2021 est pour vous l’année où vous allez avoir le bonheur d’accueillir un bébé ? Félicitations ! Pour garantir le bon déroulement de toute votre grossesse, vous allez devoir vous faire suivre de très près pendant 9 mois. Entre les 7 rendez-vous obligatoires, les bilans biologiques à réaliser chaque mois, les 3 échographies et les séances de préparation à l’accouchement, une chose est sûre : vous n’allez pas vous ennuyer ! Terre de mamans vous explique tout sur le suivi de grossesse qui vous attend.
Les rendez-vous du premier trimestre de grossesse
Les consultations
La toute première consultation prénatale a lieu aux environs du 2e mois de votre grossesse, plus précisément entre votre 8e et votre 12e semaine d’aménorrhée (SA). Elle permettra de confirmer l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.
Votre médecin ou votre sage-femme vous posera à cette occasion de nombreuses questions et vous fera un examen medical. Il vous demandera aussi de faire une analyse d’urine ainsi qu’une prise de sang.
Lors de votre 3e mois de grossesse, vous aurez une autre consultation prénatale, cette fois-ci obligatoire. Le médecin calculera la date de votre futur accouchement et se renseignera sur vos antécédents médicaux. Il procédera également à un examen médical et gynécologique.
La première échographie
Aux alentours de 12 SA, le moment tant attendu de la première échographie sera enfin arrivé !
Elle permettra de dater précisément la conception de votre bébé et la date de votre accouchement. Cette échographie a aussi pour objectif de vérifier le nombre d’embryons (et oui, il y en a peut-être plusieurs !) et leur bonne implantation dans votre utérus. Ce sera la toute première fois que vous entendrez battre le cœur de votre tout petit bébé, un moment souvent rempli d’émotions.
Vous pourrez également profiter d’un entretien avec votre médecin ou votre sage-femme pour poser toutes vos questions et parler de vos éventuelles inquiétudes liées à cette grossesse et/ou à l’arrivée de votre bébé.
Les examens biologiques
Au cours de votre premier trimestre de grossesse, vous devrez faire une prise de sang dans le but de réaliser un dépistage de la toxoplasmose, de la rubéole et de la syphilis. Cet examen sanguin permettra aussi de déterminer votre groupe sanguin.
Vous serez également amenée à faire une analyse urinaire pour voir si vous n’avez pas d’infection urinaire ou de protéines dans vos urines (protéinurie). Ces dernières pourraient être le signe d’une éventuelle hypertension.
Vous devrez enfin faire une prise de sang pour mesurer le taux de PAPP-A et de l’hormone HCG. En fonction de ces résultats et de votre première échographie, votre médecin pourra évaluer les risques de trisomie 21 pour votre bébé.
L’inscription à la maternité
Cela peut vous paraître précoce, mais la plupart des maternités conseillent de s’inscrire dès la fin du 3e mois de grossesse.
A savoir :
Sachez toutefois qu’aucune loi ne vous contraint à vous inscrire dans une maternité et que tous les établissements sont tenus de vous accepter au moment de l’accouchement, que vous y soyez inscrite ou non. Il est simplement plus confortable pour vous d’accoucher dans une maternité que vous connaissez et dans laquelle vous êtes attendue.
Les rendez-vous du deuxième trimestre de grossesse
Les consultations
Vous aurez de nouvelles consultations prénatales obligatoires au 4e mois, au 5e mois et au 6e mois de votre grossesse.
La première consultation de ce deuxième trimestre aura lieu vers la 16e SA. Le praticien vous fera un examen médical complet pour vérifier votre poids, votre hauteur utérine et votre tension artérielle.
Depuis 2007, vous pouvez échanger avec une sage-femme lors d’un entretien prénatal précoce. Celui-ci a pour vocation de vous aider à mieux vivre votre grossesse et à mieux préparer l’arrivée de votre enfant. Notamment d’un point de vue matériel. Ce sera l’occasion de partager vos appréhensions et de poser toutes vos questions sur votre grossesse, la naissance de votre bébé et votre éventuel projet de naissance lié à votre accouchement.
Entre 20 et 24 SA, vous aurez une consultation prénatale du 5e mois. Comme lors du mois précédent, votre gynécologue ou votre sage-femme prendra votre tension, mesurera votre hauteur utérine, vérifiera l’état de santé de votre bébé et l’évolution de votre poids.
La consultation prénatale du 6e mois se déroulera encore de la même façon entre la 22e et la 26e SA. Cette fois, une attention toute particulière sera portée sur la vitalité de votre bébé.
La deuxième échographie
Aux alentours de la 22e SA, viendra le moment de faire votre deuxième échographie. On l’appelle « l’échographie morphologique », car elle va permettre de vérifier la bonne croissance de votre fœtus et sa morphologie. Vous pourrez également découvrir le sexe de votre bébé. Attention, si vous souhaitez garder la surprise, dites-le bien avant de commencer l’échographie !
L’inscription aux cours de préparation à l’accouchement
Dès votre 6e mois de grossesse, vous pourrez commencer à prendre des cours de préparation à l’accouchement avec une sage-femme libérale ou dans votre maternité. Les sept séances sont prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Elles sont proposées à toutes les femmes enceintes et permettent d’aborder différents thèmes autour de la grossesse et de la naissance.
À vous de choisir une préparation classique en individual ou en groupe, à la piscine, en faisant du yoga, de l’haptonomie, de la sophrologie… Il existe de nombreuses possibilités, à vous de voir celle qui vous convient le mieux.
Les examens biologiques
Chaque mois, vous devrez réaliser un bilan biologique avec :
- une recherche de protéines dans les urines (protéinurie, albuminurie) et un dépistage d’infections urinaires,
- un dépistage de la toxoplasmose pour vérifier que vous ne l’avez pas attrapé depuis vos derniers examens.
Selon l’évolution de votre grossesse et vos antécédents familiaux, vous devrez peut-être faire un dépistage du diabète gestationnel entre la 25e et la 28e SA. Durant cet examen, on vous fera d’abord une première prise de sang à jeun. Vous devrez ensuite boire 75 g de glucose. Après une heure, une deuxième prise de sang sera réalisée ainsi qu’une dernière deux heures après.
Les rendez-vous du troisième trimestre de grossesse
Les consultations
Pendant ce dernier trimestre de grossesse, vous aurez de nouveau 3 consultations prénatales obligatoires.
La consultation prénatale du 7e mois aura lieu entre la 29e et 31e SA. Au cours de l’examen médical, le praticien veillera à identifier certains risques plus fréquents en fin de grossesse, comme l’hypertension.
Entre 32 et 36 SA, vous aurez une consultation prénatale du 8e mois. Ce sera l’occasion de surveiller l’évolution de votre poids, votre hauteur utérine et votre tension artérielle. Un examen médical permettra de faire le point sur d’éventuelles contractions.
Lors du 8e mois, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec un anesthésiste. Cette visite est obligatoire, même si vous n’avez pas pour projet de prendre une péridurale. Ne tardez pas trop à prendre ce rendez-vous, au cas où vous seriez amenée à accoucher avant la date prévue.
L’anesthésiste procédera à un examen médical, il fera un point sur vos antécédents médicaux, vos allergies et tout ce qui pourrait représenter une éventuelle contre-indication à l’analgésie.
Pour votre dernière consultation, à partir de la 37e SA, vous aborderez bien sûr votre accouchement. Cette consultation a toujours lieu à la maternité. Le praticien vérifiera votre hauteur utérine, votre tension, votre prise de poids, il fera aussi un toucher vaginal pour voir l’évolution de votre col utérin. Il essayera de déterminer la position de votre bébé pour diagnostiquer une éventuelle présentation en siège. Vous pourrez parler ensemble des signes précurseurs qui doivent vous alerter pour aller à la maternité, des documents à prendre, etc.
La troisième échographie
La 3ème et dernière échographie a lieu autour des 32 SA. Elle a pour but de vérifier la croissance et la vitalité de votre bébé, de voir sa position et de surveiller la quantité de liquide amniotique.
Les examens biologiques
Les bilans biologiques, dont vous aurez désormais l’habitude, seront toujours l’occasion de faire une recherche de protéines ou d’une infection urinaire dans vos urines. Une prise de sang permettra de vérifier que vous n’avez pas contracté la toxoplasmose et de déterminer une nouvelle fois votre groupe sanguin.
Vous devrez également faire entre la 35e et la 37e semaine de grossesse le dépistage d’une infection au streptocoque B. Celui-ci se fait par prélèvement vaginal. Si vous êtes positive, pas de panique ! Cette infection n’est absolument pas grave, mais elle doit être traitée par antibiotiques avant l’accouchement pour éviter de contaminer votre bébé.
Tous ces rendez-vous peuvent peut-être vous paraître très, voire trop nombreux. Ils sont cependant indispensables pour une bonne surveillance de votre grossesse. Entre 6 et 8 semaines après votre accouchement, il faudra également prévoir une visite postnatale pour revenir sur votre grossesse et votre accouchement. Ce sera l’occasion pour votre praticien de faire un examen medical, de parler de contraception et de vous prescrire des séances de rééducation périnéale.
Alors, prête pour votre suivi de grossesse ?
N’hésitez pas à consulter notre calendrier de grossesse pour en savoir plus ou à poser vos questions en commentaire ci dessous .
Je suis Marion, maman d’une petite blonde aux yeux bleus qui fait chavirer mon cœur et adepte de l’éducation positive, j’adore partager ici, sur Terre De Mamans des articles autour de ce sujet.