selon vos envies, en rajoutant votre petite touche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *