Hourra, la famille s’agrandit ! Vous attendez un bébé mais celui-ci n’est pas le premier ? Alors en plus de tout organiser pour l’arrivée de ce nouveau petit être à la maison, vous allez devoir, vous en tant que parents préparer votre ou vos enfants à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. Voici tous nos conseils pour les préparer au mieux.
Mettre des mots sur ce qu’il se prépare
Le plus important, comme toujours, c’est la communication. On ne le répétera pas assez, il faut COMMUNIQUER !
Si vous êtes enceinte et que vous voulez que vos enfants prennent ce changement avec le plus de fluidité possible, il faut parler, échanger, parler de leur peur, leur hâte. Il faut aussi que vous, les parents, vous donniez votre ressenti.
Il est important également qu’ils sachent ce qu’il se passe durant cette grossesse, quand sont les échographies, pourquoi vous la future maman vous êtes fatiguée ces derniers temps, etc. De cette façon ils se sentiront inclus dans votre grossesse et vous formerez rapidement un nouveau clan avec simplement un membre de plus ! Et ça c’est chouette !
Lire des livres avec vos enfants sur le sujet
Selon l’âge de vos enfants, il y a certaines choses qu’ils ne vont pas comprendre, ou qu’ils n’arrivent pas à suivre. Alors pour ça, il existe d’autres alternatives pour ouvrir la conversation sur le sujet et pour préparer vos enfants à l’arrivée de bébé.
Voici une petite sélection :
Ce livre, comme toute la collection, c’est une pépite ! On y retrouve bienveillance, accueil des émotions et le tutti quanti de la parentalité positive. A acheter d’urgence pour échanger avec vos enfants entre 2 et 8 ans.
Pour les plus grands, à partir de 6 ans, il y a ce livre d’un enfant qui apprend qu’il va être grand frère. Alors qu’il part se réfugier dans un arbre, il y rencontre une mangue qui lui rappelle le ventre rond de sa maman. Un condensé de poésie pour échanger en douceur.
Je vous le disais, cette collection est génialissime ! Et parfois, l’arrivée d’un bébé peut provoquer chez vos enfants une peur irraisonnée d’être remplacé, de n’être plus aimé… Alors ce livre lui permettre d’être rassuré, car comme la maman d’Archibald le dit si bien « Je t’aime depuis toujours et pour toujours »
Pour des petits livres, plus classiques :
Simon & Gaspard apprennent qu’ils vont être grands frères et se demandent alors comment ce bébé est arrivé. Un petit livre rigolo.
Pour prendre l’arrivée d’un bébé du bon côté et chasser les petites peurs !
Une histoire tendre entre un grand frère et sa petite sœur.
Définir leur place vis-à-vis de ce nouveau bébé
Pour que vos enfants se sentent inclus dans la grossesse et dans la famille de façon générale, vous pouvez également échanger avec eux sur leur rôle. Et pour cela on a adoré l’idée chez Atelier Aismée !
Des bracelets grand frère / grande sœur tout doux et si jolis ! Pour que vos enfants portent fièrement leur petit frère ou petite sœur qui arrive au poignet.
Pour les mamans, on peut également, si vous connaissez déjà le prénom de votre futur bébé, vous offrir ou vous faire offrir un collier avec les initiales de vos enfants, pour leur rappeler qu’ils sont tous sur le même collier, tout comme ils sont tous égaux. Que vous les aimez tous de la même façon, d’un amour puissant et éternel.
Les faire participer à son arrivée
Pour leur permettre encore et toujours de se sentir inclus dans l’arrivée de ce bébé, il peut être intéressant de les faire participer à toutes sortes de choses.
Par exemple, pourquoi ne pas leur demander un avis sur la décoration de la chambre. On peut également leur demander de choisir le doudou ou le premier pyjama.
Aussi, si par tout hasard votre échographie tombe un mercredi après-midi, leur demander s’ils ont envie de vous accompagner pour rencontrer en avant-première le bébé.
De cette façon, ils vont prendre la chose très à cœur et sûrement balayer leurs peurs ou leurs inquiétudes plus rapidement pour laisser place au plaisir que ça peut être d’avoir un petit frère ou une petite sœur.
Ne surtout pas les responsabiliser face à leur nouveau rôle
Attention, il y a toujours une controverse à tout cela. L’idée ici n’est pas de les responsabiliser et qu’ils prennent l’arrivée du bébé trop à cœur jusqu’à s’oublier eux.
Alors soyez vigilants toutefois à leur répéter qu’ils ne sont pas responsables du bébé, que vous l’êtes et qu’ils restent des enfants, vos bébés. Et que leur enfance n’est pas terminé, bien au contraire. Que c’est un compagnon de jeux qui va arriver et pas leur propre enfant.
Si jamais vous avez vécu cette situation et que vous avez des conseils on est ravis de les rajouter à cet article, alors laissez-nous un commentaire !
Source photo : The Bump
Je suis Marion, maman d’une petite blonde aux yeux bleus qui fait chavirer mon cœur et adepte de l’éducation positive, j’adore partager ici, sur Terre De Mamans des articles autour de ce sujet.